Objectifs abusifs?
dna.factory Messages postés 25435 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 décembre 2024 - 19 sept. 2022 à 10:50
- Refus de signer objectifs annuels
- Conséquences du refus de signer un avenant au contrat de travail - Guide
- Oublie de signer un cheque au dos ✓ - Forum cheques
- Peut on signer un chèque à la place de quelqu'un - Forum cheques
- Refus de signer une lettre remise en main propre - Forum salariés
- Refus d'intervenir chez un client - Forum salariés
1 réponse
19 sept. 2022 à 10:50
J'en pense qu'en France le Salarié est tout puissant contrairement à l'idée générale.
Et que dans une situation comme la votre, la solution est simple. Vous allez voir votre employeur et vous lui dites :
'Tu me donnes tel salaire dans telles conditions ou je me casse'.
là normalement vous me répondrez : "Jamais je ne démissionnerai, je préfère que mon employeur abuse de moi et que je puisse continuer à me plaindre, au lieu de gagner plus d'argent dans de meilleure conditions, ce qui me serait insupportable".
Rien dans la loi n'oblige votre employeur à vous payer autant et dans les mêmes conditions qu'une autre personne dans une autre entreprise. En fait rien n'oblige votre employeur à vous payer autant que votre collègue pour le même travail dans les mêmes conditions.
La convention collective peut imposer un salaire minimum en fonction des indices, mais le problème ici n'est pas dans le salaire de toute façon.
Je suppose que des objectifs inatteignable peuvent être considérés comme du harcèlement... Le problème, c'est que ces objectifs vous les avez tenus au final...
Donc au final, peu de moyen légaux d'obliger l'employeur, et on se redirige vers la négociation. A convaincre votre employeur de modifier vos objectifs, ou le montant de la prime.
Personne ne pourra négocier à votre place. Mais l'argument de 'les autres qui travaillent mieux gagnent plus' est généralement mal vu. Parce que vous devez négocier pour vous. Pas pour les autres.
Vous ne devez pas dire que les autres gagnent mieux ailleurs. Vous devez dire qu'on vous propose mieux ailleurs (ou tout autre argument irréfutable que vous saurez deviner).
Et au final, on en revient à toujours la même solution, parce que c'est celle qui fonctionne.
- vous cherchez du boulot ailleurs pour définir votre valeur.
- si vous trouvez beaucoup de propositions plus intéressantes (pas forcément uniquement au niveau financier), vous allez voir votre employeur pour lui donner une dernière chance de vous donner ce que vous voulez, et si vous n'obtenez pas gain de cause, vous démissionnez pour un de ces emplois.
- si vous ne trouvez pas suffisamment de propositions intéressantes, il faudra accepter que l'employeur vous paye à votre juste valeur, qui est inférieure à celle des autres auquel vous vous comparez. A vous de faire le nécessaire pour augmenter votre valeur (expérience, formations).
A noter que si vous cotisez depuis 3 ans (indifféremment du nombre d'entreprise), démissionner pour un CDI sans inscription pole emploi est une démission légitime qui ouvre droit à pole emploi si votre nouvel employeur met fin à la période d'essai dans les 3 mois. Ce qui fait que vous ne perdrez pas le chômage en démissionnant. Vous indiquez être à ce poste depuis 2 ans. Si vous n'étiez pas en poste dans une autre entreprise avant, il peut être préférable de patienter encore un peu, surtout si vous n'êtes pas inondé de propositions.