Remboursement de l'ASPA sur un bien immobilier en indivision

Krusty - 17 sept. 2022 à 00:06
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 17 sept. 2022 à 02:12

Bonjour,

Ma tante aurait besoin de toucher l'ASPA mais nous hésitons à lancer les démarches car le département récupérerait à son décès, sur les seuls bien qu'elle possède, à savoir une petite part sur des biens immobiliers en indivision.
Mon père est légataire universel.

Mes questions sont donc les suivantes :

- Comment le département peut-il se rembourser sur un bien immobilier en indivision ?
Je tiens à préciser que la fratrie est en mauvais terme et 2 personnes refusent de racheter les parts de mon père et de ma tante.

- Quelles conséquences cela peut-il avoir sur mon père qui est légataire universel de ma tante? Devra-t-il rembourser sur ses biens propres ?

Merci d'avance pour votre aide.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
17 sept. 2022 à 02:12

Comment le département peut-il se rembourser sur un bien immobilier en indivision ?                                                                 Le conseil départemental ne se fera pas rembourser sur l'immeuble mais sa créance fera partie du passif successoral à  la charge des héritiers.

Quelles conséquences cela peut-il avoir sur mon père qui est légataire universel de ma tante? Devra-t-il rembourser sur ses biens propres ?                                                                                                                                       Ce sera une dette à honorer par le légataire ayant accepté la  succession..

1