Vice caché invoqué après vente

Coline4 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 14 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2022 - 14 sept. 2022 à 12:37
Ulysse5818 Messages postés 12314 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2024 - 15 sept. 2022 à 17:31

Bonjour,

Je viens vers vous afin d'avoir un avis technique.

J'ai vendu mon véhicule Golf 5000 euros fin août à un particulier. La voiture avait 140 k km au compteur, année  2005. Nous l'avions acheté 2 ans auparavant à des particuliers. Nous avons roulé 35000 km avec.

Nous n'avons jamais eu de soucis particulier, l'avons très bien entretenue, beaucoup de choses avaient été renovées (embrayage, frein...), avec facture à l'appui. Le CT était vierge après contre visite.

15 jours après la vente, l'acheteur nous dit que "le moteur est mort" et veut un remboursement. Je l'ai donc appelé : la voiture roule encore mais ya de la fumée qui sort. Son ami garagiste dit que c'est les segments.

Il nous dit avoir roulé "que" 1500 km avec (en 15 jours donc), pas plus que 130 km/h. 

Nous avons proposé de venir voir la voiture avec notre ami mecano, il a d'abord accepté puis annulé le rdv...

Il nous a recontacté 7 jours après en disant avoir fait un devis dans un garage de la marque pour 250€ juste pour ouvrir le moteur. On lui aurait parlé de culasse et  de segments, et que le problème était forcément là avant la vente !!!!

L'hypothèse de mon mari serait qu'il a malmené la voiture, qu'il conduit mal, roulé en sur régime. Ou qu'il veut des sous quand il s'est rendu compte qu'il l'a payé cher (fourchette haute de L'Argus j'ai refusé de négocier)

Qu'en pensez vous, d'un point de vue technique ? 

L'acheteur va faire faire une expertise... Un expert peut il affirmer que le problème existait avant mais sans symptômes durant 17 ans ???

A noter que la veille de la vente, nous avons fait faire une dernière vidange par des pros, Est-ce que celle-ci aurait pu être mal faite et provoquer ces problèmes ?

Il nous dit aussi avoir changé les 2 pneus avants car "mal montés" Alors qu'on avait mis 2 pneus Michelin en bon état par des pros, j'ai l'impression qu'il fait n'importe quoi avec la voiture !!!

Merci par avance

6 réponses

Energizor Messages postés 25950 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 octobre 2024 19 432
14 sept. 2022 à 13:16

Bonjour,

Vous avez vendu ce véhicule dans les règles. Coupez tout de suite les ponts avec cet individu.


0

Bonjour

Merci pour votre réponse.

Cependant en tant que particulier, je suis tout de même tenu de la garantie légale des vices cachés.

Donc cela m'inquiète... Je sais que certains experts vont automatiquement  dans le sens de leur client.

Je ne veux pas payer pour un gugusse qui ne sait pas conduire ! ????

0
Ulysse5818 Messages postés 12314 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2024 5 270
14 sept. 2022 à 13:30

Bonjour,

avoir fait un devis dans un garage de la marque pour 250€ juste pour ouvrir le moteur. 

Bein, il aurait pas dû..maintenant aucune expertise ne peut être faite dès l'instant qu'une pièce a été démontée..encore un farfelu qui a cassé la bagnole et qui veut se faire rembourser.

Ne répondez plus aux demandes et éventuelles menaces, votre véhicule vendu avec un Ctrl tech de moins de 6 mois est réputée correcte.

S'il poursuit, revenez ici, nous vous aiderons.


0
cristali Messages postés 18086 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2024 3 714
14 sept. 2022 à 14:28

bonjour, encore faut'il qu'il s'agisse de vice caché et non pas seulement d'usure ou de mauvaise utilisation.

Achat d'un produit : garantie légale des vices cachés | Service-public.fr

Vice caché : Définition juridique et recours (litige.fr)

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Coline4 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 14 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2022
15 sept. 2022 à 16:47

Bonjour et merci pour vos réponses.

Concernant le devis, il s'agit d'un devis donc je suppose que rien n'a été fait pour l'instant...

Oui en effet concernant l'usure ou la mauvaise utilisation. N'y connaissant rien en voiture je me demande comment un expert pourra déterminer cela...

Si quelqu'un peut me rassurer en évoquant des hypothèses pouvant expliquer de la fumée qui sort du truc d'huile, et le voyant huile du tableau de bord qui s'allume, tout cela du jour au lendemain, je suis preneuse ????

0
Ulysse5818 Messages postés 12314 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2024 5 270
15 sept. 2022 à 17:25

Il nous dit avoir roulé "que" 1500 km avec (en 15 jours donc), pas plus que 130 km/h. 

Comment as t-il conduit ? a t-il vérifié les niveaux, etc...ce n'est pas votre problème, il est venu, a essayé, a constaté que le véhicule fonctionnait bien, il l'a acheté, il a roulé plusieurs jours sans problème et voilà que maintenant il veut vous faire mettre un moteur neuf..

Puisque ces problèmes n'existaient pas au jour de l'achat, il n'y a aucun vice..si le moteur était HS, il l'aurait vu bien avant les 1500 km, même le jour de l'essai.

2 pneus mal montés...le contrôle technique l'aurait, soit signalé, soit refusé.

0

D'accord merci de me rassurer.

Il y a un recommandé dans la boite aux lettres...

Je vous tiendrai informé des suites.

0
Ulysse5818 Messages postés 12314 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2024 5 270
15 sept. 2022 à 17:31

Ok

0