Peut-on me retirer la garde des enfants pour des idées noire
kang74 Messages postés 5701 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 - 12 sept. 2022 à 10:09
- Garde alternée avis psychiatre
- Caf garde alternée - Guide
- Cerfa garde alternée - Guide
- Psychiatre inaptitude au travail - Forum arrêt maladie
- Il veut la garde alternée pas moi - Forum garde d'enfants
- Un père peut il refuser la garde alternée et la garde exclusive - Forum garde d'enfants
6 réponses
12 sept. 2022 à 07:47
Bonjour
Je vous conseille de prendre un avocat qui saura exposer vos arguments et évitera de vous jeter en pâtures à la partie adverse qui risque en plus de jouer la provocation pour vous faire réagir de manière excessive ( je pense notamment à l'immunité de plaidoirie d'un éventuel avocat de la partie adverse).
Celui ci demandera peut être à ce qu'une enquête sociale ait lieu, suivant les éléments de la partie adverse ( un sms c'est court).
En tout cas il faut vous défendre correctement car vous comprendrez bien qu'imaginer se supprimer, c'est aussi imaginer des enfants sans mère du tout, donc question changement pour les enfants et impact sur leur vie entière , c'est quand même pire qu'un changement de résidence .
Son sms ne fait pas tout mais ce n'est pas rien non plus .
Avocat .
12 sept. 2022 à 07:53
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse. J'ai bien évidemment une avocate, qui connaît très bien mon dossier, puisqu'elle me défend depuis de nombreuses années, pour 2 autres de mes enfants.
Le papa qui veut récupérer la garde des enfants est conducteur routier, donc pas souvent présent à son domicile, mais peut se faire aider de sa mère. Toutefois, notre fils de bientôt 6 ans apprend juste à lire et à écrire, et mon ex-belle-mère parle un mauvais Français, car elle est portugaise de naissance, ce qui n'est pas l'idéal pour aider aux devoirs.
De plus, depuis notre séparation, il y a eu 3 audiences ( en 2015, 2018 et 2020), afin de fixer les modalités de garde, et monsieur n'était jamais ni comparant , ni représenté, ce qui est bien stipulé sur chacun des jugements.
J'espère que tous ces éléments joueront en ma faveur, ce d'autant que je me suis toujours impliquée dans l'éducation des enfants, et qu'élever seule un enfant handicapé n'est pas tâche facile...
12 sept. 2022 à 08:08
J'espère que tous ces éléments joueront en ma faveur, ce d'autant que je me suis toujours impliquée dans l'éducation des enfants, et qu'élever seule un enfant handicapé n'est pas tâche facile...
Oui mais vous avez envoyé un sms à votre ex,qui n'est pas votre meilleur ami pour mériter des confidences disant clairement,que vous vouliez enlever le repère de vos enfants de façon assez brutale .
Ce n'est pas anodin .
Si les services sociaux étaient alertés, il y aurait enquête sociale pour évaluer la situation, surtout avec un enfant qui présente un handicap .
A voir avec un médecin, et votre avocat, si un suivi psychologique n'aurait pas plus d'impact qu'une simple attestation de médecin traitant , qui n'est pas psychiatre .
Je ne dis pas que votre ex aura ce qu'il veut, mais vous pouvez clairement être embêtée .
12 sept. 2022 à 08:23
Encore une fois, merci pour cette réponse. L'audience doit se tenir le 03 Octobre prochain, et en attendant, j'angoisse chaque jour un peu plus.
Si je me suis confiée à mon ex, c'est pour plusieurs raisons. La première de toutes étant que nous nous connaissons depuis le lycée, et avons été amis pendant de longues années avant de nous mettre ensemble. Je me suis adressée à lui, et je l'ai bien précisé dans mon sms, en tant qu'amie et non en tant qu'ex.
La seconde raison est qu'en Mai de cette année, il est revenu vers moi pour renouer. J'ai mis fin à ce nouveau départ 1 mois après, car je me suis rendue compte que trop de temps avait passé (2 ans et demie) depuis notre séparation, et j'ai senti que ce ne serait pas viable. Je le croyais donc capable d'empathie envers moi.
Malheureusement, je n'ai eu qu'un silence assourdissant en réponse, et les forces de l'ordre sur mon pas de porte le lendemain matin!
Modifié le 12 sept. 2022 à 08:42
essai
Malheureusement, je n'ai eu qu'un silence assourdissant en réponse, et les forces de l'ordre sur mon pas de porte le lendemain matin!
Comprenez que vu le contexte c'est la procédure normale de s'assurer que les enfants vont bien au sens large du terme : votre ex n'est pas médecin, n'est pas psy, n'est pas policier pour rentrer chez vous légalement et s'assurer de tout celà .
C'est un ami mais c'est aussi le père des enfants qui a des devoirs envers eux .
Ne pas avertir les FDO aurait peut lui être reproché si vous aviez fait ce que vous lui confiez par sms .
Mais quelque soit le contexte, ce n'est pas normal de confier qu'on va se supprimer, alors qu'on a des enfants qui ont besoin de vous, et qu'on sait que le père aura du mal à leur donner ce que vous leur donnez ; il n'y a pas d'histoire d'empathie, il y a une situation anormale à gérer, avec ses enfants au milieu .
Et cela d'autant plus quand on a la gestion d'un enfant handicapé, qui n'est pas de tout repos et d'après ce que vous dites, beaucoup de déception à gérer récemment .
Voyez avec votre avocate pour le suivi, même si je ne dis pas que le père aura la résidence habituelle, il peut y avoir des suites au niveau des services sociaux .
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question12 sept. 2022 à 08:51
La seule chose qui pose question, c'est le temps que mon ex a mis à régir. Il n'a prévenu les forces de l'ordre que le lendemain matin, et n'a pas tenté de me joindre pour s'assurer que je n'allais pas faire une bêtise.
Si telle avait vraiment été mon intention, j'aurais eu tout le temps matériel de le faire.
Pour ma part, j'analyse plutôt sa réaction comme une prise d'opportunité de se venger de la rupture récente, qu'il n'a à mon avis pas supportée (surtout que dans mon sms, je lui disais bien qu'il n'était pas nécessaire de m'envoyer les pompiers, ce qu'il a fait, et qu'il n'essaie pas de me prendre les enfants, car je ferais tout mon possible pour les rendre heureux, je précisais bien que mon passage à l'acte ne serait pas pour tout de suite, Je lui ai en fait bêrtement fourni les clés pour me faire souffrir au maximum, mais il faut dire que ce soir-là, je n'allais vraiment pas bien, même si les enfants ne l'ont pas ressenti, car je fais toujours tout pour les protéger).
Je préfère encore subir une enquête sociale, afin de prouver que ce n'était qu'un mauvais passage à vide le temps d'un soir, plutôt que de me voir retirer la garde de mes enfants, et ne plus les voir que 3 jours par mois.
J'ai bien conscience de m'être mise dans un sacré guêpier, tout cela pour une fragilité passagère...
Modifié le 12 sept. 2022 à 09:38
Donc je répète : l'envoi des pompiers au domicile d'une personne qui parle de se suicider , est le conseil normal donné à toute personne qui a reçu ce genre d'appel à l'aide .
Vous comprendrez bien qu'on ne va pas suivre les instruction d'une personne qui dit dans le même temps vouloir que ses enfants soient heureux ... et orphelins à un moment !
Il ne faut pas réagir à chaud en aggravant potentiellement les choses : on se renseigne avant pour ne pas provoquer les choses par inadvertance .
Donc appel concernant une volonté de se suicider =appel aux Pompier + évaluation psy aux urgences qui peuvent vous hospitaliser, ou vous proposer une prise en charge .... ou pas .
(Ce rapport est donc très important à récupérer .)
Ne pas le faire c'est de la non assistance à personne en danger .
Après on sait que quand il y a des enfants au milieu c'est une décision qui n'est pas sans conséquence non plus: on peut hésiter avant d'appuyer sur ce genre de bouton qui peut être explosif mais c'est la seule chose à faire de sa part .
Pour le reste , quand on ne va pas vraiment pas bien au point d'envoyer ce genre de sms, on prend soin de soi, on va plutôt analyser les choses du coté de soi auprès d'un professionnel, pour apprendre à gérer ces passages à vides .
Parce qu'une enquête sociale vous analysera vous, la situation, et le danger potentiel de cette fragilité passagère, et malheureusement il y a plein de fait divers dus à des fragilités passagères et ils ne prendront pas de risques à part si il y a un suivi de spécialiste qui explique que tout va bien .
Il ne s'agit pas que de vous, il s'agit surtout de vos enfants, et votre ex fait la seule chose à faire dans ces cas là pour ne pas qu'on lui reproche un jour, de ne pas avoir assumer son rôle à leurs sujets .
Qu'importe qu'il obtienne la résidence habituelle des enfants,l'important c'est d'avoir agi, si les services sociaux y fourrent leur nez et décident que les enfants ne sont pas en sécurité chez vous, ils auront au moins une porte de sortie en ce qui concerne le père .
Et vous n'êtes pas sans savoir que les parents d'enfant présentant un handicap font l'objet d'une attention particulière, donc non, ne souhaitez pas une enquête sociale dans le contexte , renseignez vous auprès d'association de parents pour vraiment bien prendre conscience des possibles conséquences, sur vos enfants et surtout l'ainé .
Une procédure JAF est éprouvante , surtout qu'à priori c'est une procédure en forme des référés au vu de la date de l'audience : prendre soin de vous est vraiment indispensable et commencer un suivi, avoir beaucoup de bénéfices pour vous, mais surtout pour vos enfants et les éventuelles suites .
Si vous n'avez pas eu le compte rendu de votre passage aux urgences , demande le : c'est beaucoup plus probant qu'une attestation de votre médecin traitant .
12 sept. 2022 à 09:53
Merci pour tous vos conseils. J'ai appelé l'hôpital, ils vont m'envoyer le compte-rendu de mon passage aux urgences par courrier.
J'ai tenté de joindre le CMP adultes de ma commune, sans succès pour le moment.
Même si je vais bien désormais, un suivi ne peut pas être inutile, d'autant que la solitude me pèse énormément.
Je comprends tous vos arguments. Nous ne réagissons pas tous de la même manière. Moi, si je recevais un tel sms, je tenterais au minimum d'appeler la personne ou, si j'étais inquiète pour les enfants, je proposerais de les prendre pour un temps, le temps que les choses s'apaisent. Mais nous sommes tous différents.
Bien à vous,
Modifié le 12 sept. 2022 à 10:17
Un suivi n'est jamais inutile .
Mais tenter plutôt les libéraux pour le suivi, c'est plus neutre,vous vous sentirez plus libre de vous exprimer .
On peut aussi avoir une prise en charge avec un psychologue via votre medecin traitant ; cela peut être suffisant dans un premier temps .
Moi, si je recevais un tel sms, je tenterais au minimum d'appeler la personne ou, si j'étais inquiète pour les enfants, je proposerais de les prendre pour un temps, le temps que les choses s'apaisent. Mais nous sommes tous différent
Avec l'envoi d'un écrit, on ne peut pas improviser, on est officiellement parti prenante dans l'acte et on risque gros, surtout quand on est l'ex conjoint .
Risquer de précipiter les choses et faire de ses enfants des orphelins, en se sentant coupable devant eux de ne pas avoir fait ce qu'il fallait ce n'est pas RIEN .
Surtout si en plus on doit gérer des ennuis judiciaires comme une mise en cause pour non assistance en danger .
Le principe d'avoir en face de soi une personne psychologiquement instable, c'est qu'on ne peut pas compter sur son bon sens pour la raisonner , on ne peut pas prédire ses réactions : qui vous dit que vous n'aurez pas un mot malheureux qui sonnera comme dans une caisse de résonance par rapport à la souffrance de l'autre ? Qui vous dit que le fait de prendre les enfants ne sera pas une occasion parfaite pour la personne de se supprimer tranquille ?
C'est complexe et très délicat .
C'est pour cela qu'il y a une seule chose à faire : Alerter les pompiers ou FDO .