Aller chez le medecin ensemble en étant divorcé

Résolu
olivierngoc Messages postés 797 Date d'inscription samedi 25 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2023 - Modifié le 8 sept. 2022 à 14:27
olivierngoc Messages postés 797 Date d'inscription samedi 25 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2023 - 8 sept. 2022 à 17:17

Bonjour,

J'ai aussi une question si vous permettez, mes parents sont divorcés, ils ont chacun leur mutuelle et vivent séparément. Normalement tout est en ordre. Ma mère est au RSA, mon père salarié. Cependant en allant au médecin ensemble, le medecin a dit qu'ils pouvaient avoir des problèmes s'ils venaient ensemble. Est ce vrai ?

Je ne comprends pas pourquoi il a dit ça à ma mère...

3 réponses

Bonjour

"... des problèmes s'ils venaient ensemble" ? Aucune idée de ce qu'a voulu insinué leur médecin. Le médecin les aurait reçu ensemble dans son cabinet ?

Vos parents ont toute liberté de décider et agir comme ils l'entendent.   

2
olivierngoc Messages postés 797 Date d'inscription samedi 25 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2023
Modifié le 8 sept. 2022 à 14:51

Ma mère a eu peur après cet avertissement et n'ose plus demander à mon père de l'accompagner chez le médecin.
Et oui, le médecin les a reçu* ensemble, avec l'accord de chacun sans soucis. (Bah c'est ma mère qui a demandé a mon père de venir, incluant le RDV et s'il est venu, je suppose qu'il est aussi consentant).

C'est aussi mon avis donc je n'ai vraiment pas compris son insinuation...

0
gitane2229 > olivierngoc Messages postés 797 Date d'inscription samedi 25 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2023
8 sept. 2022 à 15:09

Le plus simple serait de demander à vos parents de demander au médecin ce qu'il entendait par "problèmes". 

En attendant, rassurer votre mère.  

0
olivierngoc Messages postés 797 Date d'inscription samedi 25 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2023 > gitane2229
Modifié le 8 sept. 2022 à 15:40

C'est justement ce qu'on fera la prochaine fois qu'on le verra (d'ici fin du mois) mais en attendant je voulais la rassurer et avoir un point de vue extérieur pour être sûr de ne pas faire le faire à tort alors merci pour  vos réponses!

0
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 424
8 sept. 2022 à 16:20

Le problème le plus évident que je peux voir serait que vos parents soient toujours considérés un couple par les différents organismes, et qu'en conséquence le RSA/aides de votre mère soit supprimé.

Ce problème sera purement financier, et vos parents n'auront aucun soucis devant la police, la justice ou autre.

Si aller chez le médecin est la seule chose que vos parents font 'ensemble' (en particulier pour les actions pour lesquelles vous n'êtes pas impactés), le risque est quasiment nul.

Par contre, si votre mère accompagne votre père dans toutes les démarches de la vie quotidienne, des questions finiront par se poser, et des contrôles pourront avoir lieu. Impossible de prédire les conséquences.


2
olivierngoc Messages postés 797 Date d'inscription samedi 25 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2023
Modifié le 8 sept. 2022 à 16:59

Et bien a part le médecin, ils font parfois des courses ensemble et ils n'ont plus rien d'un couple (Vraiment rien, ce sont des "amis"). 

Je comprends mieux ma mère est handicapé (avec la carte handicapé et tout) et donc mon père continue de l'aider. (A côté il fait sa vie etc...). Notamment au niveau du dos, elle n'arrive même plus à se tenir droit, alors porter des courses n'en parlons pas.

Pourquoi elle ne pourrait pas recevoir l'aide de mon père dans "les démarches de la vie quotidienne" ?

A quoi doivent ils faire attention par exemple pour éviter de se faire remarquer?

0
Gayomi Messages postés 17262 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 9 414 > olivierngoc Messages postés 797 Date d'inscription samedi 25 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2023
8 sept. 2022 à 16:53

A quoi doivent ils faire attention par exemple pour éviter de se faire remarquer?

Il serait mal venu de donner sur un forum juridique des conseils qui pourraient profiter à des fraudeurs en herbe... 

0
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 424 > olivierngoc Messages postés 797 Date d'inscription samedi 25 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2023
Modifié le 8 sept. 2022 à 17:05

Le mieux serait que vos parents aillent voir une assistante sociale (adresse en mairie), leur expliquant la situation.

L'assistante saura poser les questions, et rassurer vos parents sur le faible risque (surtout si ils ne vivent pas ensemble).

Des milliers d'amis s'entre-aident physiquement sans que leurs droits soient remis en cause. Y compris des collocs qui vivent dans la même maison (mais chacun dans sa chambre).

D'un autre coté le fait que vos parents aient étés mariés complique la donne et crée un doute légitime.

Alternativement, je rappelle que le RSA adulte seul est de 500 euros. L'AAH est de 850 euros. Et l'année prochaine, une personne pourra toucher l'AAH même si son conjoint/Mari/Concubin/Coloc dans le même lit/sexfriend/PlusUn/GrosNounours touche un salaire (alors que ce n'est pas le cas avec le RSA).

Donc même si ça n'a rien à voir avec la question, si votre mère est handicapée, elle aurait tout intérêt de remonter le point avec l'assistante social pour bénéficier de l'AAH au lieu du RSA, et donc ne plus rien risque du tout (du moins l'année prochaine) en continuant à entretenir une "relation" avec son ex mari.

1
olivierngoc Messages postés 797 Date d'inscription samedi 25 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2023 > dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024
8 sept. 2022 à 17:17

Merci à vous deux pour vos réponses et votre temps. Je vais leur en parler, mais je trouve ça dommage qu'ils ne puissent pas s'entraider occasionnellement sans avoir à s'inquiéter de potentiels poursuite/contrôle alors qu'ils sont bien séparés. 

(Pourtant ça correspond bien aux valeurs françaises "liberté égalité fraternité" faire preuve de fraternité = aider les autres, enfin bref).

Bonne soirée à vous :)

0
Gayomi Messages postés 17262 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 9 414
8 sept. 2022 à 15:20

Et votre mère ne pouvait pas demander au médecin ??? 

0
olivierngoc Messages postés 797 Date d'inscription samedi 25 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2023
8 sept. 2022 à 15:32

La raison principale de la présence de mon père (ou parfois un autre membre de sa famille, dont nous ses enfants) c'est qu'elle ne parle vraiment pas bien français (mais le comprend plutôt bien) et du coup elle emmène quelqu'un de confiance. Sur le coup elle était choqué, donc non elle n'a pas eu ce réflexe hormis celui d'acquiescer. Sinon je ne serai pas ici ;)

0
Gayomi Messages postés 17262 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 9 414 > olivierngoc Messages postés 797 Date d'inscription samedi 25 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2023
8 sept. 2022 à 16:50

Et comme nous ne sommes pas devin, on tourne en rond ^^

0