Frais d'agence à la charge de l'acquéreur

Valentin - 7 sept. 2022 à 11:47
 Valentin - 7 sept. 2022 à 17:58

Bonjour,

Je vends mon appartement sans agence immobilière, avec vraisemblablement une plus-value. 

Une agence immobilière m'a contacté pour me proposer un mandat de vente sans exclusivité à la charge de l'acquéreur. 

De ma compréhension, je ne vois pas d'inconvénients pour signer le mandat du point de vue vendeur car je vais augmenter mon potentiel d'acquéreurs sans frais et contraintes.  

Je suis preneur de vos avis et vos points de vigilance sur les conditions du mandat. 

Merci. 

2 réponses

Bonjour,

Sur le papier, c'est bien l'acquéreur qui va payer les frais. Par contre dans la réalité, il y a un risque que ce soit vous qui subissiez une perte. 

Si votre bien est affiché 300 000€ sans frais, 310 000 avec frais d'agence. L'acheteur va visiter avec l'agence, faire quelques recherches, trouver votre annonce à 300 000€. Et il fera une offre à l'agence de 300 000€. Si vous acceptez, vous aurez 290 000€ pour vous, et donc au final c'est vous qui aurez payé les 10 000€ de frais, indirectement !

Donc je pense que oui c'est intéressant, mais seulement si vous n'arrivez pas à vendre votre bien seul.  

2

Merci pour la réponse. 

Si je comprends bien, dans ce cas, l'agence fera une offre au vendeur de 290k€ et charge au vendeur d'accepter ou pas. 

D'autres avis sur des points de vigilance conseils ? 

Merci. 

0