Est il possible de refuser la PreparE?

Melanie - 6 sept. 2022 à 18:34
 Melanie - 17 nov. 2022 à 18:57

Bonjour,

Actuellement en congé maternité, je vais faire une demande pour un congé parental d’une durée de 2 mois, de début novembre à fin décembre car mon assistante maternelle (qui accueille mon grand de 2 ans) n’aura une place supplémentaire de disponible que début janvier. Nous avons découvert hier que la PreparE et le CMG ne sont pas cumulable, ce qui signifie que je gagnerais 420€ d’un côté mais nous devrions débourser plus de 770€ supplémentaire par mois pour notre assistance maternelle (en incluant les charges patronales qui seront à notre charge également)… Nous sommes désemparés cela n’était pas du tout prévu..  Je souhaiterais savoir s’il est possible de refuser son droit à la PreparE afin de continuer à avoir droit au CMG? 

Si quelqu’un peut nous renseigner, je ne parviens pas à trouver cette info sur le net 

Merci!

3 réponses

Loli48 Messages postés 3441 Date d'inscription jeudi 1 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2024 2 460
6 sept. 2022 à 18:57

Bonjour

Si j'ai bien compris, vous n'avez pas encore déposé votre demande de prépare. Auquel cas,  Ne la faite pas et c'est réglé. Vous serez en congé parental mais sans droit à la prépare donc pas de souci pour le CMG.

Si j'ai mal compris et que le dossier est déjà déposé, pas de difficulté particulière :  envoyez un message à votre caf pour lui indiquer que vous souhaitez annuler votre demande de prépare, du fait du non cumul avec la cmg. 

Ça ne devrait poser aucun souci.

Slt

0

Bonjour , faites quand même votre demande de prepare pour votre droit de décembre.  

En janvier c est le droit cmg qui sera prioritaire car plus avantageux  .

0

Bonjour Mélanie, 

Étant dans la même situation que vous (fin congé mat en janvier et congé parental en suivant), jaimerai savoir comment elle s'est denouée pour vous ?

0

Bonjour, nous avons suivi les conseils donnés sur le forum et nous n’avons tout simplement pas fait de demande d’aide pour le congé parental! 

1