Nantissement et assurance emprunteur
gitane2229 -
Bonjour,
j'ai actuellement 4 prêts type ''In fine'', ces prêts ont été mis en place pour de l'immobilier locatif.
Ces prêts ont été nantis avec la mise en place, pour chaque prêt , d'un contrat d'assurance vie correspondant au montant total de chaque prêt.
J'ai également souscris une assurance emprunteur pour chacun des prêts, mais je voudrais savoir si, avec ces nantissements qui garantissent mes prêts, les assurances emprunteurs ne font pas double emploi??
Merci d'avance pour votre réponse.
- Nantissement et assurance emprunteur
- Assurance vie - Guide
- Loi lemoine assurance emprunteur - Guide
- Bailey assurance - Forum Consommation
- Succession : trop de détenteurs d'assurance-vie font cette erreur, leurs héritiers sont ciblés par le fisc - Accueil - Actualité juridique et financière
- Plaque induction fissurée assurance - Forum Assurances
4 réponses
Bonjour
Ces deux risques (PTIA et décès) sont subis par l'assuré et sont indépendants de sa volonté. Reste, à côté, le risque de diminution des ressources de l'emprunteur (RSA ou ...) l'empêchant d'honorer ses échéances (assurances + intérêts) et l'amortissement du capital en fin d'opération. C'est, ici, que l'assureur peut dans ce cas extrême activer la prise de nantissement sur les capitaux de l'assurance-vie. [L'hypothèque offre une garantie équivalente au profit du prêteur, bien que plus compliquée à mettre en oeuvre].
Le métier de tout assureur est de se garantir à 100% minima, voire davantage. Sans ces garanties (assurance + nantissement), vous n'auriez pas obtenu vos emprunts. En rompant les termes convenus à votre seule initiative, vous risquez la déchéance du terme par le prêteur.