Nantissement et assurance emprunteur

Laurent2511 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 9 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2022 - 6 sept. 2022 à 08:55
 gitane2229 - 6 sept. 2022 à 16:20

Bonjour,

j'ai actuellement 4 prêts type ''In fine'', ces prêts ont été mis en place pour de l'immobilier locatif.

Ces prêts ont été nantis avec la mise en place, pour chaque prêt , d'un contrat d'assurance vie correspondant au montant total de chaque prêt.

J'ai également souscris une assurance emprunteur pour chacun des prêts, mais je voudrais savoir si, avec ces nantissements qui garantissent mes prêts, les assurances emprunteurs ne font pas double emploi??

Merci d'avance pour votre réponse.

4 réponses

Bonjour

Contre quels risques êtes-vous assuré dans vos 4 contrats assurance emprunt ?

0
Laurent2511 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 9 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2022
6 sept. 2022 à 10:54

Bonjour,

je suis assuré sur les 4 prêts pour décès et perte totale et irréversible d'autonomie.

0

Bonjour

Ces deux risques (PTIA et décès) sont subis par l'assuré et sont indépendants de sa volonté. Reste, à côté, le risque de diminution des ressources de l'emprunteur (RSA ou ...) l'empêchant d'honorer ses échéances (assurances + intérêts) et l'amortissement du capital en fin d'opération. C'est, ici, que l'assureur peut dans ce cas extrême activer la prise de nantissement sur les capitaux de l'assurance-vie. [L'hypothèque offre une garantie équivalente au profit du prêteur, bien que plus compliquée à mettre en oeuvre].

Le métier de tout assureur est de se garantir à 100% minima, voire davantage. Sans ces garanties (assurance + nantissement), vous n'auriez pas obtenu vos emprunts. En rompant les termes convenus à votre seule initiative, vous risquez la déchéance du terme par le prêteur.   

0
Laurent2511 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 9 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2022
6 sept. 2022 à 13:50

Bien compris, je vous remercie pour votre réponse.

Je vais donc m'orienter vers la renégociation des mes assurances emprunteur.

0

Oui, si vous espérez une baisse du taux. Un changement de contrat d'assurance devra recevoir l'approbation du prêteur. 

0