Congés payés

Lulub - 5 sept. 2022 à 11:21
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 5 sept. 2022 à 11:54

Bonjour,

Pouvez vous me renseigner svp? Je travaille à temps partiel dans une entreprise le jeudi vendredi et samedi. J’ai demandé à mon patron un samedi de congé. Ce dernier me décompte 4jours de congés payés. Est-ce normal ? De plus, mon patron peut-il m’obliger à travailler 3 dimanche dans l’année (à Noël) sachant que nous sommes ouvert du lundi au samedi le reste de l’année? Et dernière question au je le droit de refuser de travailler un jour férié qui tomberait un jeudi, jour où je travaille normalement ?

 Merci par avance de vos réponses.

2 réponses

Bonjour,

Vous appelez l'inspection du travail.

Ils vont savoir vous répondre, après consultation du code du travail.

0
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
5 sept. 2022 à 11:54

Ce dernier me décompte 4jours de congés payés. Est-ce normal ?

Oui, les congés sont décomptés jusqu'à la veille du retour, sur la base d'une semaine de 6 jours.

Vous ne posez pas votre samedi, vous posez : samedi, lundi, mardi et mercredi.

Dans la mesures où vous cotisez des congés le lundi, mardi et mercredi, il est raisonnable de vous les décompter.

peut-il m’obliger à travailler 3 dimanche dans l’année (à Noël)

Oui, et si vous refusez, il pourra vous licencier. Selon votre contrat ce sera un licenciement économique (le plus avantageux des licenciement, mais ça reste un licenciement) ou un licenciement faute grave (pas d'indemnités, possibilité d'un mois sans salaire). Dans tous les cas vous toucherez le chômage.

au je le droit de refuser de travailler un jour férié qui tomberait un jeudi, jour où je travaille normalement

Même principe que les dimanches. Si l'employeur vous demande de travailler et que vous refusez, vous vous exposez au licenciement.

Le licenciement ne sera pas forcément le premier choix de l'employeur (ça ne fait jamais plaisir à l'employeur de licencier un salarié compétent), et des négociations peuvent être tentées. Mais à moins que vous soyez prêt à démissionner (ce qui ne sera évidemment pas le cas), ce sera l'employeur qui aura le dernier mot.


0