Remboursement de la AAH à l'état après mon déccès

ayatola72 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 22 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2022 - 2 sept. 2022 à 20:09
jee pee Messages postés 39646 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 8 sept. 2022 à 23:11

Bonjour,

je suis héritier d'une maison  et je perçois la pension handicape( AAH) j'ai un frère , l'état peut il demander le remboursement de cette  AAH à mon décès?

3 réponses

jee pee Messages postés 39646 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 893
Modifié le 2 sept. 2022 à 20:21

Bonjour,

L'allocation aux adultes handicapés n'est pas récupérable en cas de retour à meilleure fortune (lorsque c'est vous qui héritez). Et  il n'y aura aucune récupération non plus sur votre propre succession.


0
camai Messages postés 3 Date d'inscription lundi 2 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2022
8 sept. 2022 à 22:50

Certaines allocations ou aides, non contributives, c’est-à-dire versées sans cotisations préalables, sont destinées à aider les personnes les plus démunies. Ces allocations doivent, dans certains cas, être remboursées soit par les bénéficiaires eux-mêmes, lorsqu’ils ont vu leur niveau de vie augmenter (on dit qu’ils sont « revenus à meilleure fortune »), soit, après leur décès, par leurs héritiers ou encore leurs donataires.

Les règles diffèrent selon les allocations ou aides perçues.

0
jee pee Messages postés 39646 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 893 > camai Messages postés 3 Date d'inscription lundi 2 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2022
8 sept. 2022 à 23:11

Dans cet article, dont vous ne retenez que l’exergue : https://solidarites-sante.gouv.fr/affaires-sociales/personnes-agees/droits-et-aides/article/recuperation-des-prestations-sociales

il est indiqué

Les aides non récupérables

Ne sont pas récupérables :

  • La prestation de compensation du handicap (PCH) ;
  • Le revenu de solidarité active (RSA) ;
  • L’allocation personnalisée d’autonomie (APA).

Ces aides ne peuvent faire l’objet d’aucun recours en récupération ni à l’encontre de la succession du bénéficiaire décédé, ni à l’encontre du légataire ou du donataire.

Les sommes versées au titre de ces prestations ne peuvent pas non plus être réclamées au bénéficiaire lorsque celui-ci est revenu à meilleure fortune.

Le seul cas pourrait être une aide perçue à tort ou indument ou par fraude :

Les prestations, même non récupérables, peuvent toujours être réclamées aux héritiers si elles ont été versées indûment ou par erreur (Conseil d’État 10.3.2010).

Comme cet article ne mentionne pas explicitement l'AAH, on peut voir : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12242

Que se passe t-il en cas de décès

Les sommes qui vous sont versées n'ont pas à être remboursées par vos héritiers à votre décès.

0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
2 sept. 2022 à 20:29

 l'état peut il demander le remboursement de cette  AAH à mon décès?                                                                                Réponse négative.                                                                                                                                                             (copier-coller)  Récupération des prestations sociales

Est-ce que l'AAH est remboursable ?

Le revenu de solidarité active (RSA), l'allocation personnalisée d'autonomie (APA), l'allocation adulte handicapé (AAH) ou la couverture-maladie universelle (CMU) ne sont pas récupérables sur une succession.11 juin 2016

https://www.google.com/search?q=l%26%2339%3B%C3%A9tat+peut+il+demander+le+remboursement+de+cette+AAH+%C3%A0+mon+d%C3%A9c%C3%A8s%3F&rlz=1C1VDKB_frFR1012&sourceid=chrome&ie=UTF-8

0
camai Messages postés 3 Date d'inscription lundi 2 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2022
8 sept. 2022 à 22:43

mon notaire me dit le contraire paracerque j'ai un bien  (une maison ) il me confirme que je serai obliger de vendre la maison pour rembourser la somme demandée par l'état je ne comprends plus rien

-3