Remboursement dette CAF APL

Richard59 - 2 sept. 2022 à 17:10
 Soso - 4 sept. 2022 à 21:18

Bonjour,

Je viens de recevoir une dette de la CAF de 1380€.

Raisons : trop-perçu d'APL depuis mars 2022 jusqu'à août 2022.

Contexte :

Je suis marié et je vis sous le même toi que ma femme, mes enfants et ma belle mère. C'est sur son compte CAF à elle que la dette a été ordonnée.

Tout les trois mois je fais ses déclarations trimestrielles correctement. Voyant qu'à chaque fois son APL ne bougeait pas, je ne m'inquiétais pas tant que ça, me disant que ça devait être normal. Et aujourd'hui j'aperçois la dette alors que je suis absolument pas en tord.

Que faire ? Dois-je faire un recours ? A-t-il des chances d'être accepté et ma dette annulée ?

Cordialement 

A voir également:

9 réponses

Bonsoir , oui il y a eu vendredi un énième bug à la caf .

Des créances détectées à tort , mais aussi des rappels effectués à tort..toujours et encore sur l aide au logement. 

Anomalie signalée à 11h ..et à 17h pas corrigée. impossiblite de traiter les dossiers avec de l aide au logement toute la journée. En gros re le bazar .Accumulation de retard ..et de tension .

Le système informatique ne suit plus , quelle idée de con cette réforme . Elle n'a vraiment rien simplifié..et ils veulent nous faire croire que le versement à la source ce sera formidable .

2
nenuphar. Messages postés 5882 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2024 2 166
Modifié le 2 sept. 2022 à 17:27

Bonjour,

Il manque des éléments ... C'est votre belle mère qui a un trop-perçu au titre des apl ; est-ce bien cela ? (ce n'est pas clair car vous parlez de votre femme, de votre belle mère, de votre dette ...) Si c'est votre belle-mère et que vous vivez sous le même toit, quelle est la situation de chacun (locataire ou colocataire, propriétaire) ??? Et si la dette est sur le compte Caf de votre femme, même question ? Y a t-il eu un changement de situation pour les uns ou pour les autres en mars ?

La personne qui a eu ce trop perçu conteste-t-elle ce trop perçu ?

Vous indiquez  "je ne m'inquiétais pas tant que ça, me disant que ça devait être normal" : vous aviez un petit doute sur quelque chose ?

Cdt

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32384

1

Bonjour merci de votre réponse.

Oui c'est ma belle mère qui a un trop-perçu d'APL.

Ma belle mère est locataire d'un bailleur social, sa fille hébergée normalement et moi à titre gratuit.

Il n'y a eu aucun changement de situation en mars, car j'étais en contrat de professionnalisation de mai 2021 a mai 2022, donc en mars aucun changement.

Évidemment ma belle mère n'est pas d'accord avec la dette puisque nous avons été réglo concernant les déclarations trimestrielles.

Enfin, oui ça me paraissait normal je ne me doutais pas forcément surtout depuis mars où il y a eu aucun changement... 

0
nenuphar. Messages postés 5882 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2024 2 166 > Richard59
Modifié le 3 sept. 2022 à 14:46

Bonjour,

Contactez la Caf pour connaître l'origine de ce trop perçu et vérifiez bien avec eux que vos ressources déclarées ont bien été traitées comme ressources en contrat pro. Autre piste celle indiquée par Freya (nouveau bug informatique).

Cdt

nb : effectivement en consultant un peu le net, plusieurs personnes sont dans cette situation ... donc vérifiez en début de semaine (en étant optimiste) s'il y a eu une mise à jour sur le compte de votre belle-mère. Je n'ai pas trouvé de source officielle de ce "bug" ... çà va sans doute venir ...

0

Bonjour,

J'ai appelé la CAF hier après-midi car j'ai eu le même problème après avoir fait ma déclaration de ressources trimestrielle le 01 septembre et qu'une dette de plus de 1000 euros est apparu sur la même période que vous (mars 2022 à Août 2022). Il s'avère que c'est un bug informatique dont beaucoup de personnes ont été victimes. Ils sont en train de le traiter en ce moment et il ne faut pas prendre en compte cette histoire de dette.

Donc ne vous faites pas de soucis, vous êtes en règles et vous ne leur devez rien.

Excellente journée à vous.


 

1

Ah bon? J'espère sincèrement que c'est bien un bug car c'est vrai que ça fait peur... Merci a vous !

0
Freya > Richard59
3 sept. 2022 à 17:53

Franchement, quand je me suis connectée hier en fin de matinée et que j'ai vu cette histoire de trop plein perçu pour les apl avec comme motifs (changement de revenu dans l'année), j'étais en stress et sur le qui-vive pour pouvoir les avoir au téléphone ! Je n'aurai pas pu rester dans cet état tout le week-end sans régler ça.
Ca a été un soulagement de l'entendre dire qu'ils avaient eu l'information qui était remontée jusqu'à eux pendant toute la matinée et qu'il étaient en train de s'occuper du problème.

Si pas de changement sur votre compte lundi (je ne sais pas combien de temps ça va leur prendre pour régler ce problème), vous pouvez toujours les appeler pour être rassuré mais je pense qu'ils vous donneront la même réponse qu'ils m'ont donnés.

Mais je comprends totalement votre inquiétude. CA n'a rien d'agréable quand on voit une notification qui vous dit que vous avez un trop plein perçu et que vous devez une telle somme sans raison.

En tout cas, il ne faut pas prendre cette histoire de dette en compte. Le problème sera réglé sous peu.

Et je vous en prie. Si ça peut aider à faire déstresser des gens ayant eu eux aussi ce problème, c'est normal de partager l'information.

2

Je viens de voir à l'instant que ma dette est toujours présente mais s'élève désormais à 0€ ! :)

1
Freya > Richard59
4 sept. 2022 à 14:14

Plus de peur que de mal ! Même si on se passerait bien de ces coups de stress :)

0

J’ai eu la même chose alors que c’est eux qui le doivent des soues et ils m’ont dis c’est un bugg informatique 

0
doris33 Messages postés 43389 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mai 2024 16 550
2 sept. 2022 à 17:54

Bonjour, 

Comme vos revenus (les vôtres et ceux de votre épouse) sont pris en compte pour le calcul de l apl que percevait votre belle-mère, c est votre présence qui a provoqué le trop-perçu, il vous appartient (moralement) donc de régler ce trop-perçu. 


0

Bonjour,

Oui mais ça fait depuis mai 2021 que je donne des salaires et bizarrement il n'y a qu'en mars 2022 que ça pose problème...

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
doris33 Messages postés 43389 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mai 2024 16 550
2 sept. 2022 à 20:02

C'est la situation au 01 janvier qui compte. 

Depuis quelle date êtes-vous hébergés chez votre belle-mère ? 

0

Je suis hébergé chez elle depuis mars 2015

0
doris33 Messages postés 43389 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mai 2024 16 550 > Richard59
3 sept. 2022 à 09:19

Et de 2015 à aujourd'hui, vous avez travaillé ?

0
Richard59 > doris33 Messages postés 43389 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mai 2024
3 sept. 2022 à 09:41

Très peu, de septembre 2020 a décembre 2020, après j'ai fait contrat pro en mai 2021 jusqu'en mai 2022

0
doris33 Messages postés 43389 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mai 2024 16 550 > Richard59
3 sept. 2022 à 09:45

Donc c'est très probablement vos revenus qui sont à l'origine du trop-perçu.

On en revient à ce que j'écrivais : il vous appartient de régler ce trop-perçu et de voir pour compenser le manque d'apl qui va survenir.

0

J'ai le même soucis, une dette de 1500 € pour la période (mars 2022 à Août 2022)., j'ai vérifié toutes mes déclarations , rien n'a été oublié.En plus un échéancier est établis, donc plus rien pour vivre.  je peux vous assurer que c'est stressant.

0

C'est incroyable une telle incompétence de leur part qui nous plonge dans un avenir stressant, comme vous dîtes 

0
Freya > Richard59
3 sept. 2022 à 17:57

En fait, le problème ne vient pas de la CAF directement mais des logiciels (des nouveaux) qu'on leur fait utiliser (merci le gouvernement).
Même eux se plaignent de ce nouveau logiciel qui au lieu de leur prendre 20 min pour régler un dossier, ils mettent 1h, 2h pour au final voir le fichier qui plante et devoir tout recommencer à zéro.
C'est une énorme perte de temps pour eux et malheureusement ce sont les allocataires qui en font les frais. Et c'est malheureusement très stressant ce genre de situation.

0
Michael_9787 Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 23 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2022
3 sept. 2022 à 19:59

Bonjour, 

J'ai eu la même chose, dette de 1300 euros de mars 2022 à Août 2022. C'est quand même incompréhensible, j'espère vraiment que c'est un bug.

Car tout est en règle, salaires divulgués, pas de patrimoine caché, pas de fraude, rien.

Courage ! 

0

Bonsoir , je rencontre le même problème que vous , j'ai appeler la caf qui le signifie que c'est un beug , mais plus les jours avance et plus c'est du n'importe quoi sur mon espace caf , pendant plusieurs mois j'ai bénéficier de 60 euros d'apl et maintenant cest note sur mon espace que j'ai eut des somme comme 154 euros d'apl alors que ça n'est pas vrai , j'ai même la quittance de loyer qui le prouve 

0

Visiblement nous sommes beaucoup à avoir ce problème avec des trop perçus imaginaire similaire de la même période . Du coup j'ai plus droit à l'APL ( bon j'avais 60 e) cela juste au moment où une aide va être attribuée au bénéficiaire de l'APL drôle de coïncidence ???????? j'imagine que le problème sera résolu après cette fameuse aide et que l'apl réapparaîtra a ce moment là 

0