Comment négocier une rupture conventionnelle ?

Valerie_8399 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2022 - Modifié le 1 sept. 2022 à 16:50
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 2 sept. 2022 à 08:58

Bonjour, 

J'ai été en arrêt de travail longue durée suite à un burnout. J'ai pris du temps pour m'en sortir, j'ai entamé des démarches, etc. Après un bilan de compétences, je me suis rendue compte qu'il valait mieux que je quitte mon emploi. Je ne souhaite pas démissionner pour raisons financières. Comment négocier au mieux une rupture conventionnelle ? 

[Partie supprimée par la modération - Publicité]

Merci d'avance pour votre aide

A voir également:

2 réponses

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 445
1 sept. 2022 à 20:08

La rupture conventionnelle étant un accord commun si l'employeur ne veut pas pas de solution il ny a rien à négocier 

0
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
2 sept. 2022 à 08:58

Comme n'importe quelle autre négociation. Vous proposez à votre interlocuteur quelque chose d'égale valeur à ce que vous attendez de lui.

Dans le cas présent, vous demandez à votre employeur qu'il vous payez plusieurs milliers d'euros pour que vous puissiez allez vivre vos reves. Il est donc logique qu'il se demande pourquoi ce serait à lui de payer.

A vous donc de trouver l'argument (légal... ou pas). Qui le convaincra. Ce que vous pouvez lui offrir qui compense directement ou indirectement ce que vous attendez de lui. Personne sur ce site ne pourra vous donner l'astuce magique. Nous ne connaissons pas la situation.

Personnellement, au vu de la situation décrite, je pense que la meilleure solution pour obtenir une rupture conventionnelle serait de mettre fin à l’arrêt et de retourner travailler. Pour un arrêt de longue durée, il vous a probablement remplacée, et n'aura pas forcément envie de vous garder vous et votre remplaçant, et sera obligé de se séparer du moins efficace des deux. Éventuellement par une rupture conventionnelle si aucune faute ou contrat spécifique ne permet un licenciement plus direct.

Alors oui, si vous votre remplaçant est en CDD à terme imprécis (ou juste moins efficace que vous), ça ne marchera pas, et c'est pour ça que j'ai dis qu'on ne pourra pas vous donner la solution.

Alternativement, vous pouvez agir intelligemment, et vous renseigner sur la https://demission-reconversion.gouv.fr/ (je ne sais pas comment sont considérés les arrêts de travail au regard des années de travail continu).


0