Succession

Monia - 31 août 2022 à 20:27
 Monia - 31 août 2022 à 23:27

Bonjour,

Je souhaite rédiger mon testament. J'ai un bien immobilier. J'ai une fille et 2 petites filles dont une est l'enfant de mon fils décédé et l'autre la fille de ma fille. Je ne sais pas comment rédiger mon testament et surtout la loi. Mon souhait est que chacune d'elles est sa part égale de mon héritage. Est-ce que j'en ai le droit ? Comment faut-il que je rédige mon testament ? Y a-t-il des solutions pour leurs éviter de payer des droits de successions ? (Assurances  vie ? SCI ? ou autres ...?) surtout pour ne pas enfreindre la loi et que mon testament soit valable.

Merci pour votre réponse

Cordialement

Monia

3 réponses

Gayomi Messages postés 19435 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2025 10 481
31 août 2022 à 20:43

Prenez rendez-vous avec un notaire pour mettre au clair vos souhaits, vous faire conseiller dans la rédaction de votre testament et ensuite le lui confier afin qu'il soit conservé en lieu sûr et enregistré au fichier des dernières volontés (ce qui ne vous empêche pas de le modifier à tout moment). 

4

Merci pour votre réponse

0

Bonjour

Pas besoin de faire de testament, votre fille et votre petite fille en représentation de son père auront exactement la même chose

Si vous souhaitez alléger les droits de succession, vous pouvez faire une donation de la nu propriété de votre bien immobilier. Voir votre notaire.

Pour l'argent, il y a la possibilité d'assurance vie, sous condition. Voir votre banquier

1

merci pour votre réponse

0