Arnaque Pompe à chaleur ?

Fermé
EliW59 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 31 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2022 - 31 août 2022 à 16:50
dadout Messages postés 2952 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 - 26 janv. 2023 à 14:38

Bonjour,

Mes parents ont été démarchés par téléphone pour une pompe à chaleur.
Suite à cela, un commercial est venu chez eux, et leur a dit qu'il allait monter un dossier pour savoir s'ils auraient droit à des aides. Il leur a demandé leurs cartes d'identité, 3 avis d'impôts, un RIB, un justificatif de domicile. Ils n'avaient pas de justificatif de domicile sous la main, donc m'ont appelée lors de leur rendez-vous pour avoir mon adresse mail (le commercial voulait soi disant en demander un à EDF)...là le monsieur me demande de lui donner mes identifiants mail ainsi que mon mdp (ce que j'ai bien évidement refusé catégoriquement). Bref, c'est ce qui m'a un peu mis la puce à l'oreille.

Mes parents pensaient ne signer que le fait qu'il se renseignerait sur les aides éventuelles. En réalité, lorsque j'ai vu le contrat le soir, j'ai vu qu'ils avaient signé un bon de commande, et aussi un prêt Sofinco. Le coût de la pompe à chaleur est de 27 000 Euros, desquels ils devraient déduire 15 000 Euros d'aides (??), Avec les intérêts bien sûr, on monte à quasi 35 000 Euros (moins 15 000 Euros d'aides)... ce que je trouve vraiment beaucoup !

J'ai appelé Sofinco, ainsi que la société qui fournit la PAC. Les deux m'ont bien envoyée paître lorsque j'ai fait une demande d'annulation de contrat.

Là, j'ai renvoyé les deux formulaires de rétractation (Sofinco et la société qui fournit la PAC) en lettres recommandées, et j'ai appelé la banque de mes parents pour les alerter. Normelement, on a 14 jours pour se rétracter, donc je pense que c'est bon pour ça.

Que devrais-je faire de plus à votre avis?

En vous remerciant par avance de vos réponses !

Elisabeth

4 réponses

Ulysse5818 Messages postés 11763 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 4 982
Modifié le 31 août 2022 à 17:09

Bonjour,

Pour le démarchage à domicile vous avez effectivement 14 jours pour vous rétracter par lettre recommandée avec AR. Et...si le crédit est affecté à cette commande, vous avez également 14 jours pour vous rétracter à compter de l'acceptation de l'offre, la rétractation du crédit annule la commande.

Si vous avez fait ces rétractations par recommandé avec AR dans les 14 jours, vous n'avez rien d'autre à faire (sauf peut-être par précaution, vous opposer aux prélèvements).

Si demain cette société se pointe pour faire l'installation, vous les virer manu military.


2
Didithlabilouze Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 25 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2023 1
25 janv. 2023 à 15:59

Bonjour,

Après avoir rempli un formulaire de demande d'éligibilité début janvier 2023, un commercial s'est présenté à notre domicile le 03/01/2023 afin de nous démarcher sur la prime Rénov et l'installation éventuelle d'une pompe à chaleur.

Après un tour sommaire de votre commercial dans notre cellier, là où était installée notre chaudière à fioul, ce dernier nous à affirmé la faisabilité du projet, tout en pianotant sur son téléphone portable pour voir si nous serions éligibles à la prime Rénov, prime à hauteur de 4500€ selon ses dires en fonction de notre revenu fiscal de référence.

Soucieux de nous engager dans une démarche écologique mais aussi économique, nous l'écoutons attentivement, et sommes emballés par ses propos qu'il faut avouer bien rodés...

Il nous propose alors de remplir un dossier de demande d'éligibilité, dossier qu'il nous fait signer à notre domicile, j'insiste bien DOSSIER PRESENTÉ COMME DEMANDE D'ÉLIGIBILITÉ tout en masquant l'en-tête de « ce » dossier ». Nous signons donc le document qui en fait est un BON DE COMMANDE (ce que nous apprendrons plus tard, le 19/01/2023). Ce dernier nous demande de lui transmettre nos 2 derniers avis d'imposition, un RIB, nos pièces d'identité, et nos attestations de salaire sur son adresse mail. Nous nous exécutons naïvement.

Après son départ de notre domicile, nous nous apercevons que nous ne connaissons pas le nom de l'entreprise qui nous a démarchés et ce monsieur  a bien prit soin de ne nous laisser AUCUN document lors de son départ.

Quelques jours plus tard, mon mari est contacté par une personne lui précisant que nous sommes bien éligibles et que par conséquent l'installation de la PAC se fera le 19/01/2023.

Après réflexion, nous nous rendons compte que l'offre et la rapidité de service semble trop alléchante pour être réelle et décidons de renoncer.

Cependant, et malheureusement pour nous, toujours aucun document nous permettant de nous rétracter n'est en notre possession, ni adresse, ni mail.

Après maintes appels sans réponse sur tous les numéro qui nous avaient contactés auparavant, nous nous résignons et décidons d'attendre le 19/01/2023 pour refuser l'offre puisque nous n'avions aucun autre recours : je vous rappelle et insiste sur le fait qu'aucun document ni contact n'a été en notre possession avant le 19/01/2023. Nous avons bel et bien été dupés.

Le 19/01/2023 arrive, et l'entreprise d'installation arrive à 8h à notre domicile accompagnée, d'un technicien.

Nous refusons qu'ils entrent à notre domicile en réexpliquant tout le déroulé des événements depuis le 03/01/2023.

Le technicien s'empresse alors de contacter le service juridique de l'entreprise en question H2E France qui nous dit et je cite : que « nous ne sommes pas en Afrique et que nous sommes donc capables de trouver une adresse pour évoquer notre volonté de rétractation sur internet ».

A la suite le ton monte et la personne en charge du soi disant service juridique annonce donc que nous sommes donc hors délai de rétractation.

Nous avons fort heureusement pour témoins nos voisins à ce moment même.

Nous refusons encore de laisser entrer les installateurs à notre domicile.

Le service juridique (toujours la même personne odieuse et agressive dans ses propos) ordonne alors au technicien de composer le 17 depuis son téléphone portable.

Il s'exécute et compose le 17 depuis SON propre téléphone.

Une personne décroche se présentant sous le nom de gendarme Fxxxxx Bxxxxxxx. Qui commence par nous dire que c'est assez embarrassant de déranger la gendarmerie pour une telle situation, mais il propose (toujours au bout du fil) de faire des recherches sur l'entreprise... Entreprise fiable selon ses dires, de bon avis google etc...

Nous lui disons que nous refusons et n'avons rien signé mais le technicien dit alors avoir un bon de commande nous concernant et signé en sa possession en PDF dans son portable. Le « gendarme » demande à ce qu'il lui transmette par mail et donne pour adresse ***@***. (Tout ce que je note a son importance vous le verrez dans la suite).

Une fois le document envoyé à ce soi disant gendarme, ce dernier nous dit qu'effectivement nous nous sommes engagés en date du 03/01/2023 et que par conséquent nous sommes hors délai de rétractation de 14 jours, ce qui fait que 2 options s'offrent à nous : soit nous acceptons les travaux, soit le matériel nous sera déposé sur le trottoir avec obligation pour nous de payer 30% des travaux soit la somme de 9000 € !

A cela il ajoute qu'il a besoin de notre réponse quant à notre décision de suite afin de « clôturer » le dossier d'appel à la gendarmerie.

Encore naïfs, nous faisons confiance au représentant de la loi et acceptons donc contraints et forcés l'installation de cette PAC.

Les travaux durent toute la journée (journée donc sans chauffage par -2°C extérieurs).

A la mise en route de la pompe, non seulement nos radiateurs ne chauffent pas mais en plus notre compteur électrique disjoncte toutes les 2 minutes ! Et quand je dis que le compteur saute je parle bien du compteur Linky carrément. Logique puisque le commercial n'a même pas pris la peine de s'assurer que notre contrat EDF supportait un tel besoin en énergie.

En parallèle le technicien m'a demandé de signer un devis le 19/01/2023, devis anti daté,(et non pas de ma main preuve à l'appui en comparant l'écriture d'un autre document), au 03/01/2023. Lorsque je m'en suis aperçu, il m'a encore baratinée sur le pourquoi de l'anti datage...

Sur ce devis figure également une adresse mail qui ne nous appartient pas et ne nous a jamais appartenu, et il se justifie (toujours devant témoin) en disant que cette adresse mail créée au nom de mon mari est créée par l'entreprise afin de percevoir la prime Rénov. Ne serions-nous pas dans un semblant d'usurpation d'identité ?

Ensuite le commercial nous a recontactés (toujours le 19/01/2023) pour nous dire qu'il se rendrait à notre domicile le 23/01/2023 pour signer le contrat.

Depuis le 19/01/2023 nous n'avons donc plus de chauffage en service, sachant que l'équipe a démonté et embarqué notre ancienne chaudière à fioul, nous sommes donc contrains de nous chauffer par radiateurs électriques faisant passer notre consommation électrique journalière de 6€ environ à 13 € désormais pour peiner à obtenir à peine 18°C dans la maison.

Le 20/01/2023 je décide donc de voir avec le service habitat de la DDT qui me conseille de porter plainte et de contacter en parallèle une association de consommateurs, ce qui est chose faite.

Une plainte a été déposée à l'encontre de la société, et un signalement à la DGCCRF est fait également.

Et surprise... lors de la plainte, l'adjudant qui me reçois m'apprend que le gendarme au nom de Fxxxxx Bxxxxxx ne fait pas partie des effectifs de la gendarmerie nationale... En plus de la bande de malfaiteurs bien organisée, ils n'hésitent pas non plus à faire usage de fausses qualités.

Les démarches ont aussi été faites auprès de notre établissement bancaire afin qu'ils ne puissent en aucun cas mettre en place quelque prélèvement que ce soit sachant qu'ils sont détenteurs de notre RIB.

L'association 60 millions de consommateurs suit en parallèle notre dossier avec appui également d'un avocat qui nous aide dans le rédaction de mise en demeure notamment pour qu'il ne fassent pas les demande de versement auprès de l'organisme financeur.. . Le gros problème est que NOUS NE SAVONS MEME PAS QUEL EST L'ORGANISME FINANCEUR POUR AGIR (Cofidis? Cetelem? franfinance? il y en a tellement....)

Pour résumer, après tromperies en tout genre, l'installation de la PAC a donc eut lieu le 19/01/2023 sans nous laisser la possibilité d'user de notre droit de rétractation en vertu des articles L 221-1 et L 221-18 du code de la consommation car dans cette situation nous sommes dans le cadre d'un contrat mixte d'après 60 millions de consommateurs.

Nous craignons de devoir payer l'organisme financeur qui aurait déjà réglé la totalité de la somme à H2E France soit 29900 euros!!!!

De plus, ils ont même fait les démarches auprès de l'Anah avec la fausse adresse mail, je viens donc de contacter l'Anah pour annuler le dossier mais j'ai peur que ça prenne du temps...

Nous sommes perdus face à une telle situation, d'une telle ampleur.

Aidez nous SVP

1

bonjour

"L'association 60 millions de consommateurs suit en parallèle notre dossier avec appui également d'un avocat qui nous aide dans le rédaction de mise en demeure notamment pour qu'il ne fassent pas les demande de versement auprès de l'organisme financeur.. . Le gros problème est que NOUS NE SAVONS MEME PAS QUEL EST L'ORGANISME FINANCEUR POUR AGIR (Cofidis? Cetelem? franfinance? il y en a tellement....)" 

si une association de défense du consommateur + un avocat vous aident je ne vois pas ce que peut faire de plus un forum..:on vous aurait conseillé d'aller voir une association+ un avocat.....

juste mettre en garde les lecteurs: pas de démarcheurs chez soit , une demande d'éligibilité est toujours un bon de commande caché...lire tout ce que l'on signe y compris les demandes de prêts ,faire les demandes d'aide type maprimrenov soit même et pas par une entreprise qu'on ne connaissait pas hier......

1
Didithlabilouze Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 25 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2023 1
25 janv. 2023 à 16:13

J'essaie juste de savoir si d'autre ont eut cette mauvaise expérience et pourraient me dire quel est l'organisme de financement pour lui écrire au plus vite

1
dadout Messages postés 2952 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 749 > Didithlabilouze Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 25 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2023
26 janv. 2023 à 14:38

Bonjour,

Oui plein de monde, depuis qq mois j'ai vu passer une dizaine de personne sur ce sujet ici. Cette société est tristement celebre.

1

des milliers d'autres ont eu cette arnaque mais les organismes de financement sont nombreux et divers

vous le saurez si l'organisme de financement tente de faire un premier prélèvement sur votre compte bancaire

0