CP décomptés 1.2 jours

Résolu
Cheyoubrn - 30 août 2022 à 13:29
 Cheyoubrn - 31 août 2022 à 14:16

Bonjour,

Question assez simple et pourtant je ne trouve la réponse .ulle part.
J'ai acquis 10 jours de congés payés, mais quand je les pose on me décompte 1.2 jours par jour posés. C'est à dire que je n'ai pas réellement 10 jours de congés mais 8.3 jours. Est-ce normal et légal ? Sachant que je travaille presque 10h par jour.

Merci !

3 réponses

jee pee Messages postés 39567 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 4 881
Modifié le 30 août 2022 à 19:52

Le point de départ du congé est le premier jour où le salarié aurait dû travailler s’il n’avait pas été en congé. Ensuite, tous les jours ouvrables sont pris en compte jusqu’à la reprise du travail.

Une semaine de congé, premier jour lundi, reprise lundi, 6 jours décomptés : L m m j v s

Congé  le vendredi, premier jour vendredi, reprise lundi, 2 jours décomptés, v s

Mais des entreprises peuvent utiliser les jours ouvrés, alors 5 semaines de congé = 25 jours par an, là on compte les jours de congr du lundi au vendredi


2

Oui mais en quoi cela justifie qu'on décompte 1.2 par jour de congé au lieu de 1 jour ? Car au final c'est du vol de jours de congés payés... À l'année c'est 1 semaine de congés arnaqués qu'on ne peut pas prendre... 

0
jee pee Messages postés 39567 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 4 881 > Cheyoubrn
Modifié le 30 août 2022 à 20:07

1,2 jours est une règle qui n'existe pas dans les textes. Le code du travail c'est jours ouvrables, six jours par semaine

Tu as combien de cp pour une année complète ?

0
Cheyoubrn > jee pee Messages postés 39567 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024
30 août 2022 à 22:02

Je ne travaille que depuis le 1 février mais nous avons 2.5 jours par mois et 5 semaines par an à poser.

La j'ai accumulé 10 jours que je dois poser mais on me décompte 1.2 jours au lieu d'1 jour donc je n'ai pas vraiment 10 jours de cp et je trouve ça assez bizarre

0
jee pee Messages postés 39567 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 4 881 > Cheyoubrn
31 août 2022 à 07:40

2,5 j acquis cela en donne 30 pour un an on est en jours ouvrables, donc une semaine égale six jours, pour prendre deux semaines c'est décompté  12 jours

 voilà à quoi sert ce 1,2 qui reste une méthode de calcul que je n'avais pas encore rencontrée

0
jee pee Messages postés 39567 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 4 881
30 août 2022 à 18:57

Bonjour,

Ce n'est pas une règle du code du travail. On dirait une approximation pour faire correspondre jours ouvrables d'une semaine avec jours ouvrés 5 j ouvrés * 1,2 = 6 j ouvrables.

Le code du travail ne connaît que les jours ouvrables. 5 semaines x 6 = 30 j. Quand on prend une semaine c'est décompté 6 j. Et si on prend le vendredi, c'est 2 jours, vendredi  et samedi


1

J'avoue avoir quand même du mal à comprendre malgré vos explications...

0
dna.factory Messages postés 24918 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 12 360
Modifié le 31 août 2022 à 09:41

donc je n'ai pas vraiment 10 jours de cp

Vous avez réellement 10 jours de CP, mais cela correspond à 1.6 semaines dans votre situation.

Donc si la méthode utilisée n'est pas forcément légale (et encore, il faudrait préciser si on vous retire 1.2 jours de congés quand vous prenez juste un mercredi, ou si on vous retire 6 jours de congé quand vous prenez une semaine, et que c'est vous qui avez calculé ce 1.2), le fonds lui l'est complétement.

Et avant de pleurer qu'on vous vole des jours, comprenez que vous avez cumulé 0.1 jour de congé pour chaque samedi où vous êtes resté chez vous.


0

Déjà bonjour, et merci de surveiller votre façon de parler ''avant de pleurer''.... Je cherche justement des réponses à mes questions car je n'ai jamais vu ça de ma vie et aucun de mes proches non plus c'est tout.

Je n'ai rien calculé du tout, c'est les RH qui enlèvent 1.2 jour de congé par jour posé c'est tout.

Et pour votre information je travaille tous les samedi donc non je ne reste pas chez moi comme vous dîtes.

0

Après vérification, je constate que vous êtes con(descendant) dans presque toutes les ''réponses'' que vous apportez dans le forum, donc je ne fais pas l'exception ;)

Bon courage votre vie doit pas être très sympathique pour être comme ça avec les autres

0