Investissement immobilier - colocation / résidence principal
andoni13 Messages postés 134 Date d'inscription vendredi 20 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2022 - 31 août 2022 à 14:33
- Investissement immobilier - colocation / résidence principal
- Convention collective immobilier pdf - Guide
- Grille salaire immobilier 2024 - Guide
- Licenciement pour inaptitude et assurance prêt immobilier cnp - Forum emprunt immobilier
- Faire une colocation avec un ami - Forum Louer un logement
- Rsa colocation - Forum RSA
3 réponses
29 août 2022 à 14:55
BONJOUR à vous aussi,
et un MERCI d’AVANCE aurait été apprécié par les bénévoles du forum...
-
Des colocataires partagent le même logement. Si vos locataires sont dans des studios, ils ne partagent rien : vous devrez établir des baux de location (et pas de colocation), et vous ne serez pas "colocataire" de vos locataires, vous serez le propriétaire-bailleur.
cdt.
31 août 2022 à 14:33
Je vous remercie pour votre réponse
Modifié le 29 août 2022 à 15:23
"Pour éviter toutes litiges avec l'administration fiscale ou l'urbanise, je compte louer les studios avec un bail de colocation."
Ça ne changerait rien et serait même très probablement contreproductif.
A partir du moment où ils sont clairement séparés avec une entrée dédiée et fermant à clé ils sont considérés indépendants même si division non officielle.
"Etant un investissement locatif et à la foi ma résidence principale, puis-je quand même déduire les intérêts d’emprunt pour mon imposition ?"
En LMNP les charges d'exploitation sont déductibles.
Donc si vous faites en sorte de décompter la quote-part correspond à votre occupation à titre principal ça ne devrait pas poser de soucis.
En foncier j'ai un doute, il y a plein de subtilités pour la déductibilité des intérêts d'emprunt, à vérifier donc.
31 août 2022 à 14:32
Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse