6 réponses
27 août 2022 à 23:08
" je suis camerounaise de nationalité française " : vous êtes Camerounaise ou Française ?
" je ne sais comment faire pour constitué un dossier " : que vous a-t-on dit à l'ambassade de France au Cameroun quand vous avez posé cette question ?
28 août 2022 à 10:11
Bonjour,
juste une rectification : puisque vous êtes française, il ne s'agit pas d'un regroupement familial, qui, lui, concerne les étrangers en situation régulière souhaitant faire venir leurs enfants et conjoint en France
Suivez les conseils de BmV.
Bjr je suis française
Et pour répondre à votre question de savoir ce que l ambassade m'a dit !! Déjà je n'arrive pas à leur joindre donc je voulais savoir si quelqu'un connait email du consulat ou l ambassade de la France au Cameroun ou si quelqu'un a déjà faire ces démarches et peux m'aider.
Modifié le 28 août 2022 à 10:07
No souci.
Adressez vous donc aux gens directement compétents et qui peuvent vous aider
ici ► Consulat général de France au Cameroun
Rue des Cocotiers - Quartier Bonanjo
BP 869 – Douala – Cameroun
Tél : 00 237 – 233.50.17.00 – fax : 00 237 – 233.50.17.01
Tous les autres détails ici ► https://douala.consulfrance.org/Les-services-consulaires-287
De rien.
Posez votre questionBoujour
Merci pour votre réponse
Vous avez vite compris ma question
Je suis désolée si je m'exprime pas bien
Comme je vis en France j'avais surtout besoin de l'email pour pouvoir leur écrire directement
Mais je vais leur contacter avec ce numéro et je verrai la suite
Merci
Bonjour
Vous n’êtes plus camerounaise du coup ... plus le même pseudo non plus
C'est bien votre fille, seule enfant mineure au Cameroun ?
Qui s'en occupe ?
Pour quelle raison n'est-elle pas française comme vous ?
ou naturalisée en même temps et comme vous ?
ou partie avec vous en France à l'époque.
son existence a bien été signalée lors de votre propre naturalisation
L'enfant est elle sous votre autorité parentale actuellement ? sinon si on père est en vie, il vous faudra l’accord de son père ou jugement vous confiant l'autorité parentale
l'enfant est restée camerounais et vous française , il faut demander un visa long séjour d'enfant mineur étranger à charge de parent français
passer par France visas
utiliser l’assistant visa de FV
famille de français
https://douala.consulfrance.org/deposer-votre-demande-de-visa
à minima à titre indicatif
Formulaire de demande de visa de long séjour
photographie d'identité récente aux normes
Frais de visa à payer
Passeport en cours de validitéémis il y a moins de 10 ans, d’une validité supérieure d'au moins trois mois à celle du visa sollicité, comportant au moins deux pages vierges
+ photocopies des pages contenant les données personnelles et de celles où figurent les derniers visas et cachetsd’entrées et de sorties de l’espace Schengen.
Justificatifs relatifs à la nationalité française du parent français du demandeur : copie de la CNI,certificat de nationalité française ou une ampliation d’un décret de naturalisation ou de réintégration dans la nationalité française ou un acte de naissance portant la mention de la nationalité française.
Justificatifs de la filiation : acte de naissance du mineur (le demandeur) accompagné, le cas échéant, d’unacte de reconnaissance par un ressortissant français ou d’un jugement d’adoptionvérifié par un tribunal français.
Copie intégrale de l'acte de mariage des parents ou tout document relatif à l’exercice de l’autorité parentale sur l’enfant, ainsi qu'une déclaration sur papier libre du parent étranger autorisant l'établissement de l'enfant en France, accompagnée de la copie d'une pièce d'identité.
Le cas échéant, tout document officiel attribuant la garde de l'enfant au seul parent étranger (autorisation établie par l'autre parent ou décision de justice ou acte de décès).
Justificatifrelatif à l’exercice de l’autorité parentale surle demandeur + autorisation de sortie du territoire légalisée.
Justificatif de la résidence en France du parent français
(contrat de bail, titre de propriété) Si nécessaire, lettre explicative en cas de situation particulière.
Procuration établie par leparent français (si l’enfant est mineur et quel’autre parent n’est pas présent) en faveurd’une personne habilitée à effectuer les formalités de visa.
Attention aux vaccins (français) obligatoires pour l'école et aux mesures covid
Cdt