Vente maison pour nouvel achat et non remboursement de prêt

lycoos59 Messages postés 18 Date d'inscription mardi 30 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2022 - 26 août 2022 à 05:33
ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 - 26 août 2022 à 09:36

Bonjour,

Bonjour,

Nous avons acheté une maison début 2021. 

Malheureusement, suite à des soucis financiers (perte d'emploi de madame, augmentation du coût de la vie assez brutal…), nous souhaiterions revendre la maison pour acheter un bien moins cher et de ce fait avoir des mensualités de prêt beaucoup moins élevées. Je précise que je suis toujours en CDI

En commençant les démarches, la banque n'a pas l'air vraiment ok pour me suivre, alors que l'estimation de la maison rembourserait en totalité le solde restant du. 

Ma question est :  avec l'argent de la vente, est-il possible racheter un bien moins cher, et avec le solde restant faire un remboursement anticipé pour réduire les mensualités ? Ou il faut forcément passer par un nouvel emprunt ? 

y'a t'il une loi qui empêche cela ? 

J'ai évoqué également la question du transfert de prêt, mais pour l'instant silence radio... Peut-on faire un transfert de prêt dans une autre banque ? 

Par avance, merci pour vos retours

1 réponse

ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 4 746
26 août 2022 à 09:36

Bonjour,

Transfert de prêt : difficilement envisageable à cause des problèmes de levées et reprise d'hypothèque.

Pourquoi ne pas utiliser l'éventuel solde positif comme apport afin de diminuer le montant du prêt sur le 2e bien ?

0