J'aimerai avoir vos conseils concernant notre situation.
Nous sommes actuellement propriétaire d'un logement pour lequel un prêt immo est en cours sur 25 ans, nous sommes à ce jour sur notre 3ème année d'amortissement). La mensualité du prêt actuel s'élève à 550€, la mensualité est dégressive, au bout de la quinzième année, elle passera à 450€.
Avec ma compagne, nous sommes sur un nouveau projet immobilier. Cependant, nous souhaitons conserver le bien actuel pour le mettre en location (une location estimée à 750€ par un professionnel de l'immobilier).
Nos revenus cumulés mensuels sont de 3660€, et nous disposons d'un apport de 30K€ pour notre nouveau projet.
(Petite parenthèse, j'ai actuellement changé d'emploi et mon salaire est progressif (cela est définit dans mon contrat de travail) par palier. A terme (dans 3 ans), nos salaires cumulés plafonneront à 4000€).
Le montant du nouveau projet (appartement en vefa) se chiffre à 300K€. Celui-ci deviendra donc notre nouvelle Résidence Principale. En prime, nous disposons d'avantages en matière de taux de prêt (1.05 sur 25 ans) et taux d'assurance (0.20) par le biais de nos emplois respectifs.
Pour l'heure nous n'avons pas encore trouvé de financement. Nous sommes en discussion avec un courtier de chez meilleurtaux, et aussi avec nos banques respectives, mais il semblerait qu'en dépit de tous ces éléments, le fait de conserver notre bien actuel (alors qu'il s'autofinancera (pour rappel, 550€ de mensualité de prêt, pour 750€ de revenus locatif) nous permettent pas d'emprunter 300K€, au mieux nous pourrions prétendre à 230K€... Ou en tout cas, c'est ce que les 3 organismes avec lesquels nous échangeons s'accordent à nous dire.
J'aimerai avoir vos avis, vos idées, sur notre situation, peut-être auriez-vous des pistes à étudier. Evidemment, nous sommes conscient que revendre notre bien actuel résoudrait le problème, mais ce n'est pour l'heure pas notre projet.