Emprunter SEUL mais en etant propriétaires tout les 2
Toujoursplus -
Bonjour ,
je vous expliqe notre situation :
il y a quelques années nous avons achetés et financés tout les 2 un appartement que nous souhaitons revendre maintenant pour acheter plus grand .
Or la situation à changée : je ne suis plus en cdi mais au chômage , et mon conjoint lui à un salaire beaucoup plus important désormais ! mon conjoint va donc demander un emprunt seul car étant au chômage il est impossible pour moi de le faire . sauf que je souhaiterai être propriétaire au même titre que lui étant donné qu'une partie de la maison sera en partie payée par nos apports personnels assez importants du à la revente de notre appartement actuel ! De plus je souhaite lui rembourser la moitié du prêt mensuel étant donné que je reprendrai une activité à notre arrivée dans cette nouvelle maison!!!
comment procéder pour être dans les règles et ne pas tout perdre si séparation il y a ?
Merci !!!
- Emprunter seul mais en couple
- Se déclarer seul en étant étudiant bourse ✓ - Forum bourses
- Rsa couple 3 enfants 2025 - Accueil - Aides sociales Pratique
- Bail à un seul nom mais vit en couple apl ✓ - Forum Louer un logement
- Seule titulaire du bail mais en couple : apl ? ✓ - Forum CAF
- Caf couple ne vivant pas ensemble - Forum CAF
4 réponses
Prenez dès à présent rendez-vous avec un notaire pour appréhender la situation afin que vos quotes-parts dans l'achat soient fonction de vos apports et paiements réels. Le notaire verra avec vous comment formaliser le fait que vous allez rembourser à votre "conjoint" une partie du crédit qui lui sera accordé.
Bonjour,
Vous pouvez parfaitement être co-emprunteur du crédit. La banque dans votre cas ne tiendra tout simplement pas compte de vos revenus pour appréhender son risque.
Il vous appartiendra ensuite de définir la répartition de la quotité de propriété entre vous.
Enfin et pour information, dans la mesure où vous serez tous les deux propriétaires, une banque qui se respecte n’attribuera pas de crédit à votre partenaire sans votre caution solidaire et indivisible ou sans que vous soyez co-emprunteur.