Accident Travaille: faut inexcusable?

Arice - 23 août 2022 à 21:05
dna.factory Messages postés 25432 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 décembre 2024 - 24 août 2022 à 10:19

Bonjour,

Suite à un accident de travaille survenue lors d un chantier ( reconnu et pris en charge) en mai 2022. Je n est jamais eu EPI chaussures de sécurité fournis par l entreprise, je m en suis acheter personnellement. Sauf que l on m’a demandé de ne pas porter ce jour là les chaussures pour ne pas abîmé une surface. Donc j ai travaillé et suis tombé en me cassant la cheville. Je travailler à 3m de haut. Je suis en reconversion professionnel je n ai reçu aucune formation sur les risques. J ai attendu sans vouloir causé de tort à personne.  Mais il ce trouve que je vais gardé des séquelles. Je précise que j ai un témoins mon collègue qui a informé la direction de l ordre passer de ne pas mettre EPI

Première questions:

Faut-il faIre un recours?

Quoi faire en premier? 
merci de vos réponses

3 réponses

nenuphar. Messages postés 6025 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2024 2 335
23 août 2022 à 23:56

Bonsoir,

Sur ce genre de dossier voir auprès d"une association telle que la Fnath car il y a plusieurs questionnements à voir. Votre poste est-il soumis au port d'un epi ? quelle genre de séquelles et  votre organisme de sécurité sociale s'est-il positionné sur une éventuelle indemnisation si consolidation?

https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/maladie-accident-hospitalisation/accident/accident-travail-trajet

Rubrique : Que faire en cas de faute inexcusable de l'employeur ?   (à noter que c'est à vous d'apporter la preuve de la faute donc faites vous accompagner)

Cdt

0

Merci pour cette réponse. Je vais me rapprocher d eux. En sachant que je n est jamais eu de formation sur les risques lié à mon activité et pas de chaussure de sécurité fourni.

Quelqu’un autre a connu un cas similaires? 
merci

0
dna.factory Messages postés 25432 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 décembre 2024 12 929
24 août 2022 à 10:19

Donc j ai travaillé et suis tombé en me cassant la cheville. Je travailler à 3m de haut.

Si effectivement, on ne peut pas vous demander de travailler sans EPI, et que dans un tel cas, vous devez invoquer votre droit de retrait. Les chaussures de sécurité que j'ai eu l'occasion d'utilisation ne m'auraient jamais empêché de tomber (y compris à 3m de haut), ou de me casser la cheville.

Après, je suis pas médecin, et encore moins médecin du travail. Mais attention à ne pas détourner le message en mettant en relation des faits sans rapport.

0