Litige accord agencement horaire

x3CeriZze - 21 août 2022 à 03:13
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 22 août 2022 à 17:08

Bonjour,

J'explique ma situation. Je suis en CDI en 35h depuis 6 ans (4 ans de CDD avant ça). Je dépends des conventions collectives des commerces et services de l'audiovisuel, de l'électronique et de l'équipent ménager. Je suis depuis peu père isolé (une garde alternée à l'amiable sans décision de justice). Mon enfant est sur la CAF de sa mère (je n'ai droit à aucune prestation d'aide pour la garde).

Mes plannings me sont transmis 2 à 3 semaines avant et sont toujours différents en fonction des besoins du magasin. Mon enfant entre à l'école maternelle. L'école est fermée le mercredi et le samedi. La garderie, la semaine, est jusque 19h. Il peut m'arriver de finir plus tard. Je n'ai aucune aide pour garder mon enfant (pas de famille, pas d'amis) et mon salaire ne me permet pas d'embaucher une baby-sitter ou assistante maternelle.

Je me suis renseigné auprès des services sociaux, CAF, avocats,... aucune solution viable (hélas). Je me tourne vers vous.

J'ai demandé un arrangement horaire avec mon employeur. Déplacer mon jour de repos (actuellement le mardi pour le mercredi). J'ai eu un refus verbal (mon employeur refuse tout écrit que se soit par mail ou par courrier). J'ai demandé à mon employeur de finir maximum à 18h30 (une semaine sur deux). J'ai eu un refus également (sous prétexte d'un manque de parité vis à vis de mes collègues). Bref, tout arrangement est refusé.

Je ne peux me permettre de démissionner. J'ai un crédit immobilier, des factures et un enfant à charge. Mon employeur refuse le licenciement conventionnel. Il souhaite me pousser à l'abandon de poste. Et malheureusement, je vais devoir effectivement abandonner mon poste à heure fixe pour aller chercher mon enfant.

Est-ce que mon employeur peut réellement me licencier pour abandon de poste faute grave ? A savoir que ce n'est pas vraiment un abandon de poste puisque je reprendrai mon emploi le lendemain. Cela serait plutôt des absences injustifiées répétées. Peut-il me refuser le retour à mon emploi le lendemain ? Y-a-t-il une solution ? Ne peut-on pas jouer sur le fait que je suis père isolé et que je quitte mon travail pour une "raison valable" (aller chercher mon enfant) et non pas pour un refus volontaire de ne pas vouloir travailler. J'aime mon travail mais mon employeur est un c** ! A savoir que mon employeur pourrait totalement adapter mon planning et qu'il refuse simplement de le faire. Bref quels sont mes droits, recours, etc...

D'avance je vous remercie pour vos réponses.

2 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
21 août 2022 à 09:09

Bonjour,

il est possible que votre employeur ne soit pas arrangeant mais cela ne change rien, il n'a aucune obligation de faire les aménagements d'horaires. 

Il pourrait bien-sûr pour licencier pour absences répétés et injustifiées. Donc vous vous retrouveriez au chômage, ce que vous ne souhaitez pas.

Donc à part, trouver des solutions de garde (vous pouvez trouver des arrangements avec des parents de votre enfant) ou d'aménagement de la garde partagée, je ne vois pas de solution.

Ou alors vous cherchez un nouveau travail avec des horaires plus adaptés et vous démissionnez.

Cordialement


2

Merci beaucoup pour votre réponse.

Est-ce mieux un abandon de poste ? un licenciement pour absences répétées et injustifiées ? ou une démission ? Dans les trois cas, puis-je percevoir une allocation de retour à l'emploi (ARE/chômage) ?

L'abandon de poste ou l'absence répétée sera-t-elle forcement une faute grave ? ou peut-elle être une faute simple et donner droit aux indemnités de licenciement ? Certains me disent que si j'arrive à prouver que mes absences sont pour une obligation familiale, il peut y avoir licenciement pour faute simple ? Est-ce vrai ?

Je me doute qu'il est dans l'intérêt de mon employeur de ne rien indemniser mais après 10 ans dans la société et le refus d'un licenciement conventionnel... aurais-je un recours possible auprès des Prud'hommes pour une indemnité quelconque ?

Cordialement.

0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
22 août 2022 à 17:08

L abandon de poste est une très mauvaise solution. Rien n obligerait votre employeur à vous licencier rapidement et vous auriez des bulletins de salaire égaux à zéro qui seraient pris en compte pour le calcul du chômage, pour le jour où votre employeur finirait pour licencier. 

Pas la meilleure solution lorsqu'on a des crédits en cours. 

"

Certains me disent que si j'arrive à prouver que mes absences sont pour une obligation familiale, il peut y avoir licenciement pour faute simple ?" 

J ai des doutes,  il est probable que votre employeur ne se "laisse" pas faire. i

<font color="#898989"></font>on employeur de ne rien indemniser mais après 10 ans dans la société et le refus d'un licenciement conventionnel... aurais-je un recours possible auprès des Prud'hommes pour une indemnité quelconque ?"

Je ne vois pas à quel titre. 

Je pense que la meilleure solution est celle dont j'ai déjà" parlé ", cherchez un travail qui vous convienne mieux au niveau horaires et démissionnez. 

0