Il y a t'il un moyen de ne pas faire 2 mois de préavis

Résolu
Jacques1969 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 3 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2022 - 18 août 2022 à 14:52
 hoquei44 - 18 août 2022 à 15:19

Bonjour,

Ma femme est auxiliaire de vie depuis Mars 2007, elle souhaite quittée son poste de travail car une opportunité se présente à elle, sur son contrat de travail il y a noté que deux mois de préavis seront nécessaires pour demander une démission " elle a été embauchée en Mars 2007 " ma question est la suivante : il y a t'il un moyen de ne pas faire ce préavis ? Es-ce qu'un courrier de son nouvel employeur stipulant une promesse d'embauche pourrait être valable légalement pour pouvoir quitter son travail sans ce fameux préavis de deux mois ? Vous remerciant pour vos réponses précises.

Bien Cordialement

2 réponses

dna.factory Messages postés 25352 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024 12 876
18 août 2022 à 15:16

Il n'y a aucun moyen légal d'obliger l'employeur à réduire ce préavis.

Des solutions pourront toujours se trouver dans la négociation libre, mais ce sera du coup à vous de trouver les arguments.

A l'opposé, un nouvel employeur qui ne peut pas vous attendre la durée du préavis légal est un employeur qui ne souhaite pas travailler avec vous sur du long terme, un employeur qui a davantage besoin de quelqu'un pendant la période d'essai (quitte à mettre fin à celle ci sans y donner de raison) que pour les 10 ans à venir.

Un employeur qui ne peut pas vous attendre deux mois n'est jamais une opportunité.


1

Bonjour,

Pour ne pas avoir à faire le préavis, il faut l'accord de l'employeur sauf si votre femme est enceinte (et qu'elle est en mesure de le prouver par des attestations médicales).

Une promesse d'embauche n'a de valeur que pour les ruptures de CDD, mais n'apporte aucun droit pour la réduction d'un préavis.

A défaut d'accord de l'ancien employeur, celui-ci à la possibilité d'obliger le nouvel employeur de la licencier (cette fois sans préavis). Les coordonnées du nouvel employeur sont facilement accessible via les administrations.

CB

1