Appel de fond exceptionnel

denys13 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 18 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2022 - 18 août 2022 à 13:49
_lael_ Messages postés 4469 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 - 19 août 2022 à 13:58

Bonjour, a tous

je me permet de venir vers vous parce que je ne comprends pas cet appel de fond qui meprait limite legal.

le nom du syndic a té gommé par respect

**En octobre 2021, une infiltration et un problème d'écoulement s'est produit au niveau du WC de l'appartement de M V*** appartement géré par la régie P****.  Un rapport de recherche de fuite destructive dans l'appartement de M V*** par une entreprise mandatée par la régie P***  précise que le WC ne pourra être mis en place qu'après réfection de al colonne EU allant du premier étage au RDC (local de M G***).  Mr G*** est décédé en octobre 2021, il était donc impossible d'ouvrir son local au RDC. Le syndic F*** a donc fait une requête au tribunal via Maître G*** avocat pour obtenir l'autorisation d'ouvrir le local  de M G*** en présence d'un huissier de justice. Une fois avoir obtenu par voie judicaire accès au local de M G***, le syndic a mandaté une entreprise de plomberie   pour nous remettre un rapport contradictoire.
La conclusion de la société de PLOMBERIE correspond au rapport émis par la société mandatée par al régie PO***. La régie P**** ne peut donc pas louer l'appartement de M V** est est en droit de nous demander d'indemniser les pertes de loyers. Je suis donc en tant que gestionnaire de F*** dans l'obligation de faire faire les travaux nécessaires immédiatement. Je procède donc à un appel de fonds exceptionnel de 4150.00 € au 1/9/2022. Cet appel de fond sera ratifier lors de al prochaine assemblée générale prévue fin septembre, début octobre  2022 **

désolépour la lecture mais les infos sont celles-ci sans plus

vos remarques et analyses sont importantes pour moi afin de réponse ou pas.

encore merci de vos éclairages

cdt

1 réponse

_lael_ Messages postés 4469 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 2 035
Modifié le 19 août 2022 à 14:03

Pouvez-vous formuler sous forme de question ce qui vous pose soucis ou les points sur lesquels vous vous interrogez ?

Car je doute que quiconque vous fasse une analyse complète point par point, les intervenants sont des bénévoles et ils n'ont pas plusieurs heures à consacrer à votre exposé.


Personnellement, même si certains points ne sont pas très clairs, je ne trouve pas forcément ça incohérent.

L'article 14 de la loi de 1965 expose ce qui suit :
"Le syndicat est responsable des dommages causés aux copropriétaires ou aux tiers ayant leur origine dans les parties communes, sans préjudice de toutes actions récursoires."

Cet article est communément utilisé pour demander une indemnisation pour la perte de loyer d'un copropriétaire du fait d'un sinistre ayant pour origine les parties communes.


Après, si le syndic n'a pas suffisamment été diligent et que l'importante durée d'indemnisation est principalement due à son inaction, sa responsabilité pourrait être recherchée à la place ou solidairement du syndicat des copropriétaires.

Mais à priori rien n'indique qu'il n'a pas été suffisamment diligent.



Concernant l'appel de fond à proprement dit.

L'article 18 expose ce qui suit concernant les obligations du syndic :
"-d'administrer l'immeuble, de pourvoir à sa conservation, à sa garde et à son entretien et, en cas d'urgence, de faire procéder de sa propre initiative à l'exécution de tous travaux nécessaires à la sauvegarde de celui-ci ;"

Le syndic peut donc tout à fait effectuer des travaux urgents et les payer sans décision préalable de l'AG. Il devra toutefois les faire approuver à posteriori.

Par contre une "indemnisation" n'entre clairement pas dans cette catégorie et nécessite une décision d'AG préalable sauf si c'est en application d'une décision de justice bien entendu, ce qui n'est pas indiqué ici.

Quant aux modalités d'appel de fonds exceptionnels sans décision préalable de l'AG, je n'ai plus les conditions en tête.

Mais de manière générale, même si le syndic aurait dû attendre une décision d'AG pour faire un tel appel de fond et qu'il ne l'a pas fait, vous ne pouvez pas grand chose contre lui car il faudrait démontrer un "préjudice".

C'est justement le gros problème de la loi de 1965 et de son décret. Beaucoup de règles sont prévues, mais il n'y a presque aucune sanction si elles ne sont pas suivies. Donc il faut parvenir à démontrer un "préjudice" ce qui est loin d'être évident voire même impossible.

0