Contrat CET -> Exit IFM et congés payés ?

Eikinox Messages postés 7 Date d'inscription mardi 16 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2022 - Modifié le 16 août 2022 à 20:20
stella177 Messages postés 211 Date d'inscription dimanche 21 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 - 12 sept. 2023 à 10:29

Je suis intérimaire depuis fin décembre 2021, dans l'agroalimentaire.

J'ai signé par mégarde, sans trop savoir ce que c'était, un contrat CET en même temps que le contrat chez SAMSIC par qui j'allais passer pour trouver des missions.

La conseillère m'a fait passer ça comme étant quelque chose de "magnifique", de "génial" d'"avantageux" alors je n'ai pas réfléchi, j'ai fais confiance (quel idiot je fais) et j'ai signé.

 Le temps passe et j'en oublie avoir signer ce CET de malheur, ni de ce que cela allait impliquer dans ma rémunération et je me suis rendu compte, que mes paies étaient bien maigres, comparés à tout ce qu'on m'avait dit sur le travail en intérim.

C'est seulement en parlant avec des collègues, que l'un m'a dit de vérifier mes heures : ce que j'ai fais, j'ai demander le décompte de mes heures à la responsable de l'entreprise et j'ai informer également la "responsable" de l'agence d'intérim qu'il y avait un problème..: que je devrais "toucher + normalement" qui m'a dit qu'il fallait voir ça avec l'entreprise. (La fourbe...)

La responsable de l'entreprise m'a fait un compte détaillé des heures effectués et en effet, il n'y avait aucun problème,  RAS à l'écouter, je me suis dit naïvement que je me faisais des films, que c'était la fatigue et que c'était juste payer une misère : tout simplement.

Soit ma vigilance descend et le train train routinier et quotidien font que je n'y accorde plus d'attention.

Néanmoins je demande régulièrement des acomptes étant donné que j'ai emménagé fraichement dans la région et que la paie ne me permet pas de faire face à des frais imprévus, me meubler un peu, également aider mes proches dans le besoin qui avait besoin d'aide...

Au bout d'un moment je sature donc j'en viens à quitter la mission à temps plein ou mon contrat était sans cesse renouveler à la semaine, pour me tourner vers d'autres petites missions dans d'autres secteurs.

Jusqu'à ce que la conseillère me propose une autre mission dans l'agroalimentaire pour un site de la même entreprise situé ailleurs : je dit oui d'emblée. 

J'apprends le taff, je fais connaissance avec les collègues et je les entends dire qu'ils ont le même genre de problème de rémunération et je les entends dire aussi que leurs IFM & congés payés n'étaient pas inclus au salaire a cause d'une histoire de contrat CET.

Un collègue me demande combien je gagne ici, je lui répond honnêtement en toute transparence, et il me dit qu'il y a un problème et que je devrais vérifier ma, voir mes fiches de paie et en parler à la responsable de la boite d'intérim. 

Je vérifie mes fiches de paie et constate la mise en CET 390 & 399 à hauteur de 10% de certains montants et systématiquement, à chaque contrat.

Je demande donc à la responsable de l'agence d'intérim, sans lui dire que je suis au courant pour le CET et il a fallu que je lui tire les vers du nez, en prétextant l'ignorance, en lui expliquant que mes collègues ont eu le même tracas...

Elle qui d'habitude me vouvoyer (m'voyez ;)  s'est mise à me tutoyer pour me dire que le salaire de mon collègue n'avait rien à voir, car il a demander un "déclenchement" de sa cagnotte!

Mais sans m'en dire +...SANS ME DIRE, PAR EXEMPLE ->

"Mais vous aussi vous en avez une, vous voulez votre cagnotte? Je vous vois demander des acomptes chaque mois, votre situation financière est elle compliqué? Je vous rappelle que vous avez signer un contrat CET ! "

J'ai donc au bout du 3e mail lui dire, que j'avais compris cette histoire de CET et que je voulais mon argent, tout de suite.

La nana me voyait demander des acomptes, me voyer piocher dans la paie du mois que je n'avais encore reçu, ni fini, sachant que j'avais une cagnotte qui m'attendait.

Joli vous ne trouvez pas? Qu'est ce que c'est bienveillant comme comportement.

Elle tenait vraiment pas à ce que je m'en souvienne, la garce!

Voyant que je voulais le versement de cette cagnotte, Madame m'avertit que je devrai faire attention, car je risquerai de ne plus toucher la prime d'activité et de devoir : payer des impôts!!!

Je l'ai informé que c'était très gentil à elle de se soucier de ma situation financière, mais que j'étais un grand garçon et que si je voyais que j'allais bientôt dépasser le seuil imposable, je m'arrêterai de travailler.

(question de conviction vu comment l'Etat jette par les fenêtres l'argent des contribuables)

Et je me doutais que ce n'était pas dans l'intérêt de l'agence et dans l'intérêt de la responsable que je m'arrête de travailler, car mon profil était assez dur à trouver apparemment. 

Mais suite à ça et pour bien marquer mon mécontentement face à cette tentative de dissimulation j'ai donc décider de ne pas signer le contrat de la semaine qui a suivi, d'aller voir ma responsable sur le site, et de lui dire que si elle voulait me garder il fallait soit :

 - Qu'elle me change de boite d'intérim ou il n'y a pas de contrat CET

- Soit qu'elle me propose un CDD.

Elle à opté pour le CDD.

Mais ses mois de travail, ses versement à ma famille... ne m'ont pas donner beaucoup de temps pour entretenir mon moyen de locomotion avec lequel je roule sans contrôle technique à jour, car je sais pertinemment que j'aurai des frais dessus à faire avant, et que je veux éviter de payer une contre visite.

Ce qui fait que j'ai dis à ma responsable que je ne reviendrai pas et que je ne signerai aucun CDD à moins d'avoir l'intégralité de ma cagnotte afin d'entretenir mon véhicule.

Je me suis bien renseigné sur ce fameux contrat CET et que ça soit sur un moteur de recherche ou sur Youtube.

Il n'y a qu'un discours unique à ce sujet : c'est que ce contrat est quelque chose de très bien, de magique, une réelle avancée.

Sauf que la réalité, c'est que ce Compte Epargne Temps ne vous permet pas de toucher en intégralité ce que vous devriez toucher normalement.

Et les responsables de recrutement et tout ce petit monde bureaucratique tentent de vous empêcher de comprendre ce fait afin de vous maintenir dans l'ignorance, c'est vraiment des méthodes dégueulasses! A vomir!

J'ai cherché des avocats et autres défenseurs des droits des intérimaires et il n'y en a aucun pour expliquer la face cachée de ces contrats CET, ça doit être une magouille bien rôdée et je tenais à ce que les intérimaires qui lisent ce post en soit bien informé, faites gaffe aux langage managériale qui visent à nous endormir et nous manipuler.

Les responsables de recrutement parlent de façon dynamique et positive pour vous mettre en confiance mais faites bien gaffe à ce que vous signez avec eux. Je suis sur qu'ils touchent des primes si vous signez ces contrats à la mords-moi le nœud, ils prennent carrément les intérimaires pour des demeurés, et ils veulent qu'ils le restent!

A voir également:

6 réponses

Eikinox Messages postés 7 Date d'inscription mardi 16 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2022 8
Modifié le 13 sept. 2022 à 20:34

Au final, j'ai envoyé une lettre avec accusé de réception au siège de la boite d'intérim, qui gère la comptabilité, pour les informer d'un manque flagrant d'information concernant cette "cagnotte" CET et que je voulais la récupérer dans les plus brefs délais en leur précisant mes difficultés financières qui m'empêchaient de réparer mon moyen de locomotion, de l'assurer...et que je ne passerai plus par eux à l'avenir.

Car en agence, aucune réponse sur l'échéance du versement et du montant, la mauvaise volonté, le mutisme des employées suite à ma réclamation a eu pour effet d'avoir des réponses encore plus glaciales et floues qu'a l'accoutumée, voir aucune réponse à ce que je voulais précisément savoir.

Ces personnes vous laissent dans le flou, comme pour se venger du fait que vous voulez simplement récupérer votre argent et que vous avez compris l'entourloupe, c'est très révélateur...

Je n'ai eu le versement de ma cagnotte qu'en même temps que mon salaire, c'est à dire le 10 septembre, alors que j'ai arrêté de travailler vers le 13 aout. 

Pour environ 923 heures de travail effectuées  depuis mon inscription fin 2021, le montant de la cagnotte CET s'élevait à peu près à 1920€. 

En espérant que ça puisse aider des intérimaires à récupérer ce qui leur est dû. 

3
stella177 Messages postés 211 Date d'inscription dimanche 21 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 52
13 sept. 2022 à 20:57

Bonjour,

Vu que l'entreprise d'intérim n'était pas claire dans ses explications, il a envoyé une lettre recommandée avec AR aujourd'hui.

En plus, elle a tendance a oublié de payer des heures de travail et ne fournit pas de bon d'heures à signer par l'employeur. C'est l'employeur qui est sensé transmettre les heures.

A ce jour, 15 heures du mois de juillet sont encore dûes et sinon il n'a aucun compte personnel où il peut prendre connaissance des montants mis en CET.

C'est quand même incroyable !

1
BmV Messages postés 90475 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 18 013
16 août 2022 à 19:26

!

" J'ai signé par mégarde, sans trop savoir ce que c'était, un contrat CET "  : toutes les infos ici ► https://www.droit-travail-france.fr/compte-epargne-temps.php

1
Eikinox Messages postés 7 Date d'inscription mardi 16 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2022 8
16 août 2022 à 21:39

Non mais je sais à quoi m'en tenir maintenant c'est bon, pas besoin de votre lien purement théorique parce que dans la pratique ça traine des pieds pour le rendre l'argent gagné et mis dans la cagnotte. 

1
stella177 Messages postés 211 Date d'inscription dimanche 21 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 52
13 sept. 2022 à 21:27

Merci pour le lien !

0
stella177 Messages postés 211 Date d'inscription dimanche 21 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 52
10 sept. 2022 à 20:20

Bonjour,

Mon Fils fait également des missions d'intérim en ce moment.

Il était étonné par le montant de son salaire et vient de s'apercevoir que tous ses congés payés, ses indemnités de fin de mission et également ses majorations d'heures de nuit et son 13ème mois partaient en Contrat Epargne Temps.

En fait, la boîte d'intérim ne lui payait que les "heures normales".

Le comble est qu'il n'a jamais signé de document pour l'ouverture d'un CET et qu'il est absolument impossible de savoir combien il y a sur ce compte (pas de document écrit ou relevé indiquant la somme gardée).

Le mois dernier, il a réclamé par mail que les sommes versées sur le CET lui soient rendues. 

Toujours rien ce mois-ci et ils continuent à prélèver et mettre ces sommes sur le CET.

Il va les voir lundi pour obtenir des explications mais si rien ne se débloque, comment faire ?

Merci !

1
Eikinox Messages postés 7 Date d'inscription mardi 16 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2022 8
13 sept. 2022 à 20:30

Bonjour,

Il verra bien ce qu'ils lui diront, mais aucune transparence de leur part vous voyez...

Ils laissent les intérimaires dans le flou et comptent sur le fait qu'ils aient le nez dans le guidon, qu'ils oublient, qu'ils se calment vu qu'ils ont besoin de travailler pour qu'ils ne réclament pas leurs droits. 

Et c'est tout bonnement malhonnête, peu importe ce qu'en disent les adeptes de la sainte bureaucratie bien sous tout rapport.

On se demande ce qu'ils font avec l'argent placé de tous ces intérimaires réunis pour qu'ils tiquent à le rendre tout de suite...

Si j'étais lui je leur mettrai un ultimatum que si rien n'est fait, il fini le contrat puis ira postuler ailleurs ou l'on ne le floutera pas avec cette histoire de CET, il faut être très vigilant avec ces gens.

Le pire étant qu'il n'a rien signer comme contrat CET c'est encore plus aberrant et honteux. 

1

Merci pour les explications. C'est simplement hallucinant que des montages pareils soient mis au point et permettent de spolier 'légalement' les intérimaires. Ce n'est pas un petit problème si on considère les montants impliqués. Je vais essayer de trouver comment récupérer ces parts de salaire. 

0
stella177 Messages postés 211 Date d'inscription dimanche 21 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 52
12 sept. 2023 à 10:29

Pensez à contrôler les indemnités de fin de mission, les congés payés, le 13ème mois, les paniers repas qui, normalement, partent en CET.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
hoquei44 Messages postés 16014 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 8 594
16 août 2022 à 18:35

Bonjour à la politesse également,

J'ai beau eu faire un ctrl+F pour rechercher les points d’interrogation dans votre longue aventure.

J'en ai trouvé trois, mais pas un seul concernant une réelle question.

N'hésitez pas à lire la charte du forum et à l'appliquer si vous attendiez des retours de ce forum.

CB


-1
Eikinox Messages postés 7 Date d'inscription mardi 16 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2022 8
Modifié le 16 août 2022 à 18:57

Je vous sens irrité, il faut détendre votre string cher ami.

Je l'ai poster dans la rubrique "Discussions et échanges" on a pas le droit? (en voilà une de question tiens ;) 

C'est à titre informatif que je publie ce post car j'ai lu les sujets sur le CET et à chaque fois il y a des modérateurs dans votre genre qui viennent pour dire que tout est normal dans la plus parfaite des normalités, donc je viens apporter un témoignage histoire d'informer aux mieux les éventuels futurs pigeons du CET.

Et en voilà 2 autres de question :

- C'est tout ce que vous êtes capable de dire après tout ce que j'ai raconté? 

- Pourrais-je savoir quel est l'humble profession que vous exercez?

Car je sens un parti pris évident pour ces méthodes bureaucratiques trompeuses qu'il me semble vous jugez très respectables.

1
hoquei44 Messages postés 16014 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 8 594 > Eikinox Messages postés 7 Date d'inscription mardi 16 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2022
Modifié le 16 août 2022 à 19:13

Vous n'obtiendrez rien de ce forum car malheureusement pour vous, vous n'en respectez pas les règles de bases.

Si dans votre vie professionnelle, vous vous comportez de la même manière, il ne faut pas vous étonnez de ce qui vous arrive.

A vous de voir si vous voulez changer ou non, mais sans remise en cause de votre personne, n'attendez pas d'évolution favorable pour vous.

Sujet clos pour moi, si quelqu'un d'autres à de temps à perdre pour lui, je vous passe le relais.

CB

-3
Eikinox Messages postés 7 Date d'inscription mardi 16 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2022 8 > hoquei44 Messages postés 16014 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024
Modifié le 18 août 2022 à 11:35

Ah mais le pire c'est que vous ne savez pas lire. 

Je ne suis pas ici pour obtenir quelque chose, je suis juste ici à titre informatif pour que d'autres intérimaires prennent garde avec cette histoire de CET soit disant avantageux.

"Changez de comportement" ?

Vous voulez sans doute dire, docile et soumis à la bureaucratie et à ses magouilles non?

J'ai déjà été assez courtois et gentil avec vos confrères adeptes de langue de bois et on m'a bien pris pour un jambon, donc aujourd'hui c'est terminé.

Et dites-moi la profession que vous exercez qu'on rigole et qu'on en tire les conclusions qui s'imposent : vu votre réponse à côté de la plaque on peut déjà se faire une idée...

Bien à vous. 

1
BmV Messages postés 90475 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 18 013
18 août 2022 à 13:21

Bref, vous voulez utiliser ce forum libre et gratuit pour en faire une tribune et une caisse de résonance pour vos affabulations complotistes en raison de votre négligence à lire les clauses d'un contrat qui, comme tout contrat, qu'il soit de travail ou commercial ou autre, vous oblige.

Ce n'est pas du tout l'endroit.

Merci de ne pas vous obstiner dans cette voie ici.

-1
Eikinox Messages postés 7 Date d'inscription mardi 16 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2022 8
Modifié le 13 sept. 2022 à 20:19

Bla bla bla à d'autres pépère, n'essayez pas de sauver les apparences, y'a plus rien à sauver pour le coup, ils savent très bien ce qu'ils font signer aux gens et ne leur disent pas tout.

J'ai naïvement fais confiance au baratin de la responsable mais j'aurai du passer 3 plombes (alors que l'agence fermait à midi et qu'on était en fin de matinée) à lire tous les paragraphes  pour au final lui dire non.

MAIS j'ai choisi de faire confiance à la responsable et à ses dires : grosse erreur que je ne suis pas prêt de commettre à nouveau!

Et ça leur a permis de faire je ne sais quoi avec une parti de l'argent que j'ai gagner, car aucune transparence sur le montant accumulé car aucune information a ce sujet sur l'espace personnel du site de la boite d'intérim. 

Et ce ne sont pas des affabulations, vous êtes des gens malhonnêtes, manipulateurs et dissimulateurs dans ces structures si vous approuvez ça, et je suis ravi que vous vous sentiez viser.

Tenez allez visionner ce reportage, que vous qualifierez sans doute de complotiste, alors que france tv c'est tout ce qu'il y a de plus officiel très cher.

Ça concerne justement la boite d'intérim a laquelle j'étais, ça magouille main dans la main avec les grands groupes et la justice pour que justement il n'y ai pas de justice, pour bien continuer à prendre les intérimaires pour des esclaves et des vaches à lait.

Voilà le genre de gens et méthodes que vous défendez derrière vos grands airs: ça en dit long sur votre moralité douteuse. 

https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/envoye-special/video-envoye-special-interim-de-la-flexibilite-au-profit-de-qui_1447187.html

3