Réforme et nouveau calcul défavorable de l'ARE

up22 Messages postés 74 Date d'inscription samedi 1 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2023 - 16 août 2022 à 03:59
up22 Messages postés 74 Date d'inscription samedi 1 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2023 - 18 août 2022 à 17:26

Bonjour,

Je vous sollicite car j'ai eu une fin de CDD en mai 2022 et suis donc victime de la terrible réforme du chômage....

Ma fin d'emploi en mai 2022 s'est accompagné d'un rechargement de droits, ça tombe bien j'ai cumulé pendant plusieurs années des droits au titre des droits rechargeables, je me suis dit que j'allais enfin puiser dans ses nouveaux droits et voir ma période d'indemnisation s'allonger.

Seulement, Pole Emploi n'a en réalité pas rechargé mes droits à partir de la période d'emploi précédente qui avait généré des droits non consommés (en 2016 dans mon cas), mais à partir de ma dernière période d'emploi qui a prit fin en mai 2022.

Aussi, je me demande si c'est normal et si la nouvelle réforme n'aurais pas supprimé les droits rechargeables ? Je n'ai rien trouvé sur le net à ce sujet....

Autre point, Pôle Emploi m'applique une mesure covid consistant à calculer les droit non pas sur les 24 derniers mois, mais sur les 24 mois et 336 jours supplémentaire de crise sanitaire, cet allongement de 336 jours aboutit à une solution très désavantageuse dans mon cas et Pole Emploi semble l'appliquer à tout le monde peu importe les conséquences.

Savez-vous s'il existe un recours contre cette mesure présenté comme facultative par l'UNEDIC mais appliqué systématiquement par Pole Emploi, y compris lorsque cela abouti à une situation très désavantageuse pour les chômeurs ?

Merci par avance pour votre aide. Bien à vous

A voir également:

2 réponses

caroledu92 Messages postés 14811 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 22 novembre 2024 4 625
17 août 2022 à 20:57

Bonsoir 

Les droits rechargeables existent toujours, mais pôle emploi ne remonte pas si loin 

Si l'allongement aboutit à une solution désavantageuse dans votre cas, vous pouvez faire une réclamation auprès de Pôle emploi. En cas de réponse négative à votre réclamation, vous pouvez saisir le médiateur de Pôle emploi  afin qu’il examine votre situation.

0
up22 Messages postés 74 Date d'inscription samedi 1 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2023 2
18 août 2022 à 17:26

Bonjour et merci pour votre réponse caroledu92.

J'avoue être un peu perdu avec cette réforme qui chamboule tout, si je comprends bien Pole Emploi ne recharge les droits mais que sur les 24 derniers mois qui précédent la fin de contrat de travail, donc pas au-delà de 2020 dans mon cas ?

Ce recalcul des droits sur les 24 derniers mois est appliqué à chaque fin de contrat de travail, ou uniquement lorsque les droits rechargés sont épuisés et qu'il faut les recharger à nouveau ?

Je vais suivre vos conseils pour l'allongement qui aboutit à une solution désavantageuse dans mon cas et je vais déposer une réclamation, vous savez si d'autres personnes ayant eu le même soucis ont eu gain de cause ? Pole Emploi accepte souvent de recalculer dans un sens plus favorable ?

Merci par avance pour votre aide. Bien à vous

0