Qui paye le nettoyage apres la sortie des colocataires
Gayomi Messages postés 18982 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2024 - 13 août 2022 à 11:09
- Qui paye le nettoyage apres la sortie des colocataires
- Cerfa autorisation de sortie du territoire pdf - Guide
- Arret maladie sortie libre sans restriction d'horaire - Guide
- Exemple devis nettoyage fin de chantier pdf - Forum Entreprise et sociétés
- Tarif sortie et rentrée des poubelles copropriété - Forum Auto-entrepreneur
- Dégagement sortie de garage ✓ - Forum Automobile
4 réponses
12 août 2022 à 20:07
Est-ce que les autres colocataires ont déjà quitté la coloc ?
Autrement dit, êtes-vous le dernier à partir ?
Oui le dernier a quitté 25 jours avant moi
12 août 2022 à 21:28
Vous auriez dû être plus vigilant sur l'état des pièces communes au fur et à mesure du départ des autres colocs. Votre propriétaire doit retrouver son bien dans le même état qu'il était à votre entrée (hormis l'usure normale). Vous êtes le dernier à partir, c'est sur vous que retombe la responsabilité de ce qui ne va pas.
Cependant, aviez-vous fait un état des lieux en entrant ?
En avez-vous fait un en sortant ?
12 août 2022 à 21:49
J'ai fait un ED d'entrée et de sortie . J'ai pas eu de copie de celui de sortie , mais je l'ai vu marquer que tout était nickel et que ça manquait un peu de nettoyage pour les toilettes et peut etre pour la cuisine aussi ( je ne suis pas sûre ) , mais en général , ca s est bien passé , et le prop était content .
C'est vrai que je le plaignais pas de l'état des pièces après la sortie des colocataires , mais j'ai des photos que j'ai pris pendant l'année . Que soit celles des bouteilles de bières d'une des soirée de mon coloc que j'ai du jeter toute seule après son départ ( je precise qu'il y avait pas d'ED de sortie pour ce locataire , il s'est barré en laissant les clefs dans la boîte à lettre ), ou celle l'état du four et de la cuisine après le départ de l'autre ......
J'ai aussi des photos de l'état de l'appart le jour de ma sortie .
13 août 2022 à 11:09
je l'ai vu marquer que tout était nickel et que ça manquait un peu de nettoyage pour les toilettes et peut etre pour la cuisine aussi ( je ne suis pas sûre )
Tout est dans dans cette phrase.
Le propriétaire n'a pas à se préoccuper du fait que vous utilisiez ou non la cuisine ou les toilettes. Il n'y a pas eu d'état des lieux de sortie fait avec les autres colocs, donc la situation au moment de leur sortie est réputée être OK.
De votre côté, vous êtes la dernière à partir et c'est sur vous que reposait la responsabilité de rendre l'appart propre. Vos photos n'y changent rien.
A partir du moment où il est noté sur l'EDL que vous avez contresigné qu'il y avait un défaut de nettoyage, le propriétaire peut faire intervenir un professionnel et en retenir le coût sur votre dépôt de garantie.
C'est à vos ex colocs que vous pouvez en vouloir mais votre propriétaire me paraît "dans les clous".
12 août 2022 à 21:08
bonjour,
avez-vous fait un EDLS (État Des Lieux Sortant) ? Avec qui ? A-t-il été signé des parties prenantes ?
SI oui : qu'y est-il exactement mentionné au sujet de la propreté du logement ?
-
À qui avez-vous rendu les clés ?
-
" je veux pas perdre ma caution"
il s'agit de votre DG = DÉPÔT de GARANTIE (PAS de votre "caution").
Et si l'EDLS montre des différences avec l'EDLE (État Des Lieux Entrant), votre bailleur dispose de 2 mois à partir du rendu des clés pour vous restituer le solde de votre DG accompagné des justificatifs des retenues.
-
En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2
ATTENTION : Correction ici du § II-G
Le texte juste est :
<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,
et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".
cdt.
12 août 2022 à 20:42
bonjour, s'aurait été archi nikel, il aurait gardé l'argent pareil de toutes manières.
ces dépot de garanties, c'est un moyen supplémentaire pour les proprio de se faire du blé en plus.
voir peut être un conciliateur de justice
13 août 2022 à 10:50
Perso j'ai toujours récupéré mes dépôts de garantie et souvent eu la remarque que ça serait bien si tout le monde laissait comme moi !
Et puis si il avait laissé nickel le proprio aurait pu essayer de ne pas rendre le DG mais la justice lui aurait donné raison et il aurait récupéré l'argent.