Qui paye le nettoyage apres la sortie des colocataires
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'étais cette année en colocation avec un bail individuel , dans un appart de 3 chambres . Durant l'année le locataire de la premiere chambre a changé 2 fois . Donc on était 5 à vivre dans le même appart . Je viens de sortir il y a 15 jours . J'ai appelé le prop pour qu'il me rend ma caution , et il m'a dit je te rend que 50euro ( de 650e) . Car vous n'avez pas effectué le nettoyage qu'il fallait . J'ai répondu que je suis sûre d'avoir laisser la chambre bien propre comme il le faut . Et il m'a repondu , que le problème n'était pas la chambre mais la cuisine et les toilettes ( et à un moment , il m'a même parlé de la chambre d'un des autre colocataire qui est parti il y a 3 mois ) .
Sachant que je mange tous mes repas en resto universitaire , que j utilise rarement la cuisine , et que c'étais le contraires pour les autres locataires qui organisaient tout le temps des soirées et tout . J'ai trouvé que c est irrationnel que je perd toute caution pour que le prop paye le nettoyage de la saleté des autres . J'ai expliqué tout ça au monsieur , qui m'a répondu " c'est pas à moi non plus de payer ça ou de le faire tout seul ,je suis en vacances , vous me dérangez , nanani nanana" , il a râlé pendant 15 min que je lui manque de respect parceque j'ai pas nettoyé ( après les autres comme j ai expliqué ) et il m'a pas donné d'explication raisonnaible .
Que peux je faire dans ce cas , je veux pas perdre ma caution
- Qui paye le nettoyage apres la sortie des colocataires
- Grille salaire nettoyage 2025 pdf - Guide
- Autorisation sortie de territoire - Guide
- Demande de congé payé - Accueil - Modèles de lettres Salariés
- Sortie sans restriction oui - Guide
- État des lieux de sortie modèle - Accueil - Location Nue
4 réponses
Est-ce que les autres colocataires ont déjà quitté la coloc ?
Autrement dit, êtes-vous le dernier à partir ?
Vous auriez dû être plus vigilant sur l'état des pièces communes au fur et à mesure du départ des autres colocs. Votre propriétaire doit retrouver son bien dans le même état qu'il était à votre entrée (hormis l'usure normale). Vous êtes le dernier à partir, c'est sur vous que retombe la responsabilité de ce qui ne va pas.
Cependant, aviez-vous fait un état des lieux en entrant ?
En avez-vous fait un en sortant ?
J'ai fait un ED d'entrée et de sortie . J'ai pas eu de copie de celui de sortie , mais je l'ai vu marquer que tout était nickel et que ça manquait un peu de nettoyage pour les toilettes et peut etre pour la cuisine aussi ( je ne suis pas sûre ) , mais en général , ca s est bien passé , et le prop était content .
C'est vrai que je le plaignais pas de l'état des pièces après la sortie des colocataires , mais j'ai des photos que j'ai pris pendant l'année . Que soit celles des bouteilles de bières d'une des soirée de mon coloc que j'ai du jeter toute seule après son départ ( je precise qu'il y avait pas d'ED de sortie pour ce locataire , il s'est barré en laissant les clefs dans la boîte à lettre ), ou celle l'état du four et de la cuisine après le départ de l'autre ......
J'ai aussi des photos de l'état de l'appart le jour de ma sortie .
je l'ai vu marquer que tout était nickel et que ça manquait un peu de nettoyage pour les toilettes et peut etre pour la cuisine aussi ( je ne suis pas sûre )
Tout est dans dans cette phrase.
Le propriétaire n'a pas à se préoccuper du fait que vous utilisiez ou non la cuisine ou les toilettes. Il n'y a pas eu d'état des lieux de sortie fait avec les autres colocs, donc la situation au moment de leur sortie est réputée être OK.
De votre côté, vous êtes la dernière à partir et c'est sur vous que reposait la responsabilité de rendre l'appart propre. Vos photos n'y changent rien.
A partir du moment où il est noté sur l'EDL que vous avez contresigné qu'il y avait un défaut de nettoyage, le propriétaire peut faire intervenir un professionnel et en retenir le coût sur votre dépôt de garantie.
C'est à vos ex colocs que vous pouvez en vouloir mais votre propriétaire me paraît "dans les clous".
bonjour,
avez-vous fait un EDLS (État Des Lieux Sortant) ? Avec qui ? A-t-il été signé des parties prenantes ?
SI oui : qu'y est-il exactement mentionné au sujet de la propreté du logement ?
-
À qui avez-vous rendu les clés ?
-
" je veux pas perdre ma caution"
il s'agit de votre DG = DÉPÔT de GARANTIE (PAS de votre "caution").
Et si l'EDLS montre des différences avec l'EDLE (État Des Lieux Entrant), votre bailleur dispose de 2 mois à partir du rendu des clés pour vous restituer le solde de votre DG accompagné des justificatifs des retenues.
-
En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2
ATTENTION : Correction ici du § II-G
Le texte juste est :
<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,
et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".
cdt.
bonjour, s'aurait été archi nikel, il aurait gardé l'argent pareil de toutes manières.
ces dépot de garanties, c'est un moyen supplémentaire pour les proprio de se faire du blé en plus.
voir peut être un conciliateur de justice