Changement de constructeur, changement de prêt immobilier

Gwen110293 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 12 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2022 - 12 août 2022 à 10:42
 gitane2229 - 13 août 2022 à 13:40

Bonjour, 

Avec mon conjoint nous avons signé notre prêt immobilier en janvier 2022 et nous avons commencé à payer les assurances le mois suivant. 

Au mois de mars nous avons débloqué des fonds pour acheter notre terrain 

Au mois de juin notre constructeur a été mis en liquidation judiciaire, nous avons du changer de constructeur

Aujourd'hui la banque veut revoir tout notre prêt car nous avons changé de constructeur, mais nous avons déjà débloquer des fonds, a-t-elle le droit?

Merci d'avance pour votre réponse 

1 réponse

Bonjour

Dans tous les documents ayant trait à l'emprunt, le nom de ce constructeur est il mentionné quelque part ? Sur quelle base juridique s'appuie votre banquier ?

[Les taux des emprunts immobiliers ayant augmenté depuis janvier, ceci changerait la donne pour vous, si votre banquier veut "revoir votre prêt"]   

0
Gwen110293 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 12 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2022
13 août 2022 à 10:31

Bonjour,

Le nom du constructeur n'est mentionné à aucun moment dans l'emprunt. 

Ils nous ont juste dit que ça venait de la direction.

Ce que je ne comprends pas c'est que notre prêt est déjà débloqué, ils ne peuvent pas changer quand ils le veulent non? Nous sommes relié par un contrat 

0
gitane2229 > Gwen110293 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 12 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2022
13 août 2022 à 13:40

Bonjour

Si vous avez une assurance juridique, leur soumettre la question. Ou à une association de consommateurs (CLCV, UFC, etc...) qui a également son juriste-maison.

La liquidation judiciaire du 1er constructeur n'est pas de votre fait. 

A mon avis, le banquier ne peut, de son propre chef, vous imposer des conditions qui pourraient s'avérer moins favorables pour vous. Il est tenu à ses obligations découlant du contrat emprunt-prêt signé par les deux parties.  

0