Prise en charge prothèse dentaire

Portefeuil - 4 août 2022 à 16:15
 Portefeuil - 5 août 2022 à 09:45

Bonjour, au sujet de la prise en charge de ma prothèse dentaire la CPAM est de 142 euros c'est ce qu'il y avait d'inscrit sur le devis de mon dentiste  j'ai fait parvenir ce devis a ma mutuelle 

J'ai reçu 90 euros de la CPAM surprise j'appelle ce matin le conseiller de CPAM me réponds que la franchise peut être calculer sur 5 années j'ai 52 euros de ma poche si il n'y avait pas eu cette franchise j'étais rembourser.

Je l'apprends seulement aujourd'hui je pensais que la franchise était sur 1 ans 

Je vais devoir changer mes lunettes et ma prothèse auditive est il possible que je demande un devis 

Merci cordialement 

A voir également:

5 réponses

Bonjour,

Je vais devoir changer mes lunettes et ma prothèse auditive

Si vous avez de faibles ressources, vous pouvez voir l'assistante sociale de la CPAM.

Vous devrez remplir un dossier, puis vous obtiendrez une aide supplémentaire après étude de votre dossier en commission.

Donc si vous remplissez les conditions, pas d'hésitation le reste a charge vous soulagera d'un poids financier non négligeable.

0

Bonsoir merci de votre réponse, je ne veut pas être négative mais ayant une retraite vieillesse complète avec l'arrco humanis complémentaire je ne pense pas y avoir droit mais je ferais tout de même le nécessaire auprès d'une AS de la CPAM

Cordialement 

0

L'un n'empêche pas l'autre.

0
Portefeuil > 127
5 août 2022 à 09:45

Bonjour merci oui comme vous dîtes je vais faire les démarches pour une aide même si cela est refusée

Bien cordialement 

0
nenuphar. Messages postés 5863 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 2 155
4 août 2022 à 22:06

Bonsoir,

Si vous n'avez fait pas l'avance des frais que cela soit pour différentes prestations (consultation médecin, médicaments à la pharmacie ...), effectivement les franchises et/ ou participations forfaitaires ne peuvent pas être effectuées sur les remboursements faites directement aux professionnels de santé. Du coup, cela est resté dans votre compte Cpam comme un dû et la Cpam a jusque 5 ans pour récupérer ces franchises. N'avez vous pas reçu un courrier de votre caisse qui vous prévenez de ces franchises en attente ? C'est également valable pour les participations forfaitaires.

https://www.ameli.fr/seine-et-marne/assure/remboursements/reste-charge/franchise-medicale

https://www.ameli.fr/seine-et-marne/assure/remboursements/reste-charge/participation-forfaitaire-1-euro

Votre mutuelle concernant la prestation garantie selon votre contrat et conditions prévues à ce contrat, se basera sur la base de remboursement de la Cpam de la prothèse dentaire puisque sur le décompte vous aurez la ligne prothèse dentaire et les autres lignes pour toutes les franchises et/ou participations forfaitaires dues.

Bien entendu, vous pouvez demander des devis pour lunettes et prothèses auditives. Ils sont même obligatoires !

https://www.ameli.fr/professionnel-de-la-lpp/exercice-professionnel/vie-professionnelle/competences-obligations/audioprothesistes-devis-normalise

https://www.ameli.fr/assure/remboursements/rembourse/soins-protheses-dentaires-optique-audition/lunettes-lentilles

Cdt

0

Bonjour merci de votre réponse je n'ai reçu aucun courrier de la CPAM

Après un contrôle de cancer du sein de la CPAM j'ai eu de mauvais résultats après ponction du carcinome cancéreux j'ai été opérée en 2019

28 sceances de radiothérapie aller retour en ambulance tout cela a été compté en franchise et mon traitement aussi depuis 3 ans et pendant encore 7 ans

Tout cela n'est pas normal

Bien cordialement 

0

Bonsoir merci beaucoup mon dentiste m'avait prescrit un devis que j'ai envoyé a ma mutuelle qui m'a envoyé le bordereau de prise en charge je n'avais rien a payer c'est aujourd'hui que j'ai appris par la CPAM les franchises peuvent remonter jusqu'à 5 ans

de toute façon je ferais le nécessaire pour une aide financière merci

Cordialement 

0
nenuphar. Messages postés 5863 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 2 155
Modifié le 5 août 2022 à 07:37

Effectivement cette fois ci si vous avez réglé directement le professionnel de santé, les franchises et/ou participations forfaitaires dues à la Cpam sur les 5 dernières années ont directement été retenues sur le remboursement effectué par la Cpam.

Cordialement.

nb : pour information, vous pouvez suivre via votre compte ameli "l'état' des franchises et participations forfaitaires. Rubrique mes paiements, participations forfaitaires et franchises. Vous avez accès aux 5 dernières années avec le montant à récupérer au titre du tiers payant. (ou en apellant le 3646)

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour merci beaucoup de me renseigner je vais chercher sur mon compte Amélie

Bien cordialement 

0