Encaissement d'un chèque

Tony - 4 août 2022 à 13:33
Gayomi Messages postés 17262 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 4 août 2022 à 16:56

Bonjour,

J'ai un problème un peu complexe, je vous explique 

Je suis un client de la société générale  

Récemment un collègue qui n'a pas de compte bancaire m'a demandé s'il pouvait demander à son employeur de mettre son chèque en mon nom, pour que j'encaisse pour lui . Par contre le contrat de travail et le bulletin de paie sont au nom de mon collègue , alors ma question est : 

Est-ce que c'est possible d'encaisser le chèque étant donné que j'ai mon nom sur le chèque mais celui de mon collègue sur les autres documents ?

Est-ce que la banque société générale a le droit de refuser l'encaissement du chèque en question ?

Que dois-je faire ?

Merci à vous 

7 réponses

jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 494
4 août 2022 à 13:51

bonjour

il serait quand même étonnant qu'un vrai employeur mette le chèque à votre nom(comme si vous étiez payé double mois non?) , plutôt qu'a celui de votre collègue..

ce genre de proposition est la voie à des galères  impossibles à gérer  ...laissez votre collègue se débrouiller pour avoir un autre moyen de paiement . cela vous évitera pas mal d'ennuis

5

Bonjour,

Que dois-je faire ?

Rien vous refusez, il a la possibilité de faire autrement.

Cela vous évitera des embrouilles par la suite.

4
Gayomi Messages postés 17262 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 9 414
4 août 2022 à 13:58

Est-ce que c'est possible d'encaisser le chèque étant donné que j'ai mon nom sur le chèque mais celui de mon collègue sur les autres documents ?

Le chèque a déjà été émis ?

Vous ne trouvez pas curieux qu'un employeur accepte de faire un chèque à un bénéficiaire différent du salarié concerné ? 

Est-ce que la banque société générale a le droit de refuser l'encaissement du chèque en question ?

Un chèque à votre ordre sera crédité sur votre compte. Mais débité dans quelques jours ou quelques semaines s'il s'avérait irrégulier (sans provisions, chèque volé etc.). Et si vous avez déjà reversé les fonds d'une manière ou d'une autre à ce "collègue", vous n'aurez aucun recours. 

De plus, selon le montant, la banque sera en droit de vous demander l'origine du chèque. 

Que dois-je faire ?

Refuser ! 

Si vous avez déjà le chèque en main, redonnez-le à votre "collègue" et dites-lui que vous ne pouvez pas faire ce qu'il vous demande. 

Travailler régulièrement et ne pas disposer d'un compte bancaire est suspect a priori. 

Votre collègue peut :

. Ouvrir un compte bancaire Nickel en quelques minutes chez un buraliste par exemple

. Se faire payer son salaire en espèces s'il est inférieur à 1500 €

3
Charlotte_dAlsace Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 4 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2022
4 août 2022 à 14:15

Êtes-vous sûr que la banque sera en droit de demander l'origine du chèque ?

0
Gayomi Messages postés 17262 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 9 414 > Charlotte_dAlsace Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 4 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2022
Modifié le 4 août 2022 à 15:26

Êtes-vous sûr que la banque sera en droit de demander l'origine du chèque ?

Oui, dans le cadre de la lute contre le blanchiement d'argent et la lutte contre la fraude fiscale, la banque a le droit de demander l'origine de fonds de tout versement inhabituel. A défaut, un signalement à Tracfin est possible.

Comment se fait-il que cette personne n'ait pas pu ouvrir un compte Nickel ? Quel est le motif ?

Vous n'avez pas non plus répondu à une question posée par d'autres : connaissez-vous personnellement ce collègue ou seulement par des discussions sur des réseaux sociaux ? 

2

Merci à vous, c'est très gentil de votre part 

0
Gayomi Messages postés 17262 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 9 414 > Tony
4 août 2022 à 16:23

Certes mais allez-vous enfin nous dire si oui ou non vous connaissez réellement ce collègue (dans la "vraie vie") ou seulement via les réseaux sociaux ? 

0
Gayomi Messages postés 17262 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 9 414 > Tony
Modifié le 4 août 2022 à 16:57

OK. Il y a tellement d'arnaques par les réseaux sociaux. On en voit quasiment tous les jours sur le forum.

Ceci dit, comment fait-il pour ne pas avoir de compte bancaire ? Quel est le problème ?

Et quel est le problème pour l'impossibilité d'ouvrir un compte nickel ?

C'est quand même étrange ce que vous nous racontez

1
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
4 août 2022 à 13:45

Bonjour, 

Étonnant que votre connaissance n est pas de compte bancaire ? 

Connaissez-vous réellement ce "collègue"? Si la réponse est non, vous prenez des risques. 

Si le chèque est correctement libellé, la banque va créditer votre compte. 


2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour 

Si vous souhaitez rendre service à ce collègue,  allez avec lui dans un bureau de tabac et faites lui ouvrir un compte nickel 

Demandez à votre employeur de faire le chèque au même nom que la feuille de paye et votre collègue va déposer ce fameux chèque sur ce nouveau compte 

Ça sent l'embrouille votre histoire.  Tenez vous à distance 

1

Merci pour votre réponse

On a essayé d'ouvrir un compte nickel mais son salaire est supérieur à 1500 Balles donc du coup c'est un peu compliqué 

0
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 424
4 août 2022 à 14:35

Si vous connaissez cette personne depuis des années. Avez mangé avec lui au restaurant, avez été au ciné avec lui, avez même partagé une chambre voir un lit (avec ou sans action)... Si vous connaissez l'adresse de ses parents et le nom de son chien... Si vous êtes le parrain de son premier né, alors il a de grandes chances que sa passe.

Si le chèque est à votre ordre (c'est pas comme si c'était vérifié de toute façon), avec votre numéro de compte au dos, la banque n'a pas de raisons de le refuser (mais pourra vous en demander de prouver l'origine, ce qui risque d'être le début des problèmes).

Concernant le retrait de la somme en liquide par contre, la banque risque de tiquer, à plus forte raison si votre solde bancaire n'est pas compatible avec ce genre d'opération (si par exemple il risquait de passer à un montant négatif si le chèque est annulé).

Accessoirement, ce n'est pas la même chose si vous faites ça juste une fois pour dépanner en attendant qu'il fasse le nécessaire que si vous faites ça tous les mois. Car dans la deuxième situation, attendez vous à ce que le FIsc (et le tracfin) s'intéressent à votre situation.

Comprenez que la complicité de fraude fiscale ou d'organisation d'insolvabilité est sévèrement réprimée. Avec des possibilité de peines de prisons. Même si vous faisiez ça "pour rendre service". De l'autre coté, si ça se produit plus d'une fois, il sera recommandé d'inscrire cet argent dans votre déclaration d’impôt, même si vous le redonnez tout de suite. Ce qui aura des conséquences sur le montant de vos impôts, mais aussi sur vos aides.

Et bien sur, on en reviens toujours à la classique arnaque au chèque volé, quand le 'collègue' s'avère être un inconnu rencontré sur internet que vous n'avez jamais rencontré en vrai, mais qui vous propose cette astuce en vous permettant de garder une partie de la somme.

Bref, je serais moins catégorique que mes collègues, mais ne vous encouragerais pas pour autant à y avoir recours.


1

Merci à tous ceux qui ont pris le temps de répondre,  vous êtes tous formidable 

1
DCI Messages postés 87205 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 2 365
4 août 2022 à 14:49

Bonjour,

Question simple : auparavant, de quelle façon votre collègue encaissait il le montant de son salaire mensuel ?


1

Merci pour votre question , mais c'est son premier salaire 

0
DCI Messages postés 87205 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 2 365 > Tony
4 août 2022 à 15:57

OK

Et auparavant ? Pas de job salarié ?

Pour plus de sécurité, déclinez sa proposition.

1
Tony > DCI Messages postés 87205 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024
4 août 2022 à 16:45

OK 

Merci à vous 

0