Facturer la tva a une entreprise

deel - 2 août 2022 à 17:02
 deel - 4 août 2022 à 08:50

Bonjour a tous,

Je viens ici car malgré toute mes recherche je n'ai pas trouvé de réponse clair.

Je suis auto-entrepreneur et je facture sur un TJM(taux journalier), seulement d'ici peut je vais dépasser le seuil d'exonération et je vais donc devoir payer la TVA.

Je voulais de base augmenter mon TJM, car je suis en collaboration avec une entreprise depuis 2 ans et ne l'ai jamais augmenté. Seulement, comme je dois payer la TVA, pour ne pas perdre d'argent je devrais rien que pour ca demandé une augmention de 22% !

Ma question est, l'entreprise a qui je vais devoir maintenant facturer la TVA, paye déja la tva et cela ne vas rien changer ? ou juste pour compenser cela, je dois demander une augmention de 22% pour "ne rien perdre" ?

Merci beaucoup !

2 réponses

Ulysse5818 Messages postés 12418 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2024 5 313
2 août 2022 à 18:28

Bonjour,

Pas une augmenatation de 22 %, mais le taux de la TVA. (avec sur votre facture : Montant HT + TVA = TTC.

1

Hello, merci de la réponse.

Effectivement cette partie je l'ai comprise. Ce que j'aimerai comprendre c'est la partie pour l'entreprise.

Je travaille avec une entreprise depuis un moment donc la je vais devoir leur dire bon maintenant je dois facturer la TVA, est ce que pour eux ca leur reviens a m'augmenter de 22%, car dans ce cas c'est possible qu'il ne soit pas vraiment content et surtout ca foue en l'air ma négociation de TJM =/

Merci, j'espère que c'est compréhensible

0
Ulysse5818 Messages postés 12418 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2024 5 313 > deel
3 août 2022 à 17:59

La TVA n'est qu'une taxe et si votre client est assujetti à la TVA, ça ne changera pas pour lui. 

1
deel > Ulysse5818 Messages postés 12418 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2024
4 août 2022 à 08:48

Merci pour la réponse !

0
Gayomi Messages postés 18970 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2024 10 268
Modifié le 3 août 2022 à 18:23

Si votre client est lui-même assujetti à la Tva, il vous la paiera et pourra de son côté la récupérer. Le paiement de la Tva sera sans impact.

Idem pour vous, vous pourrez déduire sur vos déclarations de Tva celle que vous aurez payée en amont le cas échéant.

Si votre client n'est pas assujetti à la Tva, vous devrez de toute façon la facturer et la reverser. A vous de baisser le prix de base si vous ne voulez pas augmenter de trop la facture TTC. 

comme je dois payer la TVA, pour ne pas perdre d'argent je devrais rien que pour ca demandé une augmention de 22%

Le taux de Tva max étant de 20%, je ne vois pas comment vous en arriver à devoir demander une augmentation de 22% pour ne rien perdre... 

1

Merci beaucoup pour la réponse, c'est exactement ce que je voulais savoir.

Effectivement dans ma tête c'était 22% mais c'est bien 20%.

1