Fraude à la carte bancaire Cetelem

JPF_1047 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 30 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2022 - 1 août 2022 à 09:23
Cetelem Entreprise Messages postés 130 Date d'inscription vendredi 30 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2024   - 3 août 2022 à 11:57

Le 30 mai j'ai reçu un sms de Cetelem pour valider un achat sur internet de 1100,99€ pour le compte de Leroy Merlin. Je ne suis pas à l'origine de cet achat et je n'ai pas validé le code à 6 chiffres reçu. Constatant que cette somme va être portée au débit de mon compte, j'ai fait opposition à ma carte et écrit plusieurs courriers à Cetelem lequel confirme que c'est moi même qui ai fait et validé cet achat comptant. Cetelem  répond par une fin de non recevoir. Quel recours? 

..

4 réponses

Bonjour, 

Il faut contester le débit que vous n'avez pas autorisé, sur le fondement de l'article L133-18 du code monétaire et financier qui dispose notamment :

"En cas d'opération de paiement non autorisée signalée par l'utilisateur dans les conditions prévues à l'article L133-24, le prestataire de services de paiement du payeur rembourse au payeur le montant de l'opération non autorisée immédiatement après avoir pris connaissance de l'opération ou après en avoir été informé, et en tout état de cause au plus tard à la fin du premier jour ouvrable suivant, sauf s'il a de bonnes raisons de soupçonner une fraude de l'utilisateur du service de paiement et s'il communique ces raisons par écrit à la Banque de France. Le cas échéant, le prestataire de services de paiement du payeur rétablit le compte débité dans l'état où il se serait trouvé si l'opération de paiement non autorisée n'avait pas eu lieu..."

Il faut enfin et surtout rappeler à la banque qu'elle a l'obligation, en vertu de l'article L133-23 du CMF, de prouver que vous avez fraudé ou fait preuve de négligence grave, "l'utilisation de l'instrument de paiement telle qu'enregistrée par le prestataire de services de paiement ne suffit pas nécessairement en tant que telle à prouver que l'opération a été autorisée par le payeur ou que celui-ci n'a pas satisfait intentionnellement ou par négligence grave aux obligations lui incombant en la matière."

La procédure peut être longue, si la banque fait traîner. Elle est mentionnée dans les conventions de compte, dans une rubrique du type "réclamations ou recours". Elle comprend, après rejet de la demande de remboursement, une réclamation au service recours de la banque, puis éventuellement  au médiateur de la banque et en cas d'avis défavorable du médiateur ou d'avis favorable non suivi par la banque, un recours devant le tribunal judiciaire.

La jurisprudence est relativement protectrice des droits du consommateur, mais les banques renâclent fréquemment à assumer leurs responsabilités, de sorte que je ne saurais trop vous conseiller de prendre contact avec une association de consommateurs de votre région, telle qu'UFC Que Choisir qui devraient vous aider, moyennant une petite cotisation, si vous n'êtes pas juriste, ce qui semble être votre cas.

Bonne chance et bien cordialement 

0
JPF_1047 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 30 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2022
2 août 2022 à 11:57

Je vous remercie Béatrice, mais en consultant face book  Cetelem France je ne vous voie pas en tant que personne pour vous adresser un message.

0
Cetelem Entreprise Messages postés 130 Date d'inscription vendredi 30 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2024   64
3 août 2022 à 11:57

Bonjour  pepelulu120 

Voici le lien page https://www.facebook.com/cetelem pour vous connecter et ensuite cliquer “Envoyer un message” (en haut à droite, en dessous de la photo de couverture).

Je reste à votre 
disposition.

Béatrice de l'équipe Cetelem France.

0
Cetelem Entreprise Messages postés 130 Date d'inscription vendredi 30 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2024   64
2 août 2022 à 11:26

Bonjour  pepelulu120 

Je suis sensible à votre commentaire.

Afin de pouvoir échanger avec vous sur la situation exposée, je vous invite à nous écrire sur nos pages officielles Facebook ou Twitter Cetelem France en message privé.

Je vous souhaite une agréable journée.
Béatrice de l'équipe Cetelem France.

-1