Contrat de mariage
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J’ai un contrat de mariage avec mon époux. J’ai des économies sur mon compte bancaire. En cas de décès est ce que cette argent revient à mon époux ou à mes enfants d’un premier mariage ? Ou est il divisé entre mes enfants et mon mari ?
merci pour votre retour
- Contrat de mariage
- Contrat de location entre particuliers gratuit à imprimer - Guide
- Rétractation mariage sous 7 jours - Guide
- Contrat de location meublé pdf - Guide
- Prime de mariage - Guide
- Loi du mariage - Guide
4 réponses
Sans testament, la totalité de votre succession (comptes bancaires, d'épargne, immobilier etc.) revient pour 1/4 à votre époux et le reste à vos enfants.
Vous pouvez augmenter ou réduire la part de votre époux par un testament et même l'écarter totalement de votre succession.
Un notaire vous aidera dans votre décision et dans la rédaction de votre testament.
J’ai un contrat de mariage avec mon époux Quel régime matrimonial a été adopté ?
En cas de décès est ce que cette argent revient à mon époux ou à mes enfants d’un premier mariage ?
La décision vous appartient. Vous pouvez ne rien faire, ainsi il recueillera ce que la loi prévoit actuellement soit 1/4 en pleine propriété sur l'ensemble des biens composant votre succession, et pas seulement le compte bancaire. Vous pouvez aussi prévoir une donation au dernier vivant, lui permettant une meilleure attribution sans léser vos enfants.
Par un testament vous pouvez aussi décider de lui laisser uniquement une partie des sommes se trouvant sur votre compte bancaire.
Il serait très utile de consulter un notaire apte à vous aider dans la rédaction d'un testament adapté à vos souhaits.
On parle bien d’argent et non de biens !? En matière de succession il question de "patrimoine" dans son ensemble, tous biens confondus.
Vous avez des enfants d'une première union. Il vous faut être très précise sur ce que vous souhaitez leur laisser sans écarter totalement votre conjoint de votre succession.
L'argent fait partie des biens. Que ce soit des biens meubles (votre voiture) une maison ou des liquidités, cet ensemble fera partie de votre succession.
Pour cette raison, il vous est fortement recommandé de rencontrer un notaire pour lui faire part de vos intentions. Lui seul sera en mesure de vous orienter.