Contrat de mariage

Aline57600 -  
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

J’ai un contrat de mariage avec mon époux. J’ai des économies sur mon compte bancaire. En cas de décès est ce que cette argent revient à mon époux ou à mes enfants d’un premier mariage ? Ou est il divisé entre mes enfants et mon mari ? 
merci pour votre retour 

4 réponses

Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 587

Sans testament, la totalité de votre succession (comptes bancaires, d'épargne, immobilier etc.) revient pour 1/4 à votre époux et le reste à vos enfants.

Vous pouvez augmenter ou réduire la part de votre époux par un testament et même l'écarter totalement de votre succession.

Un notaire vous aidera dans votre décision et dans la rédaction de votre testament. 

1
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 331

J’ai un contrat de mariage avec mon époux   Quel régime matrimonial a été adopté  ?

0
Aline57600

Séparation de. Bien et de corps 

0
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 331 > Aline57600

En cas de décès est ce que cette argent revient à mon époux ou à mes enfants d’un premier mariage ?

La décision vous appartient.                                                                                                                                                 Vous pouvez ne rien faire, ainsi il recueillera ce que la loi prévoit    actuellement soit 1/4 en pleine propriété sur l'ensemble des  biens  composant votre succession, et pas seulement le  compte bancaire.                                                Vous pouvez aussi prévoir une donation au dernier vivant,  lui permettant une meilleure attribution sans léser vos enfants.   

Par  un testament vous pouvez aussi décider de lui laisser  uniquement une partie  des sommes se trouvant sur votre compte bancaire.   

Il serait très utile de consulter un notaire apte à vous aider dans la rédaction d'un  testament adapté à vos souhaits.

0
Ulpien1

Bonjour

Il revient aux deux, pour 1/4 à votre époux, le reste aux enfants, le tout sauf testament.

0
Aline57600

On parle bien d’argent et non de biens !?

0
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 331

On parle bien d’argent et non de biens !?                                                                                                                                 En matière de  succession il  question de "patrimoine" dans son ensemble, tous biens confondus. 

Vous avez des enfants d'une première union.                                                                                                                        Il vous faut être très précise sur ce que vous souhaitez  leur laisser  sans écarter totalement votre conjoint de votre succession.

L'argent fait partie des biens.                                                                                                                                           Que  ce soit  des biens meubles (votre voiture) une maison ou des liquidités, cet ensemble fera partie de  votre succession.

Pour cette raison, il   vous est fortement recommandé de rencontrer   un notaire pour lui faire part de vos intentions. Lui seul sera en mesure de vous orienter. 

0