Démission RSA ARE

Halo17 - 30 juil. 2022 à 13:42
 Non - 31 juil. 2022 à 08:30

Bonjour,

Je travaille actuellement à temps partiel en cdi mais souhaite démissionner... Je pense quitter mon poste au 30 septembre... 

J'ai en parallèle le chomage en complément (il me reste 67 jours)... Et j'effectue tous les trimestres ma dtr sur le site de la caf. La prochaine est en Septembre.

Question: après ma démission, le chômage se coupera t'il automatiquement ou épuiserai je mes droits restants à la suite de quoi ma nouvelle demande sera refusée? 

Ma dtr suivante a la caf sera en Décembre... Devrai je attendre cette dtr pour faire une demande de rsa (qui sera rejetée) ou devrai je la faire tout de suite après (octobre)? Et dans cette hypothèse... On repartirait sur un rsa complet à partir de décembre ? 

Je ne compte pas attendre 6 mois pour trouver un emploi mais j'aimerai savoir comment cela fonctionne. Merci

A voir également:

1 réponse

Bonjour,

ARE : normalement, la démission entrainera la suspension du versement de l'ARE... sauf dans 3 ou 4 situations. Vérifiez chez Pôle emploi.

RSA : Dans l'absolu, il vaut mieux faire une demande de RSA le mois de sa démission ou le suivant si démission dernier jour du mois.

Ce n'est pas qu'il y a un refus de droit mais juste que le droit est ouvert mais que le montant est calculé à partir des sommes portées sur votre DTR. La volonté de neutraliser dépendant grandement de la doctrine de votre département. 

Vérifiez quand même que vous n'avez pas encore un "ancien" droit ouvert... Cela impliquerait potentiellement de faire une demande de neutralisation entre 2 DTR. Le cadre prévoit cette faculté. Cela annule l'effet figé.

Pour le calcul du droit, vous avez bien compris : toute ressources (sauf certaines exclues du calcul) vient impacter le montant du Rsa.

Cordialement, 

0