Demande de RSA en ligne, premier versement ?

trimeepas - 31 juil. 2022 à 00:51
 BIDULE - 31 juil. 2022 à 01:37

Bonjour,

J'ai fait une demande de RSA en ligne le 25 juillet, et je voudrais savoir, si mon dossier est accepté, quand est-ce que je vais recevoir le premier versement ?
Après le premier RENDEZ-VOUS pour signer le contrat d'engagements réciproques, ou même avant ça ?

Et j'aimerais savoir, pendant ce fameux "premier RENDEZ-VOUS" vu que j'ai fait une demande en ligne, il faut juste signer le contrat, ou il faut remplir de la paperasse ? Car je vous avoue que j'ai horreur de remplir des papiers quand il y a du monde. (J'ai une petite, grand ? Phobie... Stresse, etc. Bref graphophobie)

Merci de vos futures réponses 

1 réponse

Bonjour,

.

L'inscription ( seule ) sur internet ne suffira pas à percevoir le RSA.

.

Si vous avez droit au RSA, vous devez vous engager en contrepartie dans une démarche d’insertion, sociale ou professionnelle.

.

Votre parcours d’insertion doit être accompagné dans vos démarches par un référent de parcours. C’est une personne qui vous aide à faire vos  démarches, par exemple, trouver un travail, trouver une formation, vous aider pour avoir accès à un droit...

.

Vous devez, comme la loi le prévoit :

  • Construire un projet, un parcours
  • Faire toutes les actions nécessaires pour réaliser votre projet professionnel ou vos démarches sociales
  • Rechercher un emploi

.

Votre structure d’accompagnement :

Le Département vous adressera un courrier qui vous orientera vers la structure chargée de votre accompagnement :

  •  Le pôle emploi
  •  Le service social
  •  Une des associations du Département.
  •  Le Projet Insertion Emploi ( PIE ) de votre ville

.

Votre contrat d’engagement :

Si vous êtes accompagné(e) par le Pôle Emploi, toutes les actions pour réaliser votre projet seront écrites dans un Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi ( PPAE ).

Si vous êtes accompagné(e) par un Projet Insertion Emploi ( PIE ), un service social ou une des associations du Département, vos actions seront écrites dans un Contrat d’Engagement Réciproque ( CER ).

.

Vous vous engagez à :

  •  Répondre aux convocations ( courriers et demandes de rendez-vous ) de votre référent de parcours et du Département.
  •  Aller à tous vos rendez-vous.
  •  Respecter les engagements pris dans le Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi ( PPAE ) ou le Contrat d’Engagement Réciproque ( CER ).
  •  Participer aux actions et activités d’insertion décidées avec votre référent de parcours
  •  Renouveler votre CER ou votre PPAE tous les 3, 6, 9 ou 12 mois.

.

Si vous ne respectez pas ces obligations, votre situation sera examinée par une commission ( Equipe pluridisciplinaire ) et votre RSA pourra être réduit ou supprimé.

.

1