Licenciement en CDI , 1 mois apres fin de CDD
Tangerine -
Bonjour,
J'ai été en CDD dans une entreprise pendant 1 an.(2 CDD consécutifs).
Le patron ne voulait pas me garder (aucune faute, au contraire je suis super investie,travaille ardument et fais même de nombreuses heures supp non payées... pour la gloire et par conscience pro, il ne voulait pas me garder simplement car il s'attendait a avoir un retour sur investissement plus rapide et plus conséquent ) pourtant il l'a quand même fait pour me licencier au bout d'un mois de CDI.(sans raison, "oh ben finalement non on vous garde pas")
J'ai de gros doutes quant à sa démarche.
En fin de CDD il aurait du me verser une prime de précarité de 3000 euros. En me prolongeant en cdi d'un petit mois, il n'a plus qu'a me reverser une indemnité de presque 700 euros. (et adieu la prime de précarité)
Pour moi ça sent la magouille à plein nez. (Me garder un mois de plus pour moins avoir à débourser)
Est ce légal? Puis je me retourner contre cette décision?
D'avance merci
- Licenciement cdd
- Tableau excel calcul indemnité licenciement inaptitude - Guide
- Licenciement pour plainte client - Guide
- Barème macron licenciement 2024 - Guide
- Cdd d'usage - Guide
- Faut il rester inscrit a pole emploi en cdd - Forum Chômage
2 réponses
Il faut un motif pour licencier.
Une rupture standard ne veut rien dire.
Attendez d autres réponses ou appelez l inspection du travail.
D'accord, donc même sans avoir de réponse quant à la légalité de la "méthode", je comprend dans votre réponse que même la base n'est pas solide. Je vais donc attendre d'avoir plus amples informations. Je vous remercie.
Cela dit, est ce "qu'en principe" il peut "changer d'avis" après seulement 1 mois de cdi après 2x6 mois de cdd ?
Quand il m'a dit ne pas me garder cette semaine, j'ai immédiatement fait le lien avec les indémnités (fin contrat/précarité, à verser) et je lui ai dit que dans tous les cas , légalement il devait me payer une indemnité de précarité pour le 1er CDD (je l'ai lu sur les sites pro du ministère du travail etc) et il m'a dit non, je vous ai pris en CDI donc je ne dois pas vous verser de prime de précarité meme sur le 1er CDD...
J'ai le sentiment que je vais me faire vraiment avoir dans cette histoire.
il ne m'a rien dit (je termine mon mois et "devrait" m'en aller d'ici 2 semaines.) et je n'ai rien signé encore.Il ne m'a même pas parlé de préavis ou de quoi que ce soit.
Une rupture standard j'imagine. Cette société n'est pas reglo et pas douée pour ce qui est administratif. mon 2eme CDD a été signé 3 semaines après reconduction car ils "avaient oublié".
Mais a ce que j'ai entendu, il aurait parlé d'un licenciement économique.
Merci pour votre aide.
bonjour
combien de temps a duré vos 2 cdd ? votre contrat cdi comporte une période d'essai ?
le mieux est de vous rapproché d'un syndicat .Mais je ne signais rien et ne faites pas d'abandon de poste .
2 CDD de 6 mois chacun, sans interruption entre chaque CDD. Puis CDI signé et 1 mois après changement d'avis de mon patron.
Je n'ai pas touché de prime de précarité pour le 1er CDD (le patron m'a dit que ce n'était pas l'usage vu qu'il m'avait pris en CDI)
Je vais attendre de voir les papiers de licenciement et ne partirai pas, même le "jour J" , si je n'ai rien reçu/signé.
:-)
Et non pas eu de période d'essai pour le cdi :-)