Licenciement abusif

Nurar - 27 juil. 2022 à 19:14
 ulyssesourd - 28 juil. 2022 à 09:47

Bonjour,

J'ai été licencié et je l'estime abusif, sans preuves sérieuses.

Je travail dans un hypermarché le week-end (contrat de 13h/semaine) et ai accès à un coffre avec de l'argent appartenant à l'hypermarché (nous sommes environs 7 à avoir accès à cette salle ayant ledit coffre). 
En mars nous avons organisé une cagnotte pour un collègue décédé (décédé en mars) récoltant une certaine sommes mise dans une enveloppe laissé ouvertesans ayant inscrit la somme qu'il y avait dessus [donc nous avons qu'une aproximation de la somme (~300€ selon les dires)] et cette enveloppe était dans le coffre.
Des mois passent et il y a peu de temps (ce mois-ci) j'ai été accusé d'avoir volé dans cette enveloppe (sans qu'on me divulgue la somme qui a disparu, mais d'après des collègues il manquerait ~200€). J'ai appris ça un samedi matin en arrivant, le chef de la sécurité me convoque, me met la pression comme quoi il peut appeler la police, j'avoue et lui dit que c'est moi, le directeur vient et me notifie ma mise à pied. 

J'ai fais une demande au DPO (Délégué à la Protection des Données) du groupe de l'hypermaché afin d'obtenir la vidéosurveillance et on me voit effectivement, de dos, prendre dans l'enveloppe (mais pas 200€, j'ai pris 40€ seulement).

J'aimerais connaître mes recours possible, sachant que l'enveloppe était une cagnotte (et donc n'appartenait pas à l'hypermarché) que j'aurais très bien pu dire que l'argent pris allait servir à fleurir la tombe de la personne décédé (et dans ce cas là peut-on considéré que c'est du vol? si qq d'autres auraient pris l'argent que ce serait-il passé car le magasin n'a aucun droit dessus...).

J'aimerais aussi savoir, si j'attends 1 mois (délai légal [et mis en place au sein de l'hypermarché] de conservation des données de vidéosurveillance) je peux revenir vers eux (car ils ne seront plus censé avoir la vidéosurveillance) afin de régler ça à l'amiable (et donc obtenir une somme d'argent) sous peine de les poursuivre en justice pour licenciement d'abusif?

PS: je précise que lorsque j'ai été convoqué par le chef de la sécurité et qu'il ma "mis la pression" pour que j'avoue à aucun moment il ne m'a pas parlé de la vidéosurveillance, je pense qu'il m'a "bluffé" car je suis le seul étudiant à ce poste et ayant accès au coffre où était stocké l'enveloppe, donc le plus enclin à voler.
PS2: lorsque j'ai été mis à pied, le directeur m'a bien fait comprendre et me la dit qu'il ne pourrait pas me garder -et donc je n'ai pas pris la peine d'aller à sa convocation reçu par recommandé-. 

Merci de votre lecture.
Bien cordialement.

5 réponses

Vous volez de l'argent et vous voulez en plus les poursuivre en justice ???!!! Tout simplement pitoyable. Votre licenciement est parfaitement justifié et mérité. 

2

Votre attitude est degueulasse de bout en bout 

1
dadout Messages postés 2949 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 746
28 juil. 2022 à 08:06

Je conseillerais au directeur et representant du personnel de porter plainte pour vol, le licenciement vous suffit pas, un passage au tribunal pénal, avec tous les employés et la veuve en partie civile vous ferrez du bien. 

1

Bonjour malheureusement la video montre que vous prenez 40 euros .....dejavous nauriez pas du cest u e faite lourde et grave .. je suis dans le juridique et votre employeur va jouer la dessus et pas sur les 300 boules pour vous licenciée  vous auriez du demander l'autorisation pour vous servir 

Bon  courage  si vous attaquez au prud'hommes vous perdrez 

0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
27 juil. 2022 à 20:01

Quelle honte voler l'argent de la générosité de vos collègues. Ne cherchez pas d'excuses vous êtes minable 

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour

Vous volez de la générosité des autres pour une participation aux obsèques d'un collègue, c'est lamentable. 

Mettez vous à leur place : si un de vos proches est décédé et qu'on vous vole à vous, que ressentez vous ? 

Vous êtes un voleur et la punition qu'on vous inflige est bien mérité. Et taisez vous un peu et soyez humilié !

0