Obtenir l'expulsion d'une famille à l'origine de nuisances

Shirley81 - 25 juil. 2022 à 16:08
 Shirley81 - 28 juil. 2022 à 12:26

Bonjour,


je suis propriétaire dans une résidence essentiellement peuplée par des personnes âgées. Malheureusement, nous avons au 8ème et dernier étage une famille qui pose problème depuis plusieurs années (j'y habite depuis 5 ans et les nuisances existaient déjà...). Cette femme est composée d'un couple avec cinq enfants dont deux en bas âge.


L'homme est connu pour des vols de vélo, de la consommation de produits stupéfiants, récemment du deal. La femme devient agressive avec les voisins dès qu'elle n'a plus gain de cause. Le couple se dispute de façon régulière, cela nécessitant parfois l'intervention de la police. Les enfants courent, crient, manquent de respect pour les plus âgés.

Personnellement je suis au quatrième étage et jusqu'à récemment j'étais épargnée par ces nuisances.


Cependant, depuis environ un mois, je retrouve régulièrement sur mon balcon du matériel de bébé : jouets, vêtements, couches. Les filles aînées de cette famille m'ont reprochée de ne jamais ouvrir ma porte quand elles venaient réclamer les effets de bébé tombés chez moi. Je leur ai signalé que je recevais plus de couches que de jouets, elles ont coupé court à l'échange. Vendredi 22 juillet, on s'est présenté à ma porte une première fois à 21h00, une deuxième fois à 21h40, et la mère de famille a très mal pris mon refus de lui rendre la tétine qui venait de tomber sur mon balcon. Dimanche 25 juillet, elle a voulu m'en parler à nouveau et je lui ai fait comprendre qu'il était hors de question que j'ouvre ma porte à n'importe quelle heure pour lui rendre les affaires de ses enfants. Elle l'a très mal pris, et devant mon refus de continuer la "discussion", elle m'a clairement menacée, en me signifiant que la prochaine fois elle viendrait personnellement taper à ma porte, et que si je lui manquais à nouveau de respect elle s'occuperait de moi et me donnerait une bonne raison d'appeler le 17. J'ai déposé ce matin une main courante pour signaler ces menaces.


Mon syndic n'arrive pas à expulser cette famille et j'aimerais connaître nos recours. Un conseil syndical a été créé en décembre dernier pour essayer d'obtenir la rupture du bail de ces locataires indélicats, mais je pense que la présence des enfants rend cette expulsion compliquée. Pourtant je pense que les nuisances répétées pourraient appuyer cette demande d'expulsion. Quels sont les recours dont nous disposons au niveau syndic et copropriété ?

Vous remerciant pour votre réponse.

7 réponses

bern29 Messages postés 4953 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 295
25 juil. 2022 à 19:25

C'est possible oui, au bout de plusieurs années sans lâcher le morceau . Comme toujours, il y a des lois mais encore faut il les faire appliquer.

2
djivi38 Messages postés 51329 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 127
25 juil. 2022 à 16:50

bonjour,

c'est le bailleur de cette famille qui doit leur donner << congé pour motif légitime et sérieux >> :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929/personnalisation/resultat?lang=&quest0=0

cdt.


1

Merci, mais le souci c’est que le bailleur ne fait rien. Le conseil syndical a été créé pour l’assigner au nom des copropriétaires afin qu’il mette un terme à ce bail. Mais il n’en a rien fait… ce n’est pas la première fois qu’il est mis en demeure. 

0
_lael_ Messages postés 4423 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 2 011 > Shirley81
Modifié le 27 juil. 2022 à 17:13

En cas de carence du bailleur, le syndicat des copropriétaires ou même n'importe quel copropriétaire peut exercer une action en résiliation du bail des locataires indélicats pour trouble à la jouissance paisible des lieux, pour violation du Règlement de copropriété ou même de la loi.

Ça s'appelle une action oblique.
Attention il y a plusieurs conditions à remplir :
- Carence du bailleur.
- Une violation contractuelle (bail ou Règlement de copropriété) ou légale (loi de 1989 ici).
- Un préjudice causé à celui qui effectue la procédure.

Cet article par exemple en parle : http://www.iter-avocats.fr/laction-oblique-syndicat-coproprietaires-a-lencontre-locataire-indelicat

Mais une résiliation de bail ne vaut pas expulsion immédiate.
Il y a encore toute une procédure avec un commandement de quitter les lieux, le recours à la force publique, les restrictions liées à la trêve hivernale, etc...


Edit : A noter que c'est un cas de figure qui permet de déroger à l'article 1199 du code civil : "Le contrat ne crée d'obligations qu'entre les parties".
Edit2 : Une jurisprudence récente (8 avril 2021, 20-18.327) a même admis que n'importe quel copropriétaire pouvait effectuer une telle action et que ce n'était pas limité au Syndicat des Copropriétaires.

2

De ce que j’ai lu, c’est une idée reçue… dans les textes rien n’empêche l’expulsion d’une famille avec enfants si les nuisances sont avérées et répétées…  dans le nord, une femme mère célibataire a été expulsée de chez elle parce que ses enfants faisaient trop le bazar dans son quartiers… (pour le coup, je trouve ça extrême… surtout par rapport à notre situation actuelle !)

https://www.20minutes.fr/lille/2100207-20170706-calais-enfants-insupportent-voisinage-toute-famille-expulsee

à Nice aussi… le fils était plus âgé, ok…

https://www.lavoixdunord.fr/1065528/article/2021-09-06/nice-un-bailleur-expulse-une-mere-de-famille-apres-la-condamnation-de-son-fils

donc techniquement ça me semble possible… à moins qu’il ne faille attendre que les enfants tombent dans la délinquance à leur tour pour pouvoir faire quelque chose… 

1
dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 741
26 juil. 2022 à 09:38

oui mais c'est pas au copro ou au syndicat de faire les demandes mais au bailleur.

Vous, a part lui demander, vous pourrez pas faire grand chose.

0
_lael_ Messages postés 4423 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 2 011 > dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024
27 juil. 2022 à 16:54

Non, en cas de carence du bailleur l'action peut être effectuée par des tiers concernés : SDC ou copropriétaire entre autres (voir message #16)

0
dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 741 > _lael_ Messages postés 4423 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
28 juil. 2022 à 07:36

Oui mais le bailleur leurs répond, il ne semble juste pas etre d'accord avec leurs constats.

Donc est-ce une carence?

0
Shirley81 > dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024
Modifié le 28 juil. 2022 à 12:28

Le bailleur fait le mort. Il envoie des LRAR aux locataires, qui s’en fichent. Il ne vient même pas aux AG… donc c’est une carence, et une belle !

0
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 424
Modifié le 26 juil. 2022 à 10:06

Le conseil syndical a été créé pour l’assigner

Non, le conseil syndical a été crée parce que c'est une copro. Que le Syndic prenne le lead avec le soutiens du CS est normal, c'est pour ça qu'il sont payés. Mais ils existaient avant et existeront après.

ce n’est pas la première fois qu’il est mis en demeure. 

Et bien il faut continuer, encore et encore. Chaque locataire, chaque bailleur, le CS, le syndic. Et le point important à faire inscrire sont les astreintes financières. 100 euros de pénalité (pour le bailleur) par jour où les nuisances continuent. 3000 euros par mois, 36 500 euros par an. Si en plus c'est pour chaque bailleur, soyez sur qu'il va faire le nécessaire rapidement.

Le soucis principal ici vient du fait qu'il n'est pas possible de rompre le bail, juste de refuser de le reconduire, puis lancer les démarches d'expulsion si nécessaire. Dans le pire des cas, sans même prendre en compte le coté 'famille', ça peut prendre 4 à 5 ans avant d'expulser effectivement ces personnes. Et ce même si le bailleur met la meilleure volonté du monde.

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bern29 Messages postés 4953 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 295
25 juil. 2022 à 18:29

Bonjour,

il est quasiment impossible de faire partir une famille avec des enfants . 

0
Gayomi Messages postés 17262 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 9 414
26 juil. 2022 à 10:33

Il vous faudrait faire pression auprès du propriétaire pour qu'il ne renouvelle pas le bail. Ensuite, ne pas le lâcher pour qu'il mette en œuvre le process d'expulsion.

Mais si les locataires sont à jour du paiement des loyers, le propriétaire va, en toute logique se montrer réticent. Il y a fort à parier qu'il va craindre que les locataires cessent de payer dès qu'ils vont voir les ennuis arriver... 

0

C’est déjà ce qui est fait…mais le propriétaire ne bouge pas. Je pense qu’il craint aussi la réaction de ces personnes devant une interruption du bail. Je pense surtout que je vais inciter le syndic à prendre un avocat, mais j’ai la vague idée que beaucoup de copropriétaires auront la frousse de s’engager nominativement dans une bataille juridique. 

0
dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 741 > Shirley81
26 juil. 2022 à 13:00

Je pense surtout que vous avez rien lu a ce que 4 personnes différentes ont écrit. votre syndic n'a aucun pouvoir juridique. Pourquoi payer un avocat des lors que vous ne pouvez rien intenter.

1

L’avocat peut attaquer le bailleur pour son inertie, je n’invente rien, il y a jurisprudence.

https://www.doctrine.fr/d/CA/Nancy/2015/R455DD92D1FC357B9174E

j’ai l’impression que dans ce genre de cas tout le monde part perdant, ce qui n’a jamais été mon style ! A quoi bon se plaindre d’une situation qui perdure si c’est pour ne rien faire ? La justice est souvent longue a démarrer, mais quand elle démarre elle peut prendre des allures de rouleaux compresseur. S’il faut taper sur le bailleur pour qu’on se décide a bouger, eh bien soit, tapons ! Et si je dois l’attaquer personnellement, à mon nom et à mes frais, je le ferai aussi. 

0
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 424
Modifié le 27 juil. 2022 à 09:43

actes des 17 et 28 février 2012
jugement du 17 septembre 2013
déclaration d'appels du 30 décembre 2013 et 26 aout 2014
arret du 09 avril 2015

3 ans entre les faits et l’arrêt.

Et ce n'est pas encore l'expulsion. Le jugement parle de 15 jours, mais j'y crois pas un seul instant. En prenant en comptes les délais et recours, cette famille devrait facilement se maintenir jusqu'à la trêve hivernale, donc expulsion en mars 2016 pour des nuisances de février 2012.

On ne vous dit pas qu'ils n'est pas possible d'agir. On vous préviens juste que ce sera long, et que cette famille risque de ne pas améliorer son comportement une fois les démarches commencées.

1
Shirley81 > dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024
27 juil. 2022 à 12:21

Trois ans, c’est court comparé comparé à l’éternité, parce que si personne ne bouge ils resteront éternellement. Qu’ils n’améliorent pas leur comportement ensuite, c’est un gros risque en effet, mais personnellement je ne me laisserai pas impressionner par cette menace. Si j’avais peur des voyous, j’aurais changé de job depuis belle lurette.

0
dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 741
27 juil. 2022 à 10:54

On vous dis en effet depuis le debut que c'est par le bailleur qu'il faut passer, vous le confirmer vous même.

1
Shirley81 > dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024
27 juil. 2022 à 12:23

Merci mais je le savais dès le départ, ceci dit rien ne m’empêche de déposer des plaintes et de mener des actions à mon nom à chaque fois que cette famille me pose problème a titre personnel. Dans ce genre de dossier, il faut du biscuit, c’était d’ailleurs la seule motivation à mon dépôt de main courante. Si elle  ou ses charmantes filles récidivent, ce sera dépôt de plainte, juste pour ajouter du biscuit au dossier. 

0