Assurances et recouvrement de créances

Ulrich - 24 juil. 2022 à 19:05
dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 - 26 juil. 2022 à 09:48

Bonjour,

j'ai changé d'assurances au mois d'Avril 2021 et j'ai décidé de l'assurer chez une une compagnie d'assurance,

pendant les envois des documents pour assurer mon véhicule, j'ai remarqué qu'ils ont une organisation bizarre: documents non reçus ou personne qui ignore totalement mon dossier à chaque fois que je leur contacte.

Entre temps une autre assurance me proposait un tarif qui  était intéressant et qui s'est occupé  de mon dossier donc je me suis inscrit définitivement chez eux.

La première assurance me relançait toujours les documents manquants et que j'ai complètement ignoré.

j'ai donc un envoyé une lettre de résiliation (recommandé) pour leur  dire que je me suis rétracté ,sauf que selon eux ,la durée de rétractation est dépassé!

maintenant ils sont en train de confier à un cabinet de recouvrement mon dossier  pour non paiement de la prime (568€).

Le cabinet me relance et trouve une solution amiable pour que je paye par mensualités ces 568€.

ma question est :dois je accepter cette proposition de ce cabinet de recouvrement ou il y aune autre alternative?

Merci pour votre réponse.

9 réponses

1p4kj Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2022
24 juil. 2022 à 19:29

bonjour ,

une résiliation et une rétractation sont deux choses différentes . si le délai pour la seconde est dépassé , ça n'empêche pas la première . (si toutefois un contrat est valablement né) .

une chose est certaine , dès que vous payez un centime à la société de recouvrement vous admettez devoir de l'argent . 

0

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Donc je ne dois pas lui payer ou accepter quelconque proposition (échelonnement de la somme) pour l'instant?

Mais est ce que je peux échanger avec le cabinet pour lui expliquer la situation ?

0
dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 741
25 juil. 2022 à 15:00

Vous ne leurs versez rien en effet.

Ensuite vous discuter avec l'assureur pas le cabinet, Relisez votre contrat, l'avez vous signé?

0
Ulrich > dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024
25 juil. 2022 à 15:28

Bonjour,

Le contrat n'a pas été  jusqu'au bout car ils m'ont bien dit "manque la photocopie du permis de conduire "ou  encore "photocopie du Permis de conduire "illisible".

Est ce que ce contrat est cependant viable vu le manque de pièces nécessaires à l'inscription ?

0

bonour

avez-vous reçu le contrat pour signature?

0

Bonjour,

J'ai reçu le contrat , je l'ai signé mais ils disent toujours que la photocopie de mon permis de conduire est illisible.

Du coup j'ai pris une autre assurance car j'en avais marre et après j'ai envoyé une lettre recommandée pour résiliation.

Ils ont bien reçu la lettre recommandée sauf que ils n'acceptaient pas ma résiliation car j'ai dépassé la période de rétractation.

0

Bonjour

le contrat ayant été signé par vos soins vous ne pouviez vous rétracter ou résiiier pendant la première année.

A quoi correspond la réclamation de ll'assureur?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour,

 Suite à mon mécontentement et aussi que j'ai souscrit en même temps une autre  assurance,  j'ai révoqué le prélèvement automatique et donc suite à cela ils m'ont mis en demeure et demandé la totalité de la prime.

0

L'assureur applique le code des Assurances: mise en demeure pour impayé avec réclamation du solde jusque la date anniversaire

Vous devez selon ce même code aviser votre assureur de cette résiliation pour non paiement, sinon vous avez fait une fausse déclaration qui peut avoir des conséquences financières en cas d'accident

0

Bonjour,

Justement le relevé d'information ne vient pas d'eux mais de mon assurance d'avant , sinon je ne pouvais même pas être assuré pour mon véhicule actuelle.

0

bonjour

la réclamation de l'assureur est fondée sur le Code des Assurances L113.3 et vous êtes fiché AGIRA résiliation par l'assureur pour non paiement

"Justement le relevé d'information ne vient pas d'eux mais de mon assurance d'avant , sinon je ne pouvais même pas être assuré pour mon véhicule actuelle"

Fausse déclaration.

0

Bonjour,

Je dois  donc payer cette somme réclamée par le cabinet de recouvrement?

Merci.

0
dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 741
26 juil. 2022 à 09:48

Bonjour,

Tu payes a l'assurance directement, pas au cabinet de recouvrement.

0