Vider la maison de ma mère décédée, conflit avec les enfants

Naej - 22 juil. 2022 à 14:08
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 22 juil. 2022 à 17:12

Bonjour, ma mère est décédée il y a quelques mois maintenant. Elle était locataire d´une maison depuis 25 ans. Nous sommes 9 enfants et certains ne se côtoient plus.. Avant de vider la maison, et avec l´infos d´une de nos connaissances, nous avons envoyé un recommandé à mes 4 frères/soeurs que nous ne côtoyons plus pour avoir leurs accords de vider la maison. Deux ont étaient récupérés le recommander et une seule réponse favorable, nous a été transmise. Nous recherchons un local pour tout stocker en attendant afin de pouvoir redonner la maison au propriétaire.

Si les 3 autres ne donnent pas suite. Quelles sont les démarches à suivre ? 

Nous avons fait appel à un notaire mais ne souhaitait pas s´occuper de cette affaire. Nous nous sommes rapprochés d´un conciliateur, mais avec la période des vacances d'été c´est un peu compliqué. 

Merci pour vos conseils 

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
Modifié le 22 juil. 2022 à 15:39

Quelles sont les démarches à suivre ?                                                                                                                                     Eu égard au contexte, la moitié  des héritiers directs observant un silence assourdissant, avez-vous penser à renoncer  à  la succession  ?                                                                                                                                                       Vider la maison louée est une chose afin que le propriétaire puisse récupérer son bien.                                              Ensuite qui va payer la location du  local dans lequel seront  entreposés les divers biens récupérés  ?                                        Ce ne sera certes pas les "abstentionnistes".   !!!

2

Une de mes soeurs s´est renseignée à ce sujet, on lui a dit que sa part reviendrait à ses enfants voir petits enfants si ils refusent.. 

Nous avons laissé le numéro de téléphone d´une de nos sœurs a qui nous ne parlons pas, à la propriétaire peut-être arrivera-t-elle à la résonner. 

0

Bonjour

Et depuis plusieurs mois,

combien ?

qui paye l'indemnité d'occupation équivalente en attendant ?

Si vous acceptez la succession, vous lui devez ces indemnités jusqu'à l'état des lieux et au rendu des clés.

La propriétaire ne peut pas rester ainsi, elle va finir vous sommer par voie d'huissier au bout de 4 mois d'accepter ou de refuser pour être fixée et pouvoir débarrasser, car si vous refusez la succession, vous devez tout laisser en l'état, ne rien payer, ne rien déplacer, prendre.

Vous lui créez un préjudice à force si vous attendez trop longtemps pour faire les formalités de refus.

0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
Modifié le 22 juil. 2022 à 17:14

Une de mes soeurs s´est renseignée à ce sujet, on lui a dit que sa part reviendrait à ses enfants voir petits enfants si ils refusent.. 

C'est  exact,   mais personne ne voudra  dépenser une fortune en frais de procédure à l'encontre de chacun des  enfants et petits-enfants sachant que la  succession est pratiquement déficitaire.                                                              Renoncez  est votre meilleure solution  sinon le propriétaire va vous mettre en demeure de prendre position vis à vis de cette succession. Les ennuis   vont commencer.

1