Payer malgré fermeture du compte ?

Mja45778 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 22 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2022 - Modifié le 22 juil. 2022 à 16:11
dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 - 22 juil. 2022 à 13:40

Bonjour, 

je suis actuellement employer dans la fonction publique, je touche un salaire tout les mois et il y a quelques mois j’ai décidée de changer de banque. En effet, je tenais un compte courant à la caisse d’épargne et j’ai décider en avril 2022 d’ouvrir un nouveau compte à la société général pour repartie « de 0 » financièrement car j’avais accumulé trop de mois de découvert sur mon compte CE avec des salaires jamais dans leurs intégralités, des frais ect. Je décide donc d’ouvrir un nouveau compte en avril 2022 SANS FERMER MON COMPTE À LA CE qui était en solde débiteur. Ma nouvelle Conseilliere s’occupe de la domiciliation bancaire en demandant à l’ancienne banque la liste des créanciers pour tout les prélèvements mensuelles (auto, habitation, mutuelle ect..) entre temps je demande à mon employeur de verser mon salaire de mai sur mon nouveau compte société général. 2 semaines plus tard à ma grande surprise ma conseillère m’envoie un mail en m’indiquant que mon ancienne banque ne lui as toujours pas transmise la liste des créanciers à prélever nous étions déjà le 20 du mois j’appelle en catastrophe tout les organismes pour changer le compte de prélèvement et évidement tout les prevelements étaient déjà passer sur mon compte CE. Donc mon compte CE est débiter de mes prélèvements habituels en mai. Je fait un virement de mon compte SG à celui CE pour combler le decouvert et j’envoie une lettre à la banque pour fermer mes comptes et je restitue mes moyens de paiements. 3 jours après ma demande est pris en compte ont me répond par mail et ont me demande un nouveau RIB afin que mes prélèvements d’assurance qui sont les assurances de la caisse d’épargne puisse me prélever. Je suis bénéficiaire chez eux de l’assurance habitation et auto. Mais le mois d’après rebelotte les assurances de la CE me prélève sur mon compte CE en remettant mon compte en situation débiteur. Incompréhensible car mon compte était censée normalement être fermer sur l’application je ne voyais plus ma carte actif rien et donc la banque aurait dû rejeter le prélèvement ?! Donc là jetait tellement énervée que j’ai ignorer les sms de la banque ainsi que les lettres pour combler mon découvert de 70€. Je part en vacances mi juin je laisse couler je suis de retour début juillet je contact le banque mon ex conseiller et en congé (comme tout le temps d’ailleurs) j’essaie de faire comprendre la situation à la dame d’accueil au téléphone IMPOSSIBLE ! Elle m’ordonne de régler sa rapidement avant mise en demeure PARDON ?! mise en demeure de quoi ? Le compte était censée être fermer plus aucune cb est actif comment cela se fait-il que des opérations passent encore alors que le conseiller m’avais demander un rib exprès ? Elle n’a pas d’explication à cela tous ce qui l’intéresse c’est que je rembourse le découvert avant le 30 juillet (nous étions le 10/15 juillet). En début de semaine donc mardi je reçoit un courrier recommandé de la CE donc la fameuse lettre de mise en demeure ! Avec obligation de régler les 70€ avant le 16/08/2022 avant fichage à la banque de France et interdiction bancaire. Je contacte directement le directeur de l’agence sa ne répond pas je laisse un message et jusqu’à aujourd’hui personne ne m’a rappeler ! Je travaille du lundi au vendredi de 8h à 17h30 l’agence est fermée à la sortie de travail donc c’est pas évident pour moi de les joindre tout les jours. A votre avis ai je des recours ? Comment je peux me sortir de la ? Devrais-je payer les 70€ malgré la fermeture du compte et l’inactivité de ma cb ? Merci de vos conseils 

A voir également:

2 réponses

Bonjour,

Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué, hein ? 

Il arrive fréquemment qu'il y ai un décalage lorsque l'on change de RIB pour un prélèvement. Parfois, les fichiers de prélèvements sont déjà sortis et envoyés avec date d'exécution future. 

Vous suffisait de rembourser le montant des prélèvements sur le compte CE et demander (gentiment et calmement) la rétrocession des éventuels frais, qui ne vous incombent pas puisque vous aviez fait votre travail (à savoir changement de RIB + clôture du compte). Et hop, ce problème aurait été réglé depuis plus d'un mois. 

Donc maintenant, reprenez à 0, vous leur devez le montant des deux prélèvements donc vous leur remboursez, et leur demandez la remise des frais. Compte clôturé, fin du game

0
dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 741
22 juil. 2022 à 13:40

Bonjour,

Vous avez demander la cloture par LRAR?

Vous devez combler les montants prélevés mais pas les frais qui en découle.

Par contre pour info, un prélevement c'est sur le compte, donc rien a voir avec la carte active ou non.

0