Etat des lieux, locataire

patrice66140 Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 6 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2022 - 20 juil. 2022 à 13:22
 aucou - 20 juil. 2022 à 13:42

Bonjour,

Mon fils a loué un appartement neuf. Au bout de 2 ans il le restitue pour se rendre ailleurs. 

L'etat des lieux précise qu'il est en parfait état . Cependant concernant la salle de bain , la personne qui a fait l'étât des lieux indique:

Douche a l'italienne avec paroi

Joint ajouté locataire

Joint bac oranges/pics

Porte savon intox ajouté 

Ensemble en tres bon état 

​​​​​​​Leger calcaire sur la poire  du haut

​​​​​​​L'agence précise qu'il aurait du changer le joint  qui est piqué et que c'est son obligation  et lui retient donc 129€ sur sa caution .

Meme si la somme n'est pas importante pensez vous que nous devions accepter ?

Merci pour vos réponses 

cordialement

patrice

2 réponses

djivi38 Messages postés 52077 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2024 15 397
Modifié le 20 juil. 2022 à 13:40

bonjour,

toute retenue (pour dégradation légalement mentionnée sur l'EDLS) sur DG (= DÉPÔT de GARANTIE, et PAS "caution") DOIT être justifiée par "devis" ou "factures" d'une entreprise dont l'activité correspond à la nature de la réparation.

Si pas de justificatif, vous commencez par en réclamer un.

-

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

ATTENTION : Correction ici du § II-G

Le texte juste est :

<ital><< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG</ital> (...) >>,

et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".

-

Vous pouvez aussi lire ma réponse ici https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8993631-arnaque-a-la-caution (post 6)

-

cdt.

0

Bonjour et merci beaucoup, votre aide m'est tres précieuse .
Merci infiniment

cordialement

PATRICE

0