Avis Google frauduleux

Flavi - 20 juil. 2022 à 11:45
BmV Messages postés 90613 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2024 - 20 juil. 2022 à 18:15

Bonjour

Propriétaire depuis peu d'un restaurant, je reçois des avis Google (publics donc) prétendant que mon comportement avec les salariés " pose question ", que je suis quelqu'un " de bas, de petit, dépourvu de talent et d'instruction " et autres formulations publiées par des gens qui semblent faire exprès de ne pas être trop durs dans leurs propos pour dire quand même des choses sur moi . 

En outre ils. écrivent qu'ils ont déjà contacté l'inspection du travail. 

Deux questions : 

- Que puis-je faire (je souhaite vous entendre vous) et surtout cela a-t-il des chances d'aboutir ? 

- Où en est-on de ces histoires d'avis google ? Comment retrouver les auteurs de ces avis ? 

Très cordialement

5 réponses

Bonjour,

- Que puis-je faire (je souhaite vous entendre vous) et surtout cela a-t-il des chances d'aboutir ? 

Sur un forum écrit, cela va être difficile d'entendre qui que ce soit. Cependant, vous pouvez toujours commencer par faire votre propre analyse introspective. On pense toujours que l'on est soit même plus ou moins irréprochables, mais la réalité en est tout autre. Et parfois le retour à la réalité est un atterrissage assez douloureux. Vous pouvez donc déjà axer votre travail dans cette direction.

- Où en est-on de ces histoires d'avis google ?

Votre question n'est pas claire.

Comment retrouver les auteurs de ces avis ? 

En appuyant sur le bouton répondre et en demandant à la personne de bien vouloir communiquer son identité. Google n'a aucun droit à communiquer plus d'informations à des entreprises privées telle que la votre.

CB

0
BmV Messages postés 90613 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2024 18 105
20 juil. 2022 à 13:20

¿

Un avis qui n'est pas agréable à vos yeux n'est pas pour autant juridiquement frauduleux.
Si vous pensez en revanche qu'il vous dessert ou qu'il n'est pas conforme à la réalité, vous avez toujours la possibilité de déposer plainte pour diffamation.

 

0
PA486 Messages postés 5910 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 2 040
20 juil. 2022 à 15:03

sans fait précis réprimé par la loi, il n'y a pas diffamation. le bon fondement en l'absence de fait précis mais de propos portant atteinte à l'honneur est l'injure. une plainte simple n'interrompt pas la prescription de 3 mois.

0
PA486 Messages postés 5910 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 2 040
20 juil. 2022 à 15:05

est-ce crédible que ce soient des personnes différentes derrière chaque avis ? ou penser vous qu'il y a une seule personne derrière ces propos avec plusieurs comptes ?

0

Nous ne nous connaissons pas, merci de ne pas prétendre n'importe quoi. Une réponse générale conviendra mieux à tous. 

"Votre question n'est pas claire." => Je me suis dit que ces histoires d'avis devaient poser problème depuis belle lurette, je souhaite savoir si des dispositions avaient été prises, connaître l'actualité sur le sujet.  

"Google n'a aucun droit à communiquer plus d'informations à des entreprises privées telle que la votre." => A moi non, mais s'ils violent la loi, à des autorités judiciaires? Comment cela se passe-t-il dans ces cas-là??

"sans fait précis réprimé par la loi, il n'y a pas diffamation. le bon fondement en l'absence de fait précis mais de propos portant atteinte à l'honneur est l'injure. une plainte simple n'interrompt pas la prescription de 3 mois." => Je n'ai pas bien compris vos propos. Je souhaite seulement savoir quoi faire concernant les propos cités dans mon premier message ( ça ne va pas plus loin que les propos entre guillemets )?

0
dadout Messages postés 2959 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 752
20 juil. 2022 à 15:42

Bonjour,

Vu votre 1ere phrase je pense que toute procédure est inutile et qu'il soit bien fort probable que les avis, qu'ils soient laissés par des clients et des membres de votre personnel, doivent vous menner a la solution proposé par Hoquei44.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BmV Messages postés 90613 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2024 18 105
20 juil. 2022 à 15:44

Ce que nous donnons ici ce SONT des réponses générales.
Justement parce que nous ne vous connaissons pas.
Et n'en avons ni le besoin ni la nécessité.

La réponse juridique a déjà été donnée :
- soit vous interpelez Google en exigeant d'avoir les coordonnées de ces gens qui vous insultent en public,
- soit vous allez déposer plainte au commissariat pour diffamation, injure publique, dénigrement, etc. , ce qui lancera une procédure judiciaire classique auprès des tribunaux, ce qui se fait en général sur la base du droit de la presse , étendu au net, puisque les autorités ont défini qu'un site internet était une publication au même titre qu'un journal.

 

 

0

Ce que nous donnons ici ce SONT des réponses générales.

Pas le message de hoquei44. 

Je vous entends, j'ai l'impression que vous non. 

- soit vous interpelez Google 
- soit vous allez déposer plainte 

Ok, mais ça je le sais. La question était justement d'avoir plus de renseignements. 

0
BmV Messages postés 90613 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2024 18 105 > Flavi
20 juil. 2022 à 18:15

Il n'y en a pas d'autres.
Si votre cas vous semble tellement spécial, prenez conseil auprès d'un avocat en lui présentant les détails du dossier.

0