Clôture d'un terrain

Sangui1974 Messages postés 17 Date d'inscription lundi 12 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2022 - 19 juil. 2022 à 17:32
BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 21 juil. 2022 à 14:16

Bonjour,

Mes parents sont propriétaires d'une maison avec un accès "partagé". Le bornage effectué par le géomètre (à la demande du voisin) définissait la limite de propriété à la moitié de l'accès de mes parents.

Contexte :

- Bornage non contre signé par mes parents

- Plus de trente ans de passage avec accord tacite de l'ancien propriétaire

- maison de vacances occupée 1 mois par an

- en milieu rural

Question :

Le voisin a manifestement (constat fait sur internet) fait installé une clôture avec prévision de la faire en dur (ferraillage apparent) à la limite de propriété déterminée par le géomètre.

Ma mère handicapée qui plus est ne pourra pas accéder à son terrain en voiture la semaine prochaine (coup de chance d'avoir la curiosité d'aller regarder sur internet)

- quelles sont les recours et comment doit elle procéder ou est-elle dans son tord ?

Merci par avance de votre retour.

Il s'agit là de méchanceté gratuite avec intention de nuire en plus il a coupé les arbres de ma mère qui faisait haie.

Cdlt

Sangui

A voir également:

14 réponses

BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 045
Modifié le 19 juil. 2022 à 19:45

" définissait la limite de propriété à la moitié de l'accès de mes parents. " : cela veut tout aussi bien dire que l'accès aménagé par vos parents l'a été en partie sur la propriété d'autrui.

" propriétaires d'une maison avec un accès "partagé" " : existe t-il un acte notarié définissant que cet accès est "partagé" ?
Et sinon, "partagé" dans quel sens ?


" avec accord tacite de l'ancien propriétaire " : un accord tacite de passage ne donne pas la propriété d'un bien immobilier.

Au-delà, d'après la photo que vous avez postée, il semble quand même que cette clôture, provisoire ou non, a été érigée en bordure de l'accès, et, sauf si vos parents avaient l'autorisation d'empiéter sur la partie en herbe, on a du mal à voir en quoi elle interdit le passage d'un véhicule.

Si vous vous estimez lésé, si le voisin semble avoir empiété sur votre propriété, il vous reste la possibilité d'attaquer le PV d'arpentage au civil après avoir demandé une contre-expertise réalisée par un autre géomètre-expert.

Enfin, l'article 647 du code civil donne à tout propriétaire le droit intangible de clôturer son bien, sauf servitude de passage authentique.

1
BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 045
Modifié le 20 juil. 2022 à 15:38

L'accès n'appartient pas à vos parents, il n'y a pas de servitude actée, ils n'ont donc aucun droit dessus, notamment pas celui d'y circuler.
C'est tout.
Le voisin est totalement dans son droit selon ce PV de poser sa clôture en limite de propriété, grosso modo au niveau du trait rose.

Vos parents ne peuvent même pas exiger un droit de passage au titre de l'article 682 du code civil, puisqu’un aménagement très simple à réaliser, entre l'arbre et le poteau téléphonique, ou entre l'arbre et la borne 1009, par exemple leur permet d'accéder à la voie publique.
Leur propriété n'est donc pas enclavée. Ils ne peuvent rien revendiquer.

L'utilisation, le fonctionnement antérieur de cet "accès" entre vos parents et le voisin, même organisé en bonne entente mais de façon tacite et sur une simple base relationnelle, ne peut pas valoir force de loi.

La pose de cette clôture, apparemment légale, ne fait que matérialiser, visualiser concrètement la situation foncière des deux propriétés.


 

1

Je vous remercie de votre attention. Cependant vous constaterez sur la photo précédemment postée qu'il y a le compteur électrique installé en limite d'emprise de la commune sur le terrain qui réduit le passage par l'endroit que vous mentionnez.

0
Gayomi Messages postés 17275 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 9 416
21 juil. 2022 à 11:15

Vous souhaiteriez que l'aspect pratique l'emporte sur l'aspect légal. 

Or, le terrain n'est pas enclavé. Il n'existe pas de de droit de passage officiel. Le voisin qui s'était montré conciliant jusqu'à présent a changé d'avis. Vous pouvez trouver cela cavalier mais le voisin a le droit pour lui. 

1
Gayomi Messages postés 17275 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 9 416
21 juil. 2022 à 13:31

Les servitudes continues et apparentes s'acquièrent par titre, ou par la possession de trente ans.

Jusqu'à présent, un usage existait mais pour que cet usage devienne une servitude (droit de passage), un passage au tribunal est nécessaire. Dans la mesure où la propriété de vos parents n'est pas enclavée, la requête est vouée à l'échec. 

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Je vous remercie de ce retour et du temps pris à me répondre.

Bien cordialement

Sangui

1
bern29 Messages postés 4953 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 295
Modifié le 19 juil. 2022 à 18:05

Bonjour,

- Bornage non contre signé par mes parents (donc pas valable)

- Plus de trente ans de passage avec accord tacite de l'ancien propriétaire (peu importe, pas de prescription)

-maison de vacances occupée 1 mois par an (peu importe)

-  en milieu rural (peu importe)

Que dit votre acte de propriété sur ce chemin, donc ils ne reste qu'une moitié de chemin a votre voisin aussi ?

Etiez vous présent lors du bornage ou êtes vous fait représenter ? 

0

Bonsoir,

Personne n'était présent au bornage du fait du COVID et de l'impossibilité physique de se déplacer de mon parent vivant.

Le chemin est au voisin jusqu'à la borne soit le poteau mis en place (le poteau se trouve à la limite de propriété).

A ce jour la fermeture de cet accès empêche tout accès au terrain hormis à pied, un véhicule ne passant pas pat l'accès restant.

Cdlt

SANGUI

0

Bonsoir,

Peut être me suis je mal exprimé mais la demeure de mon parent est situé à gauche sur la photo et l'espace entre le talus et la clôture ne permet pas l'accès d'un véhicule.

Aucun acte notarié ne reprend la servitude de passage.

Navré si je n'ai pas été suffisamment explicite et je vous remercie de votre retour.

Cdlt

Sangui

0
BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 045
19 juil. 2022 à 23:24

" Aucun acte notarié ne reprend la servitude de passage. " : eh bien il va falloir y penser.
Ou envisager d'acheter le terrain nécessaire pour avoir un accès direct au domaine public. Ou

alors si la propriété n'est pas enclavée d'aménager un tel accès.

La disposition visuelle des lieux n'emporte pas la propriété.

Voyez votre notaire.
 

0

Merci pour ces précisions.

Si je synthétise, il va falloir réaliser un nouvel accès. Je l'entends.

Un propriétaire peut donc interdire l'accès à autre à sa propriété sans l'en aviser en amont ?

Cette clôture appartient à qui ? cette dernière étant en apparence sur la limite de propriété et réalisé sans le consentement de mon parent ? Qui est responsable de son entretien, quelle responsabilité si la végétation l'envahie ?

Merci de votre attention

0
Komar > Sangui
20 juil. 2022 à 06:57

"Si je synthétise, il va falloir réaliser un nouvel accès. Je l'entends." Effectivement, d'autant plus si le seul "problème" réside dans le fait qu'il y ai un talus. Un bon coup de mini pelle, et l'accès est créé.

"Un propriétaire peut donc interdire l'accès à autre à sa propriété sans l'en aviser en amont ?" Un propriétaire à le droit de faire ce qu'il veut dans sa propriété, notamment la clôturer, sans avoir a aviser le voisin, ou le curé de la commune. C'est chez lui, c'est son droit. Sauf s'il y a une servitude de passage, ce qui n'est pas le cas ici. 

"Cette clôture appartient à qui ? cette dernière étant en apparence sur la limite de propriété et réalisé sans le consentement de mon parent ? Qui est responsable de son entretien, quelle responsabilité si la végétation l'envahie ?" Si la maison de vos parents est à gauche, comme la clôture est à droite, elle doit sans doute être sur la propriété du voisin. Si c'est le cas, aucun consentement n'a a être demandé à vos parents (de la même manière si vous voulez, vos parents n'on pas à prévenir leur voisin du repas qu'ils vont faire ce midi, voyez ?). Le propriétaire est don responsable de son entretien. 

1
bern29 Messages postés 4953 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 295
20 juil. 2022 à 10:52

J'ai du mal à visualiser votre propriété. Néanmoins, si la moitié du chemin vous appartient, il suffit de l'agrandir de votre coté et d'empierrer pour le rendre carrossable. 

0
BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 045
20 juil. 2022 à 12:35

Sangui parle d'un "accès partagé", pas d'un accès en indivision.
Ce sont deux choses tout à fait différentes.
Légalement et matériellement.

Apparemment, il y a matériellement un seul accès, dont l'assiette appartient visiblement aux voisin, mais configuré de telle sorte qu'il puisse être utilisé concrètement par les deux, avec "l'accord tacite" du propriétaire réel de ce bout de terrain.

0
Sangui1974 Messages postés 17 Date d'inscription lundi 12 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2022 > BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024
20 juil. 2022 à 15:20

Bonjour,

Je suis navré de ma méconnaissance en droit. Mais qu'est ce que l'assiette ?

L'accès à ce terrain c'est toujours fait par là depuis 1979 à minima, mais j'ai bien compris que cela ne valait pas droit de passage.

le poteau en bois en extrémité matérialise à qq cm près le positionnement de la borne de fin de terrain entre la voirie, le voisin et mon parent. Voici ci-dessous le bornage proposé pour vous éclairer sur la situation.

0

Bonjour

la maison qui est au nord est celle de vos parents?

Si oui, vous n'avez qu'à créer un passage d'accès depuis la voie communale juste à coté de l'entrée du voisin.

Ou vous allez lui acheter un bout du terrain pour vous accéder à la propeiété.

A+

0

Merci de votre retour.

Je vous remercie des solutions proposées, cependant qui doit payer cette modification que le voisin force en empêchant l'accès sans préavis ?

0

Un peu de bonne volonté Sangui, vous avez déjà la réponse plusieurs fois ici.

Donc encore une fois : Si le voisin a fait sa clôture chez lui, il n'a pas fait cette modification de force, mais simplement de droit. Il n'avait en aucun cas a prévenir vos parents de travaux qu'il effectue chez lui. 

De la même manière, vos parents peuvent tout à fait créer un accès à leur maison, à leurs propres frais, et sans avoir à prévenir le voisin, le curé ou l'agriculteur d'a côté. 

1

Je ne suisbpas le propriétaire, donc la bonne volonté ne sera pas mienne.

Mais je vous remercie de ce retour et du temps pris à me répondre.

Je reste toutefois surpris que l'on puisse sans vous en aviser clôturer un terrain et vous inaccessible ce dernier (servitude de passage), couper vos arbres (servitude de vue) comme bon vous semble.

Je suis partisan de la médiation mais face à une clôture il faut se courber.

Mais je le répète et vous remercie de vos retours, je conçois vos jugements qui sont mesuré et avisé malgré quelques pointes d'ironie... Le maire aurait été plus à propos ????.

Cdlt

Sangui

0

"Je reste toutefois surpris que l'on puisse sans vous en aviser clôturer un terrain" C'est pourtant logique. De la même manière, vous n'avez pas a aviser votre voisin du repas que vous allez faire aujourd'hui (c'est ironique, mais la logique est la même). 

"et vous inaccessible ce dernier (servitude de passage)" Vous dites dans votre premier message qu'il s'agit d'un accord tacite, pas d'une servitude de passage. Si la servitude de passage existe dans l'acte notarié de vos parents, les réponses auraient étés complètement différentes. 

"couper vos arbres (servitude de vue)" Vous pouvez assigner le voisin en justice s'il a coupé des arbres sur votre propriété. Si c'est sur la sienne, même si plantés par vos parents, il a le droit de les couper. 

"Je suis partisan de la médiation mais face à une clôture il faut se courber." Vous prenez surtout le problème à l'envers, je pense. En partant du principe qu'il n'y a pas de servitude de passage, et que le voisin a bien mis sa clôture chez lui (c'est son droit dans ce cas), vos parents ont tout loisir de se créer leur propre accès à leur propre terrain. 

Ils ont pu profiter d'un accès via la parcelle du voisin pendant 30 ans, gratuitement .Maintenant, ils doivent engager des frais pour créer leur propre accès. 

3
BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 045
21 juil. 2022 à 11:02

!

Encore une fois, et sans aucune ironie : d'après le tableau que vous avez exposé sur ce forum de droit, on vous répond que les règles de droit ont été respectées par le voisin et il n'en a visiblement bafoué aucune, même envers la propriété de vos parents.
Vous ne pouvez rien lui reprocher à ce niveau, sauf éventuellement, oui, une assignation pour avoir coupé des arbres/arbustes ayant poussé sur la propriété de vos parents. Ce qui reste à vérifier de votre côté (mais qui ne ressort pas des dispositions applicables au droit de vue).
Ou un éventuel défaut de formalités administratives en mairie pour la création de la clôture.
À vérifier en mairie.

Que cela vous déplaise et déplaise à vos parents, c'est compréhensible, mais ça, le droit ne le régit pas, c'est du pur relationnel. Il va falloir faire avec.
Et vous atteler à faire réaliser un accès sur la voirie communale pour vos parents.
À vos/leurs frais.

Cela posé, et pour votre information, le maire n'est en aucun cas compétent pour traiter des litiges civils entre personnes privées, lesquels litiges doivent être portés au-devant des tribunaux judiciaires.

 

0

Je vous remercie de toutes ces précisions et je comprends les éléments portés à ma connaissance.

SI je puis me permettre qu'en est-il de l'article et de ces modalité d'application

Article 690

Création Loi 1804-01-31 promulguée le 10 février 1804

Les servitudes continues et apparentes s'acquièrent par titre, ou par la possession de trente ans.

Cela sera ma dernière sollicitation si votre retour m'informe de sa non application dans ce cas de figure.

Cordialement

Sangui

PS : Sauriez-vous comment clôturer cette échange et merci encore pour toutes vos contributions et cadrage. On a parfois tendance à se laisser emporter par les principes.

0
dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 741
21 juil. 2022 à 13:39

Bonjour,

Selon moi, la servitude ne peux pas exister car le terrain n'est pas enclavé. Donc la suite de la phrase est non avenue (les 30ans).

Cette loi dis juste que si il y a eu servitude (donc sur terrain enclavé) pendant plus de 30ans, alors elle deviens acquise notarialement. Mais cela découle bien du faite que la servitude existe que suite a un enclavement.

-1
BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 045
21 juil. 2022 à 14:16

" Les servitudes continues et apparentes s'acquièrent par titre, ou par la possession de trente ans "  : oui.
Tout à fait.

Sauf que le passage à un endroit donné n'est pas une servitude continue, comme les vues ou l'écoulement des eaux, et ne peut donc pas s'acquérir par prescription de trente ans.
Au contraire, et juste pour la petite histoire, ce serait dans ce cas un non-usage pendant trente ans qui pourrait amener l'extinction d'une servitude de passage, même actée.

" Cette loi dis juste que si il y a eu servitude (donc sur terrain enclavé) pendant plus de 30ans, alors elle deviens acquise notarialement. Mais cela découle bien du faite que la servitude existe que suite a un enclavement " : non plus !
Et surtout pas.
Une servitude de passage, générée en raison d'un enclavement (article 682) ou pas, ne peut s'établir QUE par un acte, la prescription trentenaire ne s'y applique pas.

Voir pour plus de détails par exemple ► https://aurelienbamde.com/2020/04/09/de-la-distinction-entre-les-servitudes-continues-et-les-servitudes-discontinues/


 

0