Injonction de payer délais dépasse

sabii1003 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 19 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2022 - 19 juil. 2022 à 17:02
 Ulysse5818 - 27 juil. 2022 à 11:14

Bonjour,

j'ai l'huissier qui s'occupe de mon dossier à qui j'ai demandé à plusieurs reprises par mail un échelonnement de ma dette, qui me dit que un acte a été fait par un juge pour mon dossier donc qu'il ne peut plus revenir arrière que les procédures sont lancées.

Je n'ai pas reçu d'acte ni rien signé donc si je vais chercher cet acte à son bureau d'étude demain je pourrais avoir un recours à compté de la date de demain ou à la date ou l'acte aurait été fait?

Merci pour vos réponses

A voir également:

3 réponses

_lael_ Messages postés 4479 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 2 045
Modifié le 19 juil. 2022 à 18:29

Vous parlez d'une injonction de payer dans le titre.

Vous n'avez pas reçu une ordonnance d'injonction de payer par l'huissier ?

Car ce document est un titre exécutoire qui, en l'absence de contestation sous un mois, permet à l'huissier de pratiquer des saisis.

A noter qu'il suffit que l'huissier vous remette un "avis de passage" dans la boîte aux lettres et qu'il est de votre responsabilité ensuite d'aller lui réclamer le document qu'il ne peut vous remettre qu'en main propre ou dans une autre étude d'huissiers.
L'avis de passage est suffisant pour considérer que l'huissier vous a avisé et faire courir le délai de contestation.

A partir du moment où une décision de justice a été rendue et que vous ne la contestez pas dans le délai prévu pour demander un échelonnement au juge, l'huissier n'est pas tenu d'accepter vos demandes d'échelonnement et peut exiger l'intégralité de la somme immédiatement.

0
sabii1003 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 19 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2022
20 juil. 2022 à 10:06

Bonjour,

Merci pour votre réponse, en fait lorsque j'ai eu ce document dans la boite aux lettres, j'ai lu que j'avais 3 mois pour aller le chercher à leur bureau d'étude et que j'avais un mois pour contester à partir du moment ou cela m'était signifier.

Avant ce courrier, Je leur ai envoyé à plusieurs reprises des mails pour avoir un arrangement afin d'échelonner ma dette, mais il ne me répondait qu'avec des courriers de menaces, donc je les ai appelé à 2 reprises pour convenir ensemble d'un arrangement du coup le délai est passé, je dois les rappeler ce jour pour savoir si j'ai réussi à trouver une solution (emprunt à des amis ou famille) pour solder ma dette.

0
_lael_ Messages postés 4479 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 2 045 > sabii1003 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 19 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2022
Modifié le 20 juil. 2022 à 12:39

"Merci pour votre réponse, en fait lorsque j'ai eu ce document dans la boite aux lettres, j'ai lu que j'avais 3 mois pour aller le chercher à leur bureau d'étude et que j'avais un mois pour contester à partir du moment ou cela m'était signifier."

Je ne sais pas où vous avez lu ça mais c'est erroné.

Le délai pour un acte signifié par voie d'huissier court toujours à partir de la présentation ou tentative de présentation de l'acte (avis de passage, ...) et ce même si vous tardez à aller chercher l'acte ensuite à l'étude de l'huissier.


Edit : Je viens de me rappeler où vous avez pu lire les 3 mois. Les 3 mois c'est la durée pendant laquelle un original de l'acte reste disponible à l'étude d'huissier pour vous permettre de le récupérer.

Passé ce délai, l'huissier n'est plus tenu de vous remettre l'acte qu'il a tenté de vous signifier.

Mais dans le cadre d'une signification d'injonction de payer, le délai de contestation est de 1 mois, donc vous devez impérativement aller chercher le document sous 1 mois pour pouvoir le contester.

Si vous y allez au bout de 2 mois, vous pourrez certes toujours récupérer l'acte, mais vous ne pourrez plus le contester.

1
sabi1003 > _lael_ Messages postés 4479 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024
20 juil. 2022 à 16:23

Oui c'est exact, sur la signification de l'acte il mentionne que j'ai 3 mois pour aller chercher ce document à leur étude,

et il est écrit également :

"l'opposition devra être formée dans un délai d'un mois à compter de la date indiquée et tête du présent acte si celui ci est remis à votre personne.

Toutefois si la signification n'a pas été faite à personne, l'opposition est recevable jusqu'a l'expiration du délai d'un mois suivant le 1er acte signifié à personne ou, à défaut, suivant la 1ère mesure d'exécution ayant pour effet de rendre indisponibles en tout ou parties de vos biens."

C'est pour cela que pour moi , et j'ai du mal comprendre, le délai courrait à partir du moment ou il a la signification à personne.

Merci de votre aide.

0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 541 > sabi1003
20 juil. 2022 à 21:23

3 mois pour récupérer le document, après 3 mois il ne conserve plus la copie de l'acte.

mais l'acte est remis à la date de son passage.

si la signification n'a pas été faite à personne vous pouvez toujours contester

mais comme dit par Ulysse5818, demander un délai de paiement n'est pas une raison de contester.

0
sabii1003 > sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024
21 juil. 2022 à 09:57

Voila ce que j'ai lu sur plusieurs site d'information concernant cette procédure

"Suite à la signification, vous avez la possibilité de contester cette injonction de payer afin de vous y opposer ou pour obtenir des délais de paiement supplémentaires."

Pour ma part, je souhaiterais obtenir des délais et donc régler ma dette en plusieurs fois.

0
Ulysse5818 Messages postés 11781 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 4 993
19 juil. 2022 à 18:38

Bonjour, 

Avant de parler d'injonction de payer exécutoire, il y a déjà une signification d'ordonnance. Si vous ne contestez pas cette signification dans le délai d'un mois, un titre exécutoire est remis au créancier, avec ce titre, un huissier doit à nouveau vous signifierr ce jugement et ensuite il pourra vous saisir. 


0
sabii1003 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 19 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2022
20 juil. 2022 à 09:57

Bonjour, 

Merci pour votre réponse, le document est une "signification de requête et d'ordonnance d'injonction de payer exécutoire".

0
Ulysse5818 Messages postés 11781 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 4 993
20 juil. 2022 à 10:32

Vous êtes donc dans la phase 1 de la procédure, celle qui vous permet de faire opposition dans le délai de 30 jours si vous contestez sérieusement la demande du créancier. D'après ce que j'ai lu, vous ne contestez pas la procédure mais vous souhaitez des délais.

Dans ce cas il faut saisir le JEX, juge de l'exécution par voie d'assignation par huissier. Le JEX pourrait vous accorder 24 mois maximum.

1
Ulysse5818 Messages postés 11781 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 4 993 > sabi1003
20 juil. 2022 à 19:44

Vous pouvez le saisir quand vous le voulez. 

1
Ulysse5818 Messages postés 11781 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 4 993 > sabii1003
21 juil. 2022 à 10:37

Ne faites pas opposition pour ce motif, vous allez énerver votre créancier et ça ne fera pas avancer votre dossier, ce n'est pas la procédure qu'il faut employer dès l'instant que vous ne contestez pas la dette.

Pour saisir le Juge de l'exécution, comme je vous l'ai déjà écrit, vous devez aller voir un huissier qui délivrera une assignation au JEX.

1
_lael_ Messages postés 4479 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 2 045 > Ulysse5818 Messages postés 11781 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024
21 juil. 2022 à 15:11

Juste petit bémol, les délais pour le JEX ont tendance à être très longs (6 mois dans ma juridiction) et ne sont pas suspensifs.

Ce qui veut dire que l'huissier pourra tenter des saisis et entamer toutes démarches pour le recouvrement des montants jusqu'à votre audience au JEX.


Autre chose, le juge du tribunal judiciaire a les mêmes pouvoirs que le JEX, donc il aurait pu de la même façon autoriser un échelonnement. Ça aurait probablement agacé le créancier, mais je doute très fortement qu'il aurait obtenu des dommages et intérêts car vous avez utilisé la procédure de "contestation" pour demander un échelonnement.

Je l'ai vu faire plus d'une dizaine de fois devant le juge de proximité du tribunal judiciaire et les demandes de dommages et intérêts n'ont jamais été acceptées. A l'inverse les demandes d'échelonnement étaient systématiquement acceptées si le demandeur justifiait que c'était cohérent par rapport à ces revenus.

1
dadout Messages postés 2959 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 751 > sabii1003
26 juil. 2022 à 15:25

Bonjour,

Avez vous penser au surendettement? Je ne connais pas votre situation mais prendre un second emploi et verser 1000€ par mois, vous pouvez courrir vite mais vous aller vous essoufler... si vous promettez il faut s'y tenir, si c'est pas faisable il faut trouver une autre solution.

Voyez vite une assistante sociale qui pourra vous aider pour un dossier de surendettement, payer 1000eur d'un coté pour s'endetter de l'autre ca sert a rien

1