Chauffeur livreur ou manutentionaire ?!

ceve - 18 juil. 2022 à 09:08
cristali Messages postés 18002 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 - 18 juil. 2022 à 10:44

Bonjour,

Mon mari est chauffeur livreur dans une entreprise de commerce de gros.

Sa mission consiste à rouler un camion et d'effectuer des livraisons chez différents clients (entre 15 et 20 clients) par tournée. Chaque commande est préparée sur une palette individuelle, donc dans la théorie mais mari va jusqu'à son client, pose la palette et repart (après les vérifications ...).

Le soucis c'est que aujourd'hui, il est de plus en plus confronter au dépotage des palettes (cad, dépalettiser l'intégralité de la palette). Prendre chaque colis et les déposer dans les locaux que le client souhaite. Il peut dès fois devoir traverser des couloirs, monter/descendre des escaliers, faire plusieurs 10aine de mètre pour déposer la marchandise et donc faire autant d'aller retour que nécessaire. Aujourd'hui, par exemple plus de 50 allers/retours soit 1.05T à décharger chez un même client.

Mon mari n'est plus "chauffeur/livreur" mais manutentionnaire. La question qu'on se pose aujourd'hui est : est-ce légal ? Son patron peut-il lui imposer toutes ces manutentions alors qu'il est chauffeur/livreur ! Y-a-t-il un texte de loi qui réglemente cela ?

Merci de vos retours.

2 réponses

dna.factory Messages postés 24975 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 12 440
Modifié le 18 juil. 2022 à 10:18

La question qu'on se pose aujourd'hui est : est-ce légal ?

Oui.

Son patron peut-il lui imposer toutes ces manutentions alors qu'il est chauffeur/livreur

Globalement oui. Et si votre mari refuse, son employeur pourra le licencier. Selon les conditions ce sera licenciement économique (pas forcément le pire des licenciement) ou licenciement pour faute grave sans indemnités (mais chômage quand même).

Cela doit éventuellement passer par un avenant, ou une fiche de poste, mais dans les faits, c'est secondaire. Ce que demande l'employeur l'emporte sur les écrits qui devront se mettre à niveau.

Y-a-t-il un texte de loi qui réglemente cela ?

https://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/la-vie-du-contrat-de-travail/article/la-modification-du-contrat-de-travail

Explication au centre, textes dans un encart à droite.

Maintenant, dans les faits, contrairement à l'idée globalement répandue, ça ne fait pas plaisir à un employeur de licencier ces salariés. Un recrutement est un processus qui coute de l'argent, et le nouvel employé qui accepte les conditions (et le salaire) est généralement moins compétent/efficace que celui qui est là depuis 10 ans.

Donc si un salarié commence à faire le difficile, dans un premier temps l'employeur aura tendance à essayer de trouver une victime plus docile (tout en prenant bien compte que le salarié n'est pas professionnel ou motivé, et en ce rappelant ça lors des promotions augmentations ou plan sociaux).

Mais il arrivera un moment où l'employeur n'aura pas le choix. Que ce soit parce qu'il vende le service, ou simplement parce que 'tout le monde fait comme ça de toute façon'.

Ici, la bonne solution pour votre mari est en deux temps.

Dans un premier temps, il recherche du travail ailleurs pour se faire une idée du marché, que ce soit en terme de salaire, de travail attendu, et surtout de possibilité de retrouver rapidement si il se fait licencier.

Une fois rassuré sur la qualité du marché, il va voir son employeur et lui dit qu'il est d'accord pour faire la manut, mais en contrepartie d'une revalorisation du salaire. Faute de quoi il ira vendre ses services ailleurs.

Normalement à ce moment, son employeur doit être mort du rire parce qu'il sait que les français préfèrent mourir que de gagner plus d'argent dans de meilleure conditions, et donc qu'ils ne démissionneront jamais.A votre mari de lui prouver et qu'il a tort.

D'un autre coté, si les recherches de votre mari ne le rassurent pas sur le marché. Soit il ne trouve rien, soit ce qu'il trouve n'est pas mieux, et bien il faudra qu'il prenne sa décision en son âme et conscience.

Et éventuellement regarder du coté de la démission reconversion.


0
cristali Messages postés 18002 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 3 671
18 juil. 2022 à 10:44

bonjour, il serait chez un transporteur effectivement ça ne serai sans doute pas accepté par son employeur.

La, il est dans une entreprise qui effectue ses propres livraisons, et c'est plutôt normal comme situation.

s'il ne veux faire quasiment que de la conduite, faut changer d'entreprise.

0