Versement du vivant d'un usufruit prevu au deces par contrat
Danielle57000 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 15 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2022 - 15 juil. 2022 à 16:54
- Versement du vivant d'un usufruit prevu au deces par contrat
- Date versement bourse lycée - - Etudes
- Contrat de location simple pdf - Guide
- Que faire en cas de décès d'un parent - Guide
- Versement bourse college - - Etudes
- Contrat location meublé pdf - Guide
4 réponses
15 juil. 2022 à 13:23
Par contrat de mariage, mon mari m'a accordé, l'usufruit a son décès, d'un bien immobilier, il a décidé de le vendre, et m'a donc versé le montant de cet usufruit
"donc" ? Il s'agissait d'une disposition qui prenait effet au cas où il décéderait avant vous.
Il faudrait connaître la rédaction exacte de la clause mais, a priori, votre époux n'était pas obligé de vous verser quoi que ce soit en cas de vente du bien.
Il s'agirait plutôt d'une donation (à déclarer).
, peut il en cas de divorce, me réclamer ce montant ?
Là encore, sous réserve de la rédaction de la clause, non.
15 juil. 2022 à 14:13
Merci, oui, en effet, il ne me devait rien, suivant le contrat de mariage, de son vivant, sur cette clause, mais c'est me demander mon accord, de couple, par " courtoisie"" pour cette vente, qu'il décidait et promettait en compensation de me verser, l'usufruit de son vivant, celui ci étant l'objet du contrat de mariage et pour des raisons de sécurisation financière, cette mesure prise de versement de son vivant, est le respect de son engagement matrimonial, oui nous revenons a un cadre de donation, peut il revenir sur une donation faite pendant le mariage, je pense en effet que non. je consulte avocate et notaire pour confirmation. Mille merci. Danielle
un complément d'informations de votre part, serait bienvenu néanmoins et intéressant.
Modifié le 15 juil. 2022 à 14:22
Je vous ai donné mon avis.
Vous allez consulter une avocate et un notaire.
Aucun complément à attendre de ma part.
15 juil. 2022 à 14:26
merci merci merci - bonne journée.
etant juriste en d'autres domaines, j'ai apprécié votre réponse.
15 juil. 2022 à 16:54
Merci, mais un peu plus complexe....
Merci.