Délai paiement créance successorale

MAMABO - 15 juil. 2022 à 11:32
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 15 juil. 2022 à 14:33

Bonjour,

mon oncle décédé en premier testament Hologramme dont je suis héritière et ma tante décédée en second sans enfant Dont ses neveux sont héritiers à leur tour et dont certains ont accepté la succession à l actif neT. Au bout de 5 ans, la publication étant enfin passée sur le journal dans les annonces officielles  en septembre 2021 jj ai pu envoyé un recommandé au notaire réclamant la dette successorale, cela fait maintenant 4 mois et je n ai aucune nouvelle. le notaire de remiremont n étant pas très fiable et sérieux, quel est le délai pour être payé, lui dit 15 mois ( donc décembre maxi) mais j ai lu que c était le délai pour réclamer mais pas pour être payé. Sachant qu il ne nous avait pas prévenu de la procédure et j ai fait la demande qu au bout de 7 mois soit en mars

puis je exiger le paiement en immédiat  ?

A voir également:

2 réponses

Gayomi Messages postés 17309 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 9 435
15 juil. 2022 à 12:03

Vous pouvez vous adresser à un commissaire de justice (ex huissier). Il vérifiera l'exigibilité et le cas échéant vous guidera dans les démarches à accomplir. 

1
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
15 juil. 2022 à 12:32

le notaire de remiremont n étant pas très fiable et sérieux.                                                                                          Vous vous êtes trompée de cible.

Votre courrier "recommandé" se devait d'être   adressé aux débiteurs (les héritiers) de la somme prétendue devoir vous revenir.

Le notaire règle une succession lorsqu'il le peut, lorsque la situation est claire. Tel n'est pas le cas présentement. Il vous appartient d'engager une procédure à l'encontre desdits héritiers.

A  priori, l'assistance  d'un    avocat ne serait pas superflue pour obtenir satisfaction.

Un notaire n'est pas un commissaire de justice, ni un avocat, ni un juge. Il agit lorsque la situation est limpide  ce qui n'est pas le cas actuellement.

1

Merci de votre réponse 

mais j ai bien envoyé mon recommandé aux noms des débiteurs via le notaire comme ce dernier me l avait demandé 

0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264 > MAMABO
15 juil. 2022 à 14:33

mais j ai bien envoyé mon recommandé aux noms des débiteurs via le notaire comme ce dernier me l avait demandé 

Et vous attendez la réponse ?

Vous l'attendrez longtemps si vous ne confiez pas cette affaire à un avocat.

0