Préavis de location
CHRYSTAL7 -
Bonjour, je réside actuellement dans l'Hérault, je vis en colocation avec ma maman. Nous allons déménager dans le Var, notre nouvelle location débute le 4 septembre 2022.
Nous sommes en zone tendue donc nous avons un préavis d'1 mois à donner . Je vais envoyé notre préavis en recommandé avec accusé de réception.
J'ai 2 questions : 1) dois je envoyé mon préavis le 2 ou le 4 aout ?
2) Mon agence doit elle nous envoyer une demande de renouvellement de bail en sachant que celui ci se termine le 2 septembre 2022, ou est il renouvelé automatiquement ?
Merci par avance pour vos réponses.
- Huissier forum
- Contrat de location entre particuliers gratuit à imprimer - Guide
- Contrat de location meublé pdf - Guide
- Remise des clés avant la fin du préavis - Guide
- Location sans chauffage que dit la loi - Guide
- Congé paternité et préavis démission - Guide
4 réponses
Bonjour
Vous devez tenir compte
- du délai de 15 jours (destinataire absent lors passage du facteur, (car le courrier est gardé 15 jours à la Poste en attente du retrait par le destinataire)
- de la possibilité de non-retrait de votre recommandé par votre bailleur
Si vous souhaitez quitter votre logement actuel le 4 septembre, il faudrait envoyer votre recommandé dès maintenant. Vous mentionnez bien que la fin de votre préavis d'un mois prendra effet le 4 septembre au soir (date de votre départ).
Dans le cas où le recommandé n'est pas retiré, il restera la possibilité de faire appel à un huissier. Ici sera retenue la date du passage de l'huissier (destinataire présent ou absent).
Les renouvellements des baux d'habitation se font par tacite reconduction.
La date de démarrage du préavis est, au plus tôt, la date de réception de la LRAR par le bailleur.
Sachant que vous êtes libre d'envoyer la lettre à l'avance et de définir vous même la date d'échéance du préavis.
Si vous ne l'envoyez pas à l'avance, il se peut que le bailleur aille chercher tardivement la lettre ce qui risque de porter la date d'échéance du préavis à une date postérieure à la date de départ souhaité et vous serez tenu de payer les jours supplémentaires.
Plus d'infos ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168