Préavis de location

CHRYSTAL7 - 14 juil. 2022 à 11:51
 CHRYSTAL7 - 14 juil. 2022 à 13:58

Bonjour, je réside actuellement dans l'Hérault, je vis en colocation avec ma maman. Nous allons déménager dans le Var, notre nouvelle location débute le 4 septembre 2022.

Nous sommes en zone tendue donc nous avons un préavis d'1 mois à donner . Je vais envoyé notre préavis en recommandé avec accusé de réception.

J'ai 2 questions : 1) dois je envoyé mon préavis le 2 ou le 4 aout ?

2) Mon agence doit elle nous envoyer une demande de renouvellement de bail en sachant que celui ci se termine le 2 septembre 2022, ou est il renouvelé automatiquement ?

Merci par avance pour vos réponses.

4 réponses

Bonjour

Vous devez tenir compte

- du délai de 15 jours (destinataire absent lors passage du facteur, (car le courrier est gardé 15 jours à la Poste en attente du retrait par le destinataire)

- de la possibilité de non-retrait de votre recommandé par votre bailleur

Si vous souhaitez quitter votre logement actuel le 4 septembre, il faudrait envoyer votre recommandé dès maintenant. Vous mentionnez bien que la fin de votre préavis d'un mois prendra effet le 4 septembre au soir (date de votre départ).

Dans le cas où le recommandé n'est pas retiré, il restera la possibilité de faire appel à un huissier. Ici sera retenue la date du passage de l'huissier (destinataire présent ou absent).

Les renouvellements des baux d'habitation se font par tacite reconduction.   

2
_lael_ Messages postés 5146 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2024 2 461
14 juil. 2022 à 13:55

La date de démarrage du préavis est, au plus tôt, la date de réception de la LRAR par le bailleur.

Sachant que vous êtes libre d'envoyer la lettre à l'avance et de définir vous même la date d'échéance du préavis.

Si vous ne l'envoyez pas à l'avance, il se peut que le bailleur aille chercher tardivement la lettre ce qui risque de porter la date d'échéance du préavis à une date postérieure à la date de départ souhaité et vous serez tenu de payer les jours supplémentaires.

Plus d'infos ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168

1

Merci beaucoup pour votre réponse. 

0

Merci pour votre réponse. Cela m'aide à voir plus clair.

0