Ouvrir un compte épargne ou dépôt petit enfant majeur

thebazil Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 13 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2022 - 13 juil. 2022 à 16:36
 Thebazil - 15 juil. 2022 à 09:31

Bonjour,

Je souhaiterais mettre en place une épargne au profit de deux de mes petits enfants majeurs,

sans les en aviser, de façon à protéger cette épargne soit jusqu'à mon décès, soit jusqu'à ce qu'ils

aient des besoins financiers valables (achat voiture, caution appartement, achat immobilier.....).

Est ce possible ?

Si ce n'est pas le cas, je me résoudrais à ouvrir deux assurances vies à leur profit exclusif, mais cela

nécessiterait que mon décès intervienne pour qu'ils puissent toucher des fonds, et non pas à pouvoir 

disposer de liquidités en cas de nécessité.

Vous l'aurez compris, je ne souhaite pas qu'ils dilapident cet argent, même s'il leur appartient.

Merci de vos réponses éclairées.

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16408 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2024 8 831
13 juil. 2022 à 17:39

Bonjour,

Vous n'avez pas le droit d'ouvrir des comptes sans l'autorisation de la personne concernée.

Cela peut impacter sa situation sociale et fiscale dont vous serez alors tenu pour responsable.

CB

3

Effectivement, je n'avais pas envisagé cet aspect de la question. Merci de l'avoir évoqué et d'avoir répondu aussi rapidement. 

Si je comprends bien, ne me reste plus que la solution de l'assurance vie, quand bien même j'ai passé les 70 ans, et que cela ne permet pas de parer ponctuellement à  des dépenses raisonnés, sauf éventuellement par le biais de retraits qui doivent être penalisants sur des contrats récemment ouverts. 

Peut être pourriez-vous me dire ce que vous en pensez sauf si ma question sort du thème du forum.

Merci d'avance. 

1

Bonjour Thebazil,

Tout dépend des banques.

Concernant le CREDIT MUTUEL, tant que l'enfant est mineur, le compte "assurance vie"  appartient au client qui peut parfaitement  créditer son compte personnel quel qu'en soit le montant. Il suffit de se rendre à la banque pour confirmer la demande par écrit.

Une fois majeur, le compte appartient à l'enfant ; à partir de là, aucun retrait n'est possible.

Concernant la valorisation, concernant le  C.M =  4,11 %. 

Cordialement,

0

Merci pour votre réponse. 

0